Depuis son arrivée à la tête de Xbox, Phil Spencer ne cesse d’offrir le choix aux joueurs. Plus qu’un discours, la liberté est devenue la signature de la firme, laissant les utilisateurs consommer le jeu vidéo comme ils l’entendent. Acheter ses jeux en physique ou en numérique, jouer sur console, PC ou via cloud gaming, ou encore passer à la nouvelle génération ou non : Xbox promet un écosystème ouvert, presque sans contrainte. Mais le constructeur tiendra t-il cette position encore longtemps ?
Laisser le choix aux joueurs
L’annonce avait fait grand bruit, elle qui était pourtant parfaitement tournée vers les utilisateurs. En 2020, Matt Booty, dirigeant des Xbox Game Studios, révélait que les jeux Xbox Game Studios arriveraient conjointement sur Xbox Series X|S et One jusqu’à 24 mois après la sortie des consoles de nouvelle génération. Une décision incompréhensible pour une large partie des médias qui s’inscrivait pourtant parfaitement dans la logique du constructeur.
L’idée ? Ne pas forcer les joueurs à changer leur matériel s’ils ne le désirent pas et assurer une fin de vie en douceur pour la Xbox One. Mieux, avec le Smart Delivery, Xbox garantit à son public l’achat d’un seul exemplaire de jeu pour l’utiliser à la fois sur Xbox Series X|S et One. Une démarche pro consommateur qui illustre donc parfaitement la stratégie du consolier désormais centrée sur les joueurs.
Une philosophie séduisante qui a permis à Xbox de soigner son image de marque. Et par la même occasion, de trouver un écho chez nombre de joueurs, dont votre humble serviteur. Car ce choix s’entendait non seulement pour le hardware, mais aussi pour le software. Xbox l’assurait : que vous souhaitiez du numérique, de l’abonnement ou du physique, la liberté serait toujours celle de choisir sa consommation. À l’heure où tout semble désigner le format numérique comme l’avenir du jeu vidéo, entendre que le physique a encore un avenir et que Microsoft en a bien conscience a de quoi me rassurer. Seulement, depuis plusieurs mois, force est de constater que quelques exemples viennent semer le doute.
Promesses non tenues ?
Aurons-nous toujours le choix entre physique et numérique pour les jeux Xbox Game Studios sur cette génération de consoles ? Cette question je me la suis posée pour la première fois en août 2020. À l’époque, Battletoads arrivait sur nos consoles, day one dans le Xbox Game Pass et jamais en boutique.
Le titre de Rare, développé par Dlala Studios, ne connaissait en effet aucune sortie physique et se limitait au store Xbox. Une surprise pour un titre édité par Xbox exclusif à son écosystème, d’autant que le titre bénéficiait d’une mise en avant relativement conséquente lors des événements de la marque. Certes, l’ambition de Battletoads n’est pas celle d’un AAA, mais cette absence des rayons rompait pour la première fois la promesse formulée par Phil Spencer.
Un cas isolé pendant un temps mais qui a fait des émules cette année. En aout dernier, Psychonauts 2 arrivait lui aussi sur nos consoles et PC en boudant la case physique. Et si des contraintes liées au financement participatif de 2016 étaient un temps avancées pour expliquer l’absence d’édition physique, cela a depuis été démenti. Une nouvelle fois, et sans raison apparente, l’un des meilleurs jeux de l’année signé des Xbox Game Studios était donc introuvable en version boîte.
Forza Horizon 5 et Flight Sim : des choix contraints ?
Deux cas, ce n’est déjà plus une exception. Mais surtout, d’autres choix faits par Xbox me laissent perplexe. Je pense notamment à l’exclusivité FNAC pour la version boîte de Flight Sim, ainsi qu’à l’absence d’édition Premium sur ce support. Si la production était ainsi disponible en physique, elle ne l’était qu’auprès d’une seule enseigne et en une seule version. Les éditions Deluxe et Premium Deluxe étant de fait des exclusivités du Microsoft Store et donc accessible uniquement en numérique.
Un schéma qui se reproduit d’ailleurs aujourd’hui avec Forza Horizon 5. En effet, seule la version standard sera disponible en rayon le 9 novembre prochain laissant les éditions Deluxe et Premium exclusivement numériques. Un choix certes toujours possible, toujours disponible, mais forcément restreint. Si je souhaite ainsi profiter de tous les contenus qu’offre Forza Horizon 5, je n’ai d’autre solution que de passer par le Microsoft Store.
Un avenir sans boîte ?
Alors, bien sûr, je ne suis pas naïf : le physique pèse moins que le numérique et l’écart s’accentuera au fil des ans. Évidemment, c’est le sens de l’histoire qui s’écrit depuis l’arrivée du Xbox Live Arcade il y a plus de 10 ans. Mais je regrette que les promesses semblent, ici aussi, n’engager que ceux qui y croient.
Halo Infinite sera la prochaine grosse sortie pour Xbox. Je surveillerai naturellement avec grande attention les offres qui seront disponibles pour sa sortie. Cependant, il y a fort à parier que les collectionneurs et acheteurs physiques soient moins bien lotis que leurs homologues ayant fait le choix du tout numérique. Espérons néanmoins qu’une édition légendaire puisse voir le jour !
L’absence d’édition physique n’empêchera pas les jeux d’être bons, cela ne m’empêchera pas d’y jouer et d’y prendre beaucoup de plaisir. Mais cela m’empêchera de les prêter à mon père ou mes neveux. Un « choix » regrettable à mon sens. Une liberté en moins n’est jamais anodin.
Le point de vue partagé ici n’est pas représentatif de celui de la rédaction. Il concerne son auteur et seulement ce dernier. Vous pouvez le partager ou non, le tout est d’en échanger de manière constructive. Nos commentaires vous sont ouverts en ce sens, de même que notre compte Twitter : @XboxSquadFr
You must be logged in to post a comment Login