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Bethesda est-il irrécupérable ?

Bethesda semble tout faire pour se faire haïr de sa communauté. Ou tout du moins, ce qu’il en reste. Fallout 76 se profile d’ailleurs comme une valeur étalon de tout ce qui ne doit pas être fait dans un jeu vidéo. Et après les échecs commerciaux de Dishonored et le petit coup de pression mis sur Arkane, on se demande si Bethesda est encore capable de faire rêver les joueurs. Petite rétrospective.

Annonce de Fallout 76 : ça partait pas très bien.

Mi-2018, un nouveaux Fallout est annoncé : Fallout 76 (sixième opus de la saga). Les fans sont en délire mais, déjà, la déception pointe le bout de son nez quand le jeu est annoncé à l’E3 comme exclusivement multijoueur. Pour une licence misant allègrement sur la qualité de sa narration et de ses dialogues, le concept d’un monde persistant sentait le souffre.

Novembre 2018, la bêta de Fallout 76 n’est pas à la hauteur. Moteur graphique inchangé contrairement aux promesses faites, nombreux bugs d’affichages, quêtes inintéressantes, etc. Mais le plus grand soucis de cette bêta reste l’impossibilité pour de nombreux joueurs de se connecter aux serveurs. Et donc de jouer. On sent bien que quelque chose ne tourne pas tout à fait rond alors que nous sommes à quelques jours de la sortie. Un report est-il envisageable ? Pas pour Bethesda : le jeu sortira à l’horaire prévu.

Sortie de Fallout 76 : C’est pas vraiment mieux

14 Novembre 2018. Le jeu sort dans un état catastrophique. Les compilations de bugs fusent sur la toile, la vidéo d’un homme se voyant refuser le remboursement de son jeu devient virale (il faut dire qu’il a saccagé le magasin, c’est pas bien) et la presse voit rouge et inflige des notes très sévères au titre. Certains médias refusent même de simplement tester le jeu puisqu’ils le considèrent comme injouable. Et sur Metacritic, les joueurs affublent le jeu d’un petit 2,4/10. Bethesda est sous le feu de toutes les critiques et pourtant, ce n’est que le début.

L’édition Collector, vendu au prix de 199,99€, déçoit. Le sac, clairement présenté comme un sac en toile, n’est en fait qu’un sac de médiocre facture en polyesters. Cela pourrait être anecdotique, les joueurs avaient bien pardonné la peinture grossière de la statue de The Witcher 3. Mais quand on a payé 199,99€ pour un jeu considéré par certains comme injouable, la pilule passe moins bien. Les joueurs réclament réparation et Bethesda, en bon sapeur pompier, annonce l’envoi de nouveaux sacs à tous les acheteurs et quelques bonus « in game ». Loin de marquer la fin de l’histoire, de nouveaux éléments surgissent.

Début décembre, un utilisateur de Reddit trouve la mention « Loot Box » dans les données du dernier patch. Pour un jeu vendu 70€ à sa sortie (et désormais bradé), la notion de micro transaction pour progresser sonne comme une insulte. Ce système avait déjà coûté très cher à Electronic Arts qui avait retiré cette fonction dans Star Wars Battlefront 2. Malheureusement, Bethesda ne semble pas être prompt à apprendre des erreurs des autres. Le sujet est toujours d’actualité et si l’éditeur attend que la tempête se calme, il semble bien que ces achats in-game soient toujours prévus.

Entre temps, des patchs améliorent le jeu. Plus stable, présentant moins de bugs, le jeu semble sortir la tête de l’eau. L’affaire des collectors est sur le point de se résoudre et on se dit qu’on va enfin passer à autre chose. Mais c’était sans compter sur la capacité de Bethesda à raviver le brasier. En effet, Le 19 Décembre 2018, l’éditeur américain gratifie ses joueurs d’une nouvelle déception. L’une des rares bonnes initiatives qu’était le remplacement des fameux sacs non conformes à la description prend du plomb dans l’aile. Les délais de réception sont estimés entre « 4 à 6 mois » ! Une éternité dans le monde du jeu vidéo puisque, sauf retournement de situation, l’épisode Fallout 76 devrait être derrière nous à ce moment là. Bien loin des pré-occupations des joueurs qui seront probablement tournés vers de nouveaux jeux et notamment The Elder Scrolls VI. Une énième erreur de communication qui vient ternir un peu plus encore l’image de Bethesda.

 

Et alors, on en pense quoi de Bethesda ?

Dans les faits, Fallout 76 n’est pas un total échec commercial. La baisse rapide de prix peux donner des espoirs de rentabilité sur le long terme. Il se vend cependant deux fois moins que son aîné, Fallout 4, en son temps, ce qui n’est pas une mince chute. De plus, je me fais ici l’avocat du diable, Bethesda n’est pas entièrement responsable de la situation. Il faut bien mettre les développeurs devant leurs erreurs. Si l’on peut reprocher à l’éditeur une communication ratée, les bugs en tout genre sont bien le fait des studios. Le temps de développement de Fallout 76 n’était pas plus court que celui d’autres jeux du même acabit.

Il ne faut pas non plus tout jeter et oublier que Bethesda est responsable de la résurrection de la licence Wolfenstein laissée pour morte. La société a également laissé Shinji Mikami s’exprimer pour réaliser le très bon The Evil Within. Enfin, Arkane Studio a pu réaliser très librement les deux épisodes des très bons Dishonored et exhumer dans le même temps la licence Prey avec un jeu tout à fait honnête. Des entreprises que tous les éditeurs n’auraient pas acceptées si facilement. Pourtant les titres sont tous très bons et presse comme joueurs ont acclamé ces jeux.

Il est aisé de tomber à bras raccourcis sur une société prenant les mauvaises décisions. Il est bien plus difficile de prendre le recul nécessaire et admirer ce que cette même société a accompli. Dans la rédaction, nous avons fait le choix de ne pas abandonner Xbox quand les choix de 2013 semblaient conduire la Xbox One à sa perte. Ce soutien pour notre constructeur préféré a été plus que payant puisque la marque Xbox est maintenant pleine de promesses. Cela doit être un exemple. Bien évidemment, il est utile et nécessaire de se faire entendre quand les choses vont mal. Mais il est utile pour tous que Bethesda remonte la pente et continue à nous sortir des jeux passionnants comme l’était Skyrim et Fallout New Vegas. C’est là le plus important et gageons que la société en est largement capable. Rendez-vous donc à l’E3 prochain pour juger sur pièce si Bethesda a définitivement appris de ses erreurs.

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