Comme nous tous, vous avez sans doute des choses à dire sur le Jeu Video. Que ce soit pour saluer une œuvre ou pour passer un coup de gueule, pour partager votre avis ou faire découvrir votre monde, Xpression-libre est une tribune qui vous est réservée. Prenez la parole, à l’écrit ou en vidéo, envoyez-nous ça, et nous le publierons sur le site.
Pour en savoir plus sur Xpression Libre : Présentation et Règles
Pour Participer : envoyez-nous un mail (xpressionlibre@xboxsquad.fr) ou venez nous parler sur Twitter : @XboxSquadFr
Alors que le dématérialisé occupe de plus en plus de place dans nos disques durs, certains joueurs demeurent des amoureux du support physique. Pour certains, cela tourne même à l’amour inconditionnel au point d’empiler les boites sur les étagères comme certains enchaînent les G sur leur gamerscore. Sulli est l’un de ceux là. Avec une collection hallucinante autour de Xbox, Sulli s’est tout simplement mis en quête du full set ultime sur Xbox Originals. Oui, oui, une collection complète de tout ce qui est jamais sorti sur la Xbox première du nom et ce, partout dans le monde ! Résultat ? Quelques pièces d’exception et même des jeux jamais sortis chez nous ! Petit tour du propriétaire
Premiers souvenirs de jeux vidéo
Bonjour la communauté, je m’appelle Sullivan, j’habite en France, j’ai 29 ans et je suis joueur et collectionneur Xbox. Mon papa m’a fait connaitre les jeux vidéo assez jeune, je devais avoir dans les 6/7ans, et mes parents m’avaient fait la surprise d’acheter une Super Nintendo ! Je me souviens de mes premiers jeux qui étaient Pinball et Dragonball Hyperdimension. Nous avons eu par la suite une Playstation, où nous avons pu mon père et moi jouer à Heart of Darkness, Soul Reaver, Gran Turismo/Gran Turismo II, Tekken, etc. Par la suite j’ai pu observer et jouer avec ma cousine à Legend of Dragoon, Final Fantasy et d’autres jeux, essentiellement RPG.
L’année d’après, mon père acheta un PC et Internet suivi quelques temps après. Mon petit frère grandissait et nous avons passés des heures à se chamailler pour pouvoir jouer à Age of Empire, Age of Mythology, Les Sims. Par la suite, notre grand-mère nous avait acheté la Xbox première du nom pour Noël et là, c’était une nouvelle claque ! Halo, Soulcalibur, Dead or Alive 3, Dead or Alive Xtrem Beach Volley, Rallysport Challenge, Forza Motorsport … J’avoue ne pas avoir apprécié Halo plus jeune, j’étais assez frustré de ne pas pouvoir courir !
Puis arriva Counter Strike sur PC à la maison et là c’était le jeu qui nous à emportés mon père et moi. Nous avons eu mon frère et moi la Xbox 360 le Noël de sa sortie. Néanmoins, j’avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps sur cette génération. J’étais tellement absorbé par Counter Strike que nous l’avions pas mal délaissée. J’ai passé de longues années à jouer sur PC et 6 mois après la sortie de la Xbox One j’ai pu enfin l’acheter par moi-même.
Marqué au X
C’est à partir de cette date que je suis retourné chez Xbox à 100%. Depuis je ne lâche plus notre chère Xbox One et je suis même passé depuis mi-2018 sur une Xbox One X qui est juste un bijou. Je ne l’ai pas précisé, mais j’ai eu aussi les classiques GameBoy, SP, DS, …, avec les jeux Pokémon. Nous avions également pu tester chez des amis la Dreamcast avec Crazy Taxi, la NES avec Duck Hunt/Super Mario, etc. Mais je n’ai pas eu la chance de jouer à la Megadrive, Atari et certaines autres grosses licences.
Aujourd’hui, je joue principalement sur la Xbox One. Cependant, j’avoue être le genre de joueur à me lasser rapidement d’un jeu et à commencer un autre. Ça me fait pas mal défaut car j’ai tendance à faire le début d’un super jeu qui va durer une bonne dizaine/vingtaine d’heures et à ne pas le finir. Mais dans un autre sens, ça me permet de pouvoir essayer plein de jeux en espérant trouver celui qui me tiendra en haleine. La seule série qui arrive pour le moment à me tenir, c’est Forza Horizon. J’adore cette série et les DLC sont toujours fun à faire !
Comment j’en suis venu à collectionner ?
Avant tout, il me faut remercier ma femme qui m’accompagne dans cette aventure. Elle n’est vraiment pas du tout attirée par les jeux vidéo, mais elle accepte et essaye de s’intéresser à ma passion. Donc merci à elle.
