Les temps sont vraiment durs du côté de chez CD Projekt Red depuis quelques mois et c’est peu de le dire. En effet, cela fait maintenant un bon moment que le studio polonais est dans la tourmente après les divers scandales liés aux conditions de développement de Cyberpunk 2077 et à son lancement plus que sujet à polémique. Et bien comme si ça ne suffisait pas, voilà qu’il a récemment subit une cyberattaque de grande ampleur. Dans un tweet diffusé sur son compte officiel, CD Projekt Red annonce avoir pris connaissance lundi d’une cyberattaque majeure dont les serveurs internes du studio polonais ont été victimes. Les coupables leur laissent 48 heures pour payer une rançon sous peine de divulgation des données dérobées.
Important Update pic.twitter.com/PCEuhAJosR
— CD PROJEKT RED (@CDPROJEKTRED) February 9, 2021
Le groupe de pirates, encore non identifié à l’heure actuelle, aurait réussi à dérober les codes sources de plusieurs jeux du studio dont Cyberpunk 2077, The Witcher 3, Gwent et ce qui semblerait être la future version next-gen de The Witcher 3, ainsi que de nombreux documents en lien avec “la comptabilité, l’administration, le juridique, les ressources humaines, (ou encore) les relations avec les investisseurs”. Celui-ci a menacé le studio de vendre ces données et/ou de les divulguer à leurs contacts dans la presse spécialisée si le studio polonais n’acceptait pas de payer la demande de rançon formulée, l’avertissant des conséquences d’une telle fuite notamment du côté boursier, déjà fortement malmené suite aux problèmes liés à Cyberpunk 2077, et des investisseurs. De plus, les individus ont annoncé avoir crypté les serveurs du studio pour l’empêcher de se rétablir. Toutefois, celui-ci, disposant de sauvegardes de secours, a déjà entamé une remise en état de son réseau informatique tout en veillant à colmater les failles de sécurité.
“Nous enquêtons toujours sur l’incident, mais pour le moment, nous pouvons confirmer que, à notre connaissance, les systèmes compromis ne contenaient aucune donnée personnelle de nos joueurs ou utilisateurs de nos services.”
“Nous avons déjà contacté les autorités compétentes, y compris les forces de l’ordre et le président du bureau de protection des données personnelles, ainsi que des spécialistes de l’informatique légale, et nous coopérerons étroitement avec eux afin d’enquêter de manière approfondie sur cet incident.”
Cet incident majeur du côté de CD Projekt Red est un problème qui a tendance à devenir de plus en plus récurrent dans le milieu du jeu vidéo depuis l’année dernière. En effet, les piratages de serveurs de studios semblent se multiplier. Pour rappel, comme nous le rappelions le mois dernier, l’éditeur japonais Capcom avait lui aussi subit une cyberattaque au mois de novembre 2020, tout comme Koei Tecmo et Ubisoft au cours de l’année 2020.
Plus d’actus à propos de CD Projekt Red :
- Cyberpunk 2077 : Une enquête accable CD Projekt Red, Adam Badowski se défend
- CD Projekt RED présente ses excuses et dévoile ses plans pour Cyberpunk 2077 en 2021 !
- Cyberpunk 2077 : une class action ouverte contre CD Projekt Red
- Cyberpunk 2077 – Les incertitudes autour du lancement du jeu ont fait chuter CD Projekt Red en bourse
You must be logged in to post a comment Login