Forza Horizon 5 est clairement une nouvelle référence du jeu de course automobile. Les tests des différents médias du monde entier sont tombés et le constat est partout le même : le titre de Playground Games est absolument incroyable. Techniquement parlant il s’avère être une des premières vraies expériences new-gen aux côtés de Flight Sim par exemple, et d’un point de vue ludique, les équipes de développement ont su faire évoluer la formule en douceur et, surtout, proposer un Mexique absolument fantastique.
Mais le résultat est-il le même sur la génération précédente de console ? Alors que toutes les vidéos partagées par Xbox ces derniers mois tournaient sur Xbox Series X, la version Xbox One demeurait un mystère. Voire même une inquiétude pour certains et certaines qui avait en tête le résultat catastrophique de Forza Horizon 2 sur Xbox 360. Mais pour l’occasion, Playground Games n’a pas délégué le travail à un autre studio. Ce sont bien les équipes britanniques qui assurent le développement de cette mouture Xbox One.
La Xbox One en a sous le capot
Alors, je peux d’ores et déjà vous rassurer, je peux vous le dire : après plusieurs heures passées sur la version Xbox One X et Xbox One S de Forza Horizon 5, on est loin, très loin du ratage. C’est même complètement l’inverse puisque Playground Games prouve, qu’avec du temps et de la maîtrise, on peut parfaitement optimiser des jeux pour deux générations de consoles.
Les images et vidéos qui ornent cette page proviennent de la version Xbox One X de Forza Horizon 5. Il s’agit d’un gameplay maison issue de la version review et il n’y a donc pas de retouche. Ce qui s’affiche est ce que vous aurez sur votre Xbox One X et autant le dire, c’est clairement du très haut niveau. Il s’agit, ni plus ni moins, d’un des plus beaux jeux de la console et donc, de la génération entière.
Pour cette version Xbox One, Playground Games a conservé toutes les forces de la version Series. Le contenu est identique, les épreuves et fonctionnalités sont les mêmes, seuls changent la qualité graphique et les temps de chargement. Ces derniers sont d’ailleurs plus courts que dans Forza Horizon 4. Entre l’écran titre et l’arrivée en jeu il y a ainsi moins de 30 secondes de chargement, soit un délai tout à fait acceptable. Le lancement des courses est lui aussi plutôt rapide et même si l’absence de SSD se fait sentir par rapport aux versions Xbox Series, le tout demeure complètement satisfaisant.
Environ 20 secondes pour lancer une course, à peu près autant pour utiliser le déplacement instantané d’un endroit à un autre de la map : on est loin des chargements qui atteignaient parfois la minute dans le précédent épisode. Et naturellement, les mêmes temps de chargement sont à noter sur la version Xbox One S, elle aussi équipée d’un disque dur.
Forza Horizon 5 sur Xbox One : la claque
Pour ce qui est de la partie graphique, je vous le disais, Forza Horizon 5 est un des plus jeux de la machine. Le niveau de détail est identique à celui de Forza Horizon 4 mais le Mexique est beaucoup plus riche et varié que le Royaume-Uni. Beaucoup, beaucoup plus riche et varié.
Les 11 Biomes qui sont à découvrir dans ce nouvel épisode sont sublimes et regorgent de détails en tous genres. De plus, la région se veut bien plus chaleureuse et pimpante que la Grande-Bretagne. Les couleurs des palmiers, de la ville, de la mangrove ou encore la lumière du jour est autrement plus pétantes que la grisaille de Forza Horizon 4. La jungle luxuriante offre des jeux d’ombres et lumières bluffants, les étendues d’eaux offrent mille reflets et éclaboussures pour renforcer votre immersion et les différents effets spéciaux finissent de rendre l’œuvre somptueuse.
Bien sûr, on n’atteint pas la richesse de la version Series, on note des effets en moins, de la densité de végétation dans les décors moins importante, mais l’ensemble reste dans le très haut du panier. Les textures sont fines, et j’ai été surpris par le rendu des roches du côté du canyon ou de la caillasse du côté du désert. C’est véritablement bluffant.
Et je n’ai sans doute pas encore tout vu puisque seule la saison estivale était disponible dans cette version review. Je n’ai ainsi pas pu découvrir la neige revêtir le volcan, les pluies abondantes balayer l’écran ou encore pénétrer dans les tempêtes de sables.
Du 30 FPS sinon rien
Seule ombre au tableau de cette mouture Xbox One : l’absence de mode performance. Les développeurs ont en effet choisi de favoriser l’aspect graphique et on se retrouve donc sur Xbox One, One S et One X avec un framerate de 30 images par seconde. L’absence de mode performance sur One et One S n’est pas surprenant à la vue des performances des consoles, mais pour les possesseurs de One X, c’est là plus dommageable. D’autant plus que Forza Horizon 4 proposait, lui, un mode en 60 images par secondes !
Mais vous l’aurez compris, ce n’est là finalement qu’un détail tant ce Forza horizon 5 fait montre d’une maîtrise technique saisissante. Nous sommes plongés dans un Mexique sensationnel et Playground Games délivre ici une nouvelle preuve, s’il en fallait encore, de son incroyable talent à tirer le meilleur du matériel mis à sa disposition.
Pour le reste, qu’il s’agisse du contenu ou du gameplay de ce FH5, je vous redirige vers le Test de Franck. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous faire une idée plus précise de ce qu’offre la nouvelle référence des jeux de courses. Car oui, que ce soit sur Xbox Series ou sur Xbox One, ce nouveau Forza horizon 5 est assurément l’expérience de conduite la plus folle que j’ai pu vivre !
You must be logged in to post a comment Login