Je ne me souviens plus exactement comment est arrivée la collection à moi, mais je me souviens que mon premier achat fût en plein milieu de l’aéroport de Venise. Avec ma femme qui m’a dit “Mais pourquoi ? Mais bon tu fais ce que tu veux”. C’était une console Xbox noire, classique, en total loose avec quelques jeux. J’ai pris goût à retrouver cette console, puis de 4/5 jeux je suis passé à 10, puis 20 … jusqu’à aujourd’hui. Je me suis donc dit, pourquoi ne pas chercher à avoir tous les jeux Français ? Puis tous les jeux Européen ? Pour finalement arriver à me dire “Pourquoi ne pas prendre tout ce qui existe ?”.
J’ai donc aujourd’hui étendu mon objectif et je suis à la recherche de tout ce qui existe sur Xbox Original. A l’origine de ma collection, je ne faisais que du software. Après avoir acquis un premier pack, puis un deuxième, puis d’autres, je me suis lancé aussi un peu dans le hardware. J’ai pu acquérir également la magnifique borne de démonstration magasin grâce à un ami (Coucou Christophe) : des heures de négo pour le prix et, après, une paire d’heures de trajet pour ma femme et moi.
Jump In !
Depuis le début d’année, j’ai également commencé plus sérieusement la collection Xbox One. Surtout les manettes, même si les jeux ne sont pas en reste. J’aime beaucoup la Xbox One, elle m’a permis de revenir dans le monde des consoles et, bien qu’elle n’a surement pas le meilleur catalogue, elle a pour moi la meilleure ergonomie. Pour la Xbox 360, c’est un peu comme mon aventure de gamer. Elle n’est pas très présente dans ma vie de collectionneur ..
PS : J’ai pendant un moment collectionner la Virtual Boy, Neo Geo Pocket Color, Atari XEGS et un peu de NES (Très peu pour cette dernière). Mais comme je n’avais pas d’affinité j’ai fini par m’en séparer.
Des pièces de cœur, des pièces rares, des pièces …
J’ai plusieurs pièces qui me tiennent à cœur, par nostalgie et par aspect collection. Voici quelques-unes de ces pièces.
Dead or Alive, Soulcalibur ont été mes premiers jeux et mes premières heures sur la Xbox. Je n’ai pas grand-chose à dire sur ces pièces à part qu’elles ont été celle qui ont marqués mes premiers pas sur Xbox Original.
En termes de collection Hardware, je suis l’heureux possesseurs d’une Xbox Original Hulk/Pepsi. C’est une pièce assez rare (35 exemplaires dans le monde et seulement une dizaine aujourd’hui de connus encore existants), elle a été distribuée seulement en Angleterre dans les cinémas UCI Multiplex. Pour participer il fallait faire l’achat d’un menu (Une boisson et un pot de popcorn) et un tirage au sort était effectué à la fin de la période de promotion du film HULK.
Je possède également une Xbox Development Kit (XDK) modèle DVT3 qui est aujourd’hui le moins courant à trouver. Elle a la particularité d’avoir un jewel qui n’est pas le design final.
Pour la partie Software, il n’y a pas encore énormément de jeu ultra rare (il suffit d’un peu de patience ou alors d’un beau porte-monnaie ! 😉). Néanmoins, je peux vous parler de Daemon Vector, qui est une exclu de Microsoft Singapour. C’est un jeu qu’on voit une fois par an sur eBay et toujours au même vendeur depuis des années. (Ça fera penser aux collectionneurs au jeu Schtroumpf sur SMS). J’ai également la chance de posséder le guide qui va avec, qui est assez rare.
Je n’ai pas de pièce vraiment rare ou qui me tienne particulièrement à coeur sur Xbox 360, à part le Monster High qui est une plaie à trouver d’après les collectionneurs 360 dans sa version Full FR. Cependant, je possède une pièce assez fun et unique en son genre : c’est un frigo à canette. Je l’ai récupéré sur Facebook il y a quelques temps. D’après le vendeur, il a récupéré cet objet chez Peugeot ! Oui, oui, chez Peugeot. Quel lien avec Peugeot ? Il était présent pour la présentation de la Peugeot 206 édition Xbox 360
Pour la partie One, je suis assez content de posséder le seul exemplaire de la Xbox One X Godzilla faites par Legendary/Microsoft/HyperX. Elle était à gagner sur Twitter, sur le compte de Legendary. Elle a servi pour la promotion du film Godzilla II – King of the Monster.
J’aurais beaucoup d’autres choses à dire, mais cela risque de durer encore longtemps. Je suis ouvert à la discussion sur cette magnifique plateforme qui est la Xbox, n’hésitez pas à me contacter ou contacter la super équipe de Xboxsquad.fr pour discuter.
You must be logged in to post a comment Login