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12 Minutes – le développement du jeu approche de son terme

Il est de ces titres qui vous happent dès les premières images de présentation. 12 Minutes fait partie de ces jeux. Développé par Luis Antonio – dont vous pouvez retrouver l’interview ici – et édité par Annapurna Interactive, le titre propose un thriller narratif au casting XXL.

Entre création de contenu et problèmes techniques

Prévu pour 2021, nous sommes nombreux à la rédaction à l’attendre avec impatience. Quelle fut notre joie de voir le dernier billet de Antonio sur l’avancée du jeu. On a ainsi pu apprendre que le développement du titre suit son cours et se rapproche de plus en plus de sa version finale. Les dernières séances de motion capture ont eu lieu en octobre dernier. Ces quelques mois qui ont suivis ont donc servi à nettoyer les animations et remplacer les versions maquettes du jeu. La tâche s’est révélée plus complexe que prévue, due à l’absence de prévisualisation pour les animateurs.

http://twelveminutesgame.com/wp-content/uploads/2020/12/AnimationTool.mp4

Antonio a donc créé un éditeur leur permettant de voir les animations dans leur contexte sans avoir à jouer au jeu. La tâche suivante a été d’incorporer les effets sonores liés à ces animations. Une étape essentielle pour apporter cohérence et vie à chaque scène. Voici quelques exemples venant du post du blog :

http://twelveminutesgame.com/wp-content/uploads/2020/12/SFX_Door_Close_1.wav
http://twelveminutesgame.com/wp-content/uploads/2020/12/PC_Footstep_Wood_06.wav
http://twelveminutesgame.com/wp-content/uploads/2020/12/SFX-Room-Shake-1.wav

Grâce à ces éléments le compositeur peut maintenant, à partir du rythme des interactions, travailler sur la partition musicale. La petite particularité soulignée par Antonio est que comme chaque joueur aura une séquence d’action différente, ils doivent créer “créer de petites variations qui s’enchaîneront pour créer la texture globale de la musique.” Cela donne lieu à de légers ajustements comme ceux-ci :

http://twelveminutesgame.com/wp-content/uploads/2020/12/World_Storm_Far.wav
http://twelveminutesgame.com/wp-content/uploads/2020/12/Cop_Arrival_Elevator.wav
http://twelveminutesgame.com/wp-content/uploads/2020/12/Wife_SaysHi_02.wav

 

La suite ? Une build stable pour lancer la phase de test

Ces derniers mois ont également servi à travailler sur l’optimisation du titre. Effectivement, le jeu en est au stade où de nombreux éléments sont connus, quantitativement et qualitativement. De ce fait, il est par exemple possible de réduire le nombre de polygones des objets ou leur forme en fonction de la plateforme. L’objectif fixé par l’équipe est maintenant d’avoir une final build du jeu permettant de jouer de A à Z sans bug majeur. Les voix, l’animation et la musique ont pris beaucoup de temps et l’essentiel du travail sur l’expérience de jeu reste à faire. Avoir une version stable du jeu permettra de voir si tous les éléments fonctionnent correctement et travaillent à l’unisson. Luis Antonio se veut rassurant pour la suite, précisant qu’une fois cette étape accomplie, ils pourront entreprendre la campagne marketing et la localisation du jeu.

Il est bon de souligner qu’on a rarement vu une telle transparence sur l’avancée d’un titre. Décidément, 12 Minutes ne cesse de nous intriguer et bousculer les codes modernes.

Et vous, l’attendez-vous aussi avec beaucoup d’impatience ?

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