Actualité

Harcèlements chez Ubisoft : le DG de Singapour démis de ses fonctions

Ubisoft a vécu un été pour le moins difficile. Suite aux enquêtes menées par Libération et Numerama, le géant français du jeu vidéo a fait face à un retentissant scandale de harcèlement moral et sexuel mené par certaines de ses têtes pensantes. Plusieurs cadres de la société ont ainsi été remerciés avant que Yves Guillemot, l’emblématique patron de la firme, ne s’engage à mener des actions concrètes. Audit, enquêtes internes, refonte des process : les opérations menées sont nombreuses et sont aujourd’hui toujours en cours. Cependant leurs effets se font déjà sentir, comme nous l’apprenons aujourd’hui avec le retrait de Hugues Ricour de ses fonctions. L’homme à la tête d’Ubisoft Singapour paye ainsi les frais d’un audit ayant révélé un comportement inadapté dans le cadre de son activité.

Harcèlement sexuel et moral chez Ubisoft Singapour

En charge de la supervision des équipes de Skull & Bones, Hugues Ricour est également partie prenante sur plusieurs productions d’Ubisoft. De Assassin’s Creed à Immortals : Fenyx Rising, l’homme est une figure importante de la société. Cependant, Kotaku affirme aujourd’hui que le Directeur Général de Singapour n’est plus en poste. La raison ? Un comportement problématique avec certaines jeunes femmes et un management toxique.

Selon l’enquête de Kotaku, qui a pu mettre la main sur un courrier interne et interroger différents salariés, Hugues Ricour avait pour habitude de commenter les tenues de ses collaboratrices, d’exiger des baisers lors d’événements professionnels et de glisser des sous-entendu pour le moins évocateurs. Toujours selon Kotaku, l’homme usait également d’intimidations, d’insultes et de menaces pour « motiver » les troupes. Un management pour le moins problématique, mêlant donc harcèlement sexuel et moral, d’après différents témoignages.

Skull & Bones toujours en chantier

En attendant une nouvelle nomination à ce poste, ce sont Matthew Thorpe, directeur des opérations d’Ubisoft Singapour, et Debbie Lee, directrice des ressources humaines qui « assureront une transition en douceur ». En parallèle, le studio prendra prochainement la parole publiquement sur ce sujet et pour préciser les sanctions retenues contre Hugues Ricour.

Pour l’heure, il n’est pas encore clair si l’homme fait toujours ou non partie des effectifs d’Ubisoft. Cependant, on peut saluer la prise d’initiative rapide de la société de mettre en retrait l’homme alors que les enquêtes internes ont démarré il y a peu, en août dernier.

Quant à Skull & Bones, le projet est toujours en chantier. Le jeu a subit différents retard et a notamment du être rebooté en cours de développement. Espérons avoir de ses nouvelles prochainement, alors que l’ équipe de Singapour sera dans un environnement plus sain pour travailler sereinement.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr