Après un premier opus sorti en juin 2018, la saga Jurassic World Evolution sera de retour cette année avec un second épisode qui se veut plus réaliste et immersif que ne l’était son prédécesseur. Celui-ci avait tout de même fixé la barre très haut. Ces derniers jours, de nombreuses informations sur le futur jeu de Frontier Developments ont été révélées via un stream mensuel de découverte (dont le replay est disponible à cette adresse) et une preview du titre réalisée par le site Gamesradar.
La même base, mais en mieux !
Etant donné les très bonnes bases initiées par Jurassic World Evolution, les développeurs n’allaient évidemment par faire table rase de tout ce qui y avait été fait. Ils ont donc repris ce qui avait été réalisé dans le premier jeu et on cherché à améliorer l’expérience, notamment grâce aux nombreux retours de la communauté. Cette recherche d’amélioration s’est concentré sur quatre axes principaux :
- L’aspect narratif par la création d’une nouvelle histoire originale, animée par des personnages iconiques des films tels que Ian Malcolm (Jeff Goldblum) et Claire Dearing (Bryce Dallas Howard), mais aussi issus du précédent épisode comme Cabot Finch ;
- L’aspect créatif en offrant plus de possibilités de création et de personnalisation de votre parc ;
- Un côté gestion plus approfondi ;
- Un bestiaire encore plus large.
Encore plus de dinos !
Comme cela a été dit dans un précédent article, le bestiaire de Jurassic World Evolution 2 sera à la fois plus large mais aussi plus diversifié. En effet, plus de 75 espèces seront disponibles au lancement du jeu (contre 67 au total DLC inclus pour son prédécesseur). Outre les dinosaures, il y aura des reptiles marins et volants. Mais comment ces espèces ont-elles été choisies ? Comme l’explique Rich Newbold, le Game Director du jeu, en premier lieu ce sont les animaux des films qui ont été ajoutés. Logique étant donné que la franchise vidéoludique est un miroir de sa cousine au cinéma. Pour les autres spécimens, les développeurs les ont sélectionnées soit par rapport à leurs souhaits personnels, soit vis-à-vis des demandes exprimées par la communauté. Parmi celles-ci, le stream précédemment mentionné a été l’occasion de découvrir une toute nouvelle espèce de dinosaures : l’Amargasaure.
Concernant les ptérosaures (les reptiles volants ndlr), une petite précision intéressante a été révélée lors du stream. Pour rappel, dans Jurassic World Evolution, ceux-ci étaient apparus avec l’extension “Retour à Jurassic Park”. Néanmoins, leur enclos n’était constitué que d’un simple dôme (de grande taille certes) mais aux dimensions fixes et implantable comme n’importe quelle autre infrastructure du parc. Quant aux animaux, vous ne pouviez en libérer que six en son sein et que vous n’aviez nul besoin de gérer. De même, il était impossible de modifier l’aspect du paysage à l’intérieur du bâtiment. Et bien tout cela va changer dans Jurassic World Evolution 2 ! En effet, il a été indiqué que les volières auront désormais une superficie et un aspect variables, de la même manière que pour les enclos, et qu’il sera possible d’en changer la configuration au niveau du relief et de la végétation. Toutefois attention, car comme leurs congénères terrestres, les reptiles volants pourront s’échapper de leur enclos comme l’a indiqué Adam Woods, Executive Producer du jeu. Comment cela se passera-t-il pour les capturer ? L’information sera révélée ultérieurement.
Concernant la personnalisation de l’aspect des animaux, celle-ci sera toujours basée sur des modifications du génome d’origine des sujets qui permettra d’en changer l’apparence, le caractère et bien d’autres caractéristiques. En nombre assez limité dans le premier jeu, celles-ci verront leur nombre grandement augmenter, offrant bien plus d’options de personnalisation de ses pensionnaires préhistoriques.
Une gestion plus complexe des animaux et de leur bien-être
Comme dans tout jeu de gestion d’un parc animalier, les principales stars sont les animaux eux-mêmes. Dans la saga Jurassic World Evolution, votre but est de rendre votre parc le plus célèbre possible en y implantant de nombreuses espèces célèbres. Ainsi, votre premier objectif est d’en découvrir le plus possible. Pour ce faire, le processus sera toujours le même, à savoir l’envoi de vos équipes de fouille sur les différents sites situés un peu partout dans le monde pour collecter des fossiles et en extraire le génome. Une fois que vous disposez d’un certain pourcentage du code génétique d’un animal, alors vous êtes en mesure d’en lancer la conception dans vos couveuses implantées dans les enclos. Sur ce point d’ailleurs, quelques petites évolutions ont été présentées par les développeurs. Tout d’abord, alors qu’auparavant vous ne pouviez relâcher qu’un seul animal à la fois, désormais il sera possible d’en libérer plusieurs d’un seul coup. Quant au nombre d’individus, tout dépendra de l’espèce concernée. Ensuite, vous deviez disposer d’une couveuse pour chacun de vos enclos afin d’y mettre des animaux. Sur certaines cartes un peu étroites, cela pouvait se révéler problématique étant donné que ces infrastructures étaient assez volumineuses. Et bien dans Jurassic World Evolution 2, vous pourrez non seulement concevoir des animaux dans ces couveuses pour les relâcher dans l’enclos jumelé, mais il vous sera également possible de transférer les individus conçus dans un autre enclos via un pont aérien. Cela peut ne paraître qu’un détail au premier abord, mais il s’agit d’une belle amélioration qui offrira sans nul doute un gain de place conséquent. Enfin, concevoir des animaux dans des couveuses ne sera plus le seul moyen d’obtenir de nouveaux pensionnaires. En effet, dans certains modes comme la Campagne, certains événements pourront vous octroyer des animaux récupérés dans la nature que vous devrez disposer dans un enclos adapté. Comment se fait-il qu’il y ait des dinosaures en liberté ? Rappelez-vous les événements de Jurassic World Fallen Kingdom auxquels l’histoire principale de Jurassic World Evolution 2 fait directement suite.
Maintenant que vous disposez de nouveaux pensionnaires, il va falloir en prendre le plus grand soin. De ce fait, il vous faudra les nourrir et les soigner. Sur ce point, le précédent opus était assez sommaire. Côté alimentation des animaux, afin de subvenir à leurs besoins, vous n’aviez qu’à disposer des mangeoires de type différent, pour herbivores, carnivores et même piscivores. Néanmoins, cet aspect a été en partie revu avec l’arrivée du DLC “Le Sanctuaire de Claire” et l’ajout de la paléobotanique. Pour résumer simplement, au lieu de n’avoir que deux variétés génériques de mangeoires pour herbivores, vous disposiez d’un éventail plus large composé de plantes typiques de l’époque pour lesquelles les animaux ont leur préférence. Côté soin, tandis que l’ensemble des tâches étaient du ressort des rangers, cette fois-ci celles-ci ont été subdivisées. Ainsi, pour ce qui concerne le maintien de l’ordre et la surveillance des dinosaures, ce seront les rangers qui s’en chargeront. Par contre, dès lors qu’une intervention médicale est nécessaire, vous disposerez d’équipes de vétérinaires pour effectuer les soins appropriés.
Des interactions plus réalistes entre les animaux
Tandis que le premier jeu était davantage axé sur la construction des parcs et la gestion des installations, ce nouvel opus mettra l’accent sur les interactions des animaux entre eux et avec leur environnement, afin de leur donner un comportement toujours plus réaliste. Parmi ces améliorations, une toute nouvelle fonctionnalité dans Jurassic World Evolution 2 est la notion de territoire dynamique chez les animaux. En d’autres termes, certaines espèces, notamment du côté des carnivores, sont particulièrement territoriales, ce qui a forcément une influence par rapport à leurs congénères et aux autres spécimens. L’ampleur du territoire nécessaire à une espèce pourra évoluer au fur et à mesure du temps au gré des besoins des individus. Attention également aux dinos que vous ferez cohabiter au sein du même enclos. Evidemment, si vous mettez des herbivores et des carnivores, vous serez témoins d’affrontements entre les proies et les prédateurs. Toutefois, sans en dire trop sur le sujet, Adam Woods a précisé que la manière de réagir des animaux et leurs façons de chasser et de se défendre ont été retravaillées afin de coller toujours plus aux connaissances que l’on a sur le sujet. Est-ce que cela signifie que l’on pourra voir des herbivores se liguer contre un prédateur pour lui faire rebrousser chemin ? Peut-être !
Une macro-gestion du parc plus poussée
Outre la gestion de vos pensionnaires, c’est aussi celle de votre parc dans son ensemble et surtout vis-à-vis des visiteurs qui a également bénéficié d’un travail supplémentaire. Ainsi, en plus des traditionnels besoins que sont la nourriture, la boisson, les souvenirs ou encore les toilettes, vos visiteurs auront des centres d’intérêt divers. Certains rechercheront davantage le frisson par exemple, notamment en voyant de féroces prédateurs en action, tandis que d’autres seront plus adeptes du dépaysement en observant les interactions des animaux entre eux au sein de leur environnement. Ainsi, l’aménagement de votre parc devra être encore plus réfléchit pour s’adapter à une sectorisation des besoins des touristes. Evidemment, vous disposerez de toujours plus de possibilités de personnalisation de l’apparence de votre parc, avec toute une variété d’accessoires de décoration, tout comme de celle des bâtiments en eux-mêmes. En résumé, la manière de concevoir votre parc semble avoir sérieusement gagné en profondeur.
Bien que le titre n’ait été annoncé que tout récemment, c’est déjà une somme assez conséquente d’informations qui nous parvient déjà. Voilà des améliorations qui raviront sans nul doute les fans de la licence et feront aussi plaisir aux adeptes des jeux de gestion. Toutefois, comme les développeurs l’ont indiqué, il reste de nombreux points encore à aborder, ne serait-ce que du côté du bestiaire dont on ne connait pour le moment que quelques spécimens. Pour rappel, Jurassic World Evolution 2 est prévu pour cette fin d’année 2021 sur consoles et PC. Si vous êtes intéressés par la licence mais ne vous êtes jamais essayé au jeu, sachez que le premier opus est disponible dans le catalogue du Xbox Game Pass console et cloud.
You must be logged in to post a comment Login