Actualité

Bonnie Ross : de la diversité dans le Jeu Vidéo à Halo Infinite

DICE

Alors que du côté « joueurs », Microsoft a décidé de prendre à bras le corps le souci d’accessibilité aux jeux vidéo par les personnes en situation de handicap via la Manette Adaptative Xbox, un autre problème semble toucher l’industrie (mais pas que !), c’est celui de la représentativité et de la diversité !

Dans un entretien accordé à Gamesindustriy.biz, Bonnie Ross revient sur la nécessité de présenter la technologie en tant que domaine créatif à davantage de femmes et de minorités.

La diversité appelle la diversité

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Bonnie Ross, il s’agit ni plus ni moins que de la boss de
343 Industries, le studio en charge du futur et prometteur Halo : Infinite ! Elle évolue dans le milieu du jeu vidéo depuis 1994 et a travaillé sur des franchises mondialement connues comme Gears of War ou encore Mass Effect.

L’une des principales difficultés que rencontre l’industrie, c’est tout simplement le manque de diversité dans les personnes qui souhaitent embrasser une carrière dans le jeu vidéo, que ce soit pour les concevoir, les vendre, écrire à leur sujet ou quelque soit la discipline requérant un nouveau talent. Bien que de nombreuses initiatives tentent de remédier à cela, il reste encore beaucoup de progrès à faire. Pour Bonnie Ross, la solution est pourtant simple :

Si on peut voir une personne qui nous ressemble et à laquelle on peut s’identifier – que ce soit un personnage ou un développeur – cela nous inspirera davantage à poursuivre le jeu en tant que joueur mais aussi à envisager une carrière dans ce secteur. En donnant la priorité à la promotion de points de vue et  de voix uniques, nous pouvons avoir un impact considérable sur l’avenir de notre secteur. Ceci est vrai tant pour l’éducation que pour l’amélioration de la représentation. Nous devons pouvoir parler et marcher sans entraves

Une femme d’engagement et une entreprise à son écoute

Bien que la solution puisse sembler simple, sa mise en œuvre reste un travail difficile et Bonnie Ross, elle-même, a consacré un temps considérable et une énergie énorme à la faire. En collaboration avec sa collègue, Shannon Loftis, elle a créé le déjeuner Women In Gaming dès 1997 ! A l’origine, l’évènement ne rassemblait que 20 personnes. Aujourd’hui, ça dépasse les 1500 personnes ! Elle joue également un rôle dans la campagne « She is STEM » du Ad Council. C’est une conférencière réputée et se fait partisane de la diversité aux différents évènements JV auxquels elle est invitée. Ses efforts – combinés à une carrière accomplie – lui ont valu une place au Hall of Fame de la prestigieuse Academy of Interactive Arts and Sciences. Elle tient également à souligner que son employeur a également soutenu les causes qui lui étaient chères avec des programmes tels que DigiGirlz, ou l’initiative « Gaming for Everyone » (ça me rappelle un célèbre hashtag… #Tous Gamers)

C’est grâce à ce genre d’efforts et à des recherches internes que Microsoft a appris que 91% des collégiennes américaines se considéraient comme créatives mais qu’elles ne voyaient pas la technologie comme un champ de création. Pour Bonnie Ross, il est donc primordial de combler cet écart en aidant les jeunes femmes et les minorités à découvrir ce que la technologie peut permettre en termes de création artistique et de divertissement et les filières scolaires associées.

Elle est pleinement heureuse d’évoluer dans l’industrie du jeu vidéo et reste profondément investi dans la promotion de STEM notamment afin que d’autres puissent prendre le relais et combler ce fossé.

Une mutation nécessaire

Il est pour le moins difficile de présenter les jeux vidéo comme une industrie accueillante. Il existe un déséquilibre bien établi entre les sexes, par exemple, et les conditions de travail sont souvent stigmatisées – en particulier dans le secteur du développement.

La polémique qui a entouré la sortie de Red Dead Redemption 2 avec les déclarations de Dan Houser sur les fameuses semaines de 100 heures chez Rockstar, qui n’est pas spécialement une surprise pour les gens du milieu, peut s’avérer être un frein puissant pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans le secteur

Ross considère qu’il est important de poursuivre le débat :

Cette crise est révélatrice d’un problème dans le secteur mais je suis heureuse que nous puissions l’étaler au grand jour. Chez 343, nous avons fait des progrès pour améliorer nos conditions de travail en perfectionnant nos outils de développement. Avec Slipspace Engine [moteur graphique du prochain Halo, ndlr], notre objectif était de faciliter le développement de Halo tout en réalisant des prouesses techniques dignes de la franchise. La première étape de la résolution de cette crise consiste à en parler, et notre industrie progresse.

Halo, le porte étendard de la diversité ?

Le rôle de Bonnie Ross dans Halo constitue également une part importante de sa contribution à la promotion de la diversité. Elle est devenue le visage de cette franchise de renommée mondiale, qui – comme pour la plupart des jeux à succès – s’adresse depuis toujours à un public majoritairement masculin. Vous l’avez déjà compris mais elle s’intéresse beaucoup à la diversité, tant dans les coulisses que dans les jeux en eux-mêmes. Présenter cela dans une franchise aussi visible que Halo pourrait aider à changer la perception des jeux vidéo et ainsi susciter de nouvelles vocations.

« Pour nous, l’univers de Halo est notre personnage central et la trilogie originale de Halo ne faisait qu’effleurer la surface des histoires que nous pouvions raconter. Halo, dans son cœur, traite de la force inébranlable de l’Humanité et c’est un sujet qui nous concerne tous. » explique-t-elle. Il est important de se rappeler, nous dit Ross, que l’industrie a fait beaucoup de progrès au fil des ans. La diversité des personnages s’améliore, l’industrie compte plus de femmes que jamais mais comme toujours, des progrès peuvent encore être faits ! Il est donc vital de sensibiliser et d’inspirer le plus tôt possible les personnes créatives de tous horizons.

Et parce qu’on est français ET chauvins, petit focus sur l’association Women In Games qui cherche à promouvoir les femmes dans le secteur et à sensibiliser celles qui ne sont pas dans le milieu aux opportunités professionnelles qui peuvent se présenter.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version