Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Cyberpunk 2077 : une class action ouverte contre CD Projekt Red

e32019-cyberpunk-2077

C’est désormais officiel, une class action est ouverte à l’encontre de CD Projekt Red. Le cabinet d’avocats Rosen Law Firm vient en effet de déposer un recours collectif contre le développeur polonais au titre de déclarations jugées trompeuses concernant le développement de Cyberpunk 2077. Après avoir perdu plusieurs milliards de valorisation boursière ces dernières semaines , la société est plus que jamais sous pression.

De fausses déclarations chez CD Projekt Red ? 

Le recours collectif est une action judiciaire relativement courante qui vise à déposer une plainte au nom de plusieurs plaignants. Ici, ce sont donc les avocats de Rosen Law Firm qui proposent aux actionnaires du studio de les représenter dans un futur procès à son encontre. Pour être précis, ce sont tous les acheteurs de titres CD Projekt Red entre le 16 janvier 2020 et le 17 décembre 2020 qui peuvent rejoindre la class action. Pourquoi ces dates ? Car c’est, selon le cabinet d’avocats, sur cette période que les développeurs de Cyberpunk 2077 ont réalisé des déclarations fausses et/ou trompeuses et qu’ils ont omis de divulguer certaines informations.

Cyberpunk-2077-Bannière-Line-Up-2020-Series-X-S

Les experts de la Rosen Law Firm reprochent en effet à la direction de CD Projekt Red leur manque de transparence. Pour les avocats, Cyberpunk 2077 était injouable sur Xbox One et PS4 en janvier dernier en raison d’un nombre énorme de bugs, alors même que le studio affirmait le contraire. Une position qui se voulait rassurante mais qui, de fait, a pu conduire des investisseurs à acquérir des parts de CD Projekt Red sur la base de fausses informations.

Un préjudice financier pour les actionnaires

Lors de sa sortie, et en conséquence de ces bugs, Sony retirait Cyberpunk 2077 de sa plate-forme en ligne. En parallèle, PlayStation, Xbox et CD Projekt Red étaient contraints de procéder au remboursement du jeu auprès des acheteurs qui en faisaient la demande. Un contexte qui impacte évidemment la réputation de l’entreprise mais également ses résultats financiers avec moins de jeux vendus et une chute brutale en bourse. Une forme de préjudice pour les actionnaires, comme le souligne la Rosen Law Firm.

Cyberpunk - V sur une moto

Pour l’heure, le procès n’est pas encore retenu. La class action est ouverte et peut être rejointe par les plaignants. Une fois ces derniers jugés suffisamment nombreux par les avocats, le recours pourra être porté puis jugé. Cela devrait durer plusieurs semaines, à moins que les différentes parties ne trouvent un arrangement en amont.

Cyberpunk 2077 n’a clairement pas fini de faire parler de lui. Alors que des patchs sont en cours de développement et devraient parvenir courant janvier et février, le jeu s’est déjà écoulé à plus de treize millions d’unités. Un nombre impressionnant, qui plus est pour une licence inédite, mais qui n’est donc pas synonyme de succès plein pour CD Projekt Red.

Plus tôt ce mois, les dirigeants du studio assuraient devant leurs employés qu’ils « assumeraient leurs responsabilités ». Il y seront donc contraints par le biais de cette class action. Reste à savoir comment cela se poursuivra pour le développeur, actuellement au centre de tous les feux.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr