Ayant relevé définitivement le vénérable Xbox Live Rewards de son poste le 15 juin 2018, le programme Microsoft Rewards vous permet à l’instar de son prédécesseur de cumuler des points grâce à différentes activités. Comment cela fonctionne t-il ? Combien de points peuvent-ils être glanés et à quoi servent-ils ? Le service a déjà bien évolué ces dernières années et continuera de le faire. Nous vous proposons donc un petit point de station sur ce programme amusant et rémunérateur qui vous permet de financer abonnements, jeux, manettes et mêmes consoles.
[Mise à jour 23/01/2021] : Il n’est désormais plus possible de dépasser 150 euros sur vos portefeuilles Microsoft.
[Mise à jour 20/02/2021] : Microsoft annonce sur la page des achats automatiques sur l’application Rewards pour console qu’ils ne font plus de réductions ou de promotions pour les cartes d’achats Xbox Store ou Microsoft Store.
[Mise à jour 16/03/2021] : Suite à la promulgation d’une loi Européenne, les portefeuilles Microsoft sont de nouveau repassés depuis quelques jours à 250 euros maximum avant de revenir à 150 euros. Il faudra vous en contenter.
[Mise à jour 25/09/2021] : Sous couvert d’une maintenance, Microsoft a définitivement supprimé la possibilité de partager des points entre les comptes existants dans une “famille Microsoft”. Si le concept perdure et permet toujours le partage de certains avantages (comme les abonnements Office 365 par exemple) au sein de la cellule familiale, il n’est plus question d’offrir ou de recevoir des points MS Rewards entre ces comptes.
Microsoft Rewards for DUMMIES…
Le programme Microsoft Rewards est un programme de fidélité de Microsoft qui vous permet de cumuler des points en effectuant des recherches sur internet, des achats de jeux et d’applications sur le store ou plus simplement en jouant. Pour vous y inscrire, il vous suffit d’avoir un compte Microsoft et de vous rendre sur la page Rewards pour commencer à cumuler des points. Si vous n’avez pas de compte Microsoft, créez-en un sur account.microsoft.com et une fois sur votre page d’accueil, cliquez sur l’onglet “Rewards” puis “Commencez à gagner des récompenses”. Il existe deux niveaux auxquels chaque titulaire d’un compte peut prétendre. En débutant sur le service, vous serez au niveau 1 :
- En naviguant sur Bing, vous gagnerez un point par recherche.
- Vous gagnerez un point par euro dépensé sur le Store.
- Vous gagnerez le nombre de points indiqué en participant aux différents quiz sur la page Rewards.
- Vous gagnerez le nombre de points indiqué en consultant les pubs sur la page Rewards.
Une fois que aurez accumulé 500 points dans le mois en cours, vous passerez automatiquement au niveau 2 :
- Vous gagnerez alors jusqu’à cinq fois plus de points en naviguant sur Bing.
- Vous gagnerez 10 points par euro dépensé sur le Microsoft Store hors taxes et 20 points si vous avez un abonnement Xbox Live Gold actif ou Xbox Game Pass Ultimate.
- Vous gagnerez plus de points en répondant aux quiz et en consultant les pubs.
- Vous économiserez jusqu’à 10 % sur les échanges de récompense et accédez à des offres exclusives.
Pour conserver les avantages du niveau 2, il faudra impérativement atteindre les 500 points le mois suivant. Sinon vous retournerez au niveau 1. Un bon moyen pour Microsoft de s’assurer que les membres investis le restent sur la durée. Sachez qu’il n’existe actuellement aucune limite plafond au nombre de points que vous pouvez engranger et qu’ils n’ont aucune date de péremption.
Dites…C’est où qu’on gagne ces fameux points ?
Les méthodes sont nombreuses et au fil des années, plusieurs d’entre elles sont apparues pour notre plus grand plaisir. Si elles sont toutes cumulables, certaines quant à elles sont liées à des abonnements spécifiques. Donc limitées exclusivement aux comptes titulaires de ces dites souscriptions. Les projections potentielles de points auxquelles je fais référence plus bas concernent des membres de niveau 2, réalisant l’ensemble des activités sur un mois de 30 jours. Elles sont données à titre purement indicatif, représentent une moyenne haute et variable chaque mois :
Recherches Microsoft Bing
Le moteur de recherche Microsoft Bing vous permet de gagner facilement beaucoup de points Microsoft Rewards et ce chaque jour. Il vous suffit de lancer une recherche avec. Les membres de niveau 1 peuvent gagner des points en faisant jusqu’à dix recherches par jour, là ou ceux de niveau 2 peuvent monter jusqu’à 30 recherches. Chaque recherche au niveau 2 est sanctionnée de 3 points pour 90 points maximum sur ordinateur, auxquels s’ajoutent 60 points sur mobile et 12 points supplémentaires si les recherches sont effectuées sur le navigateur Edge (quel que soit le support). Depuis peu, les recherches peuvent également être réalisées sur l’application Bing sur Xbox.
Projection sur un mois, en effectuant toutes les recherches chaque jour :
90+60+12=162. 162×30=4860 points.
Astuce de pro : Utilisez le navigateur Microsoft Edge avec un favori Bing (ou sélectionnez-le comme moteur de recherche par défaut) ainsi que les applications Microsoft Edge et Bing sur mobile avec votre compte connecté. Si vos recherches quotidiennes ne suffisent pas, effectuez-en manuellement tant qu’elles sont pertinentes. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez effectuer les recherches fixes en affichant la “Version pour ordinateur” de votre navigateur sur mobile ou directement sur tablette. Elles sont considérées comme étant des ordinateurs par le système. Certaines applications mobiles ou programmes de recherches automatiques sous Windows existent mais vous vaudraient un bannissement à vie du programme. Et chercher à effectuer les points dans d’autres pays via un VPN est également puni alors ne tentez pas le diable ! Ces recherches ne vous prendront pas plus de cinq minutes par jour.
Activités quotidiennes du tableau de bord Rewards
Le Dashboard Rewards vous proposera quotidiennement des activités en sus des recherches Bing. Ces activités sous forme de liens ou de minis-jeux pourtant très similaires sont séparées en trois groupes et accessibles à tous :
- Le Daystreak (lot quotidien en français) est une série de trois activités qui vous permettra d’obtenir un bonus de points en cas d’enchaînement prolongé (au maximum 150 points tous les dix jours). Ces activités sont toujours les mêmes au fil des semaines. Une actualité à 10 points, un “Ceci ou Cela” à 50 points (ou un quizz à 30 points) et un sondage à 10 points.
- Les activités subsidiaires qui à l’image du premier échelon du Daystreak se résument à cliquer sur une fenêtre pour ouvrir un lien à 10 points. Leur nombre est variable en fonction du jour de la semaine (entre 2 et 4).
- Les quêtes et cartes de fidélité mensuelles sont des missions assez similaires (et communes pour certaines) à celles que l’on retrouve sur l’application Microsoft Rewards de la Xbox. Toutefois, tous les mois vous retrouverez une carte de 150 points dédiée à un sujet en particulier.
Projection sur un mois, en effectuant toutes les activités :
4((10+50+10)+3(10+30+10)+3(10+10+10))+2(10+30+10)+(30×30)+(150×3)+150=2860 points.
Astuce de pro : En effectuant vos recherches Bing, vous pouvez utiliser les liens des activités du Dashboard en barre de recherche simplement en cliquant sur l’icône. Cela comptera comme une recherche. Le daystreak est autonome et ne se cumule avec aucune autre quête. Le perdre n’est pas foncièrement dramatique et se limite à dix jours maximum. Concernant le “Ceci ou Cela”, vous ne pourrez pas le refaire et n’obtiendrez que les points de votre première tentative. Si vous désirez vraiment réussir à tout prix, des recherches internet parallèles seront nécessaires selon le sujet choisi. Perso, je joue à l’instinct, je m’amuse mais faites comme vous le sentez ! Ces activités ne vous demanderont avec les recherches Bing guère plus d’une minute par jour.
Application Microsoft Rewards sur Xbox
L’application Microsoft Rewards sur votre console Xbox One (et bientôt sur Xbox Series X|S mais absente sur PC) vous propose plusieurs méthodes pour augmenter votre capital de points. Des achats numériques à la location de films en passant par des défis dans les jeux du moment, les occasions ne manquent pas. Ces cartes de fidélité ont la particularité de devoir être “activées” avant de remplir les conditions demandées, alors n’oubliez pas de le faire sans quoi, elles seront invalides. Obtenir un succès supplémentaire dans un jeu est facile mais l’acheter à nouveau est impossible. Les points sont ensuite directement versés sur le compte connecté. On distinguera cette fois encore plusieurs types de cartes :
- Le Weekstreak (Activités Rewards Hebdo) vous demandera de remplir (comme le daystreak Bing) trois activités différentes mais cette fois-ci à l’échelle d’une semaine. Un lien sur le store à 10 points, trois succès à obtenir dans n’importe quel jeu pour 40 points (et la semaine suivante trois ouvertures de ladite application) et 50 recherches Bing sur mobile (ou un certain nombre de recherches hebdomadaires) pour 50 points. Au total, la carte complète vous rapporte nativement 100 points chaque semaine mais l’enchainement sera récompensé jusqu’à 2500 points à 20 semaines et ce, toutes les dix semaines ensuite. Un bonus sympathique quand il tombe ! Cette carte est mise à jour le mardi matin.
- Le trésor hebdomadaire est une simple carte cadeau de 100 points en bonus, gracieusement offerte par Xbox toutes les semaines, soit 400 points mensuels.
- La carte “Allez plus loin. Gagnez plus de points” vous rétribuera 50 points/jour suite à l’obtention d’un succès, quel que soit le jeu, soit potentiellement 1500 points par mois. Elle doit être validée manuellement, désolé, ce n’est pas automatique.
- Les offres publicitaires vous laisseront pour cinq points le loisir de découvrir des jeux sur le store à hauteur d’une quinzaine/semaine.
- Les cartes de fidélité vous offriront entre 250 points et 12000 points (souvent 6000) pour l’achat d’un jeu sur le store Microsoft ou plus simplement l’obtention d’un ou plusieurs succès. Si ces derniers sont sur le Xbox Game Pass, profitez-en !
Projection sur un mois, en effectuant toutes les activités sans achat particulier :
1000+(100×4)+(100×4)+(50×30)+(5×15)=3375 points.
Le récent Xbox Hall Of Fame en septembre ou la carte Score de Joueur+ de janvier par exemple ont offert 10 000 points à l’équivalence succès/rewards. Ces évènements étant imprévisibles, je ne les prendrai pas en compte dans le calcul.
Astuce de pro : Avant d’acheter un jeu sur le store, veillez bien à attendre le dernier moment pour voir si une carte de fidélité n’apparaît pas sur l’application Microsoft Rewards Xbox. Tous les gros titres first-party ou tiers en bénéficie généralement. Si l’achat intervenait avant l’activation de la carte, cette dernière serait caduque. Très souvent, j’ai observé que les grosses mises à jour des jeux “Xbox Game Studios” (genre les Opérations de Gears 5…) ou la sortie d’un titre très attendu accouchaient immanquablement d’une carte de fidélité, et cumuler intelligemment cette carte avec une quête Game Pass (régulières aussi dans le même cas) vous fera gagner du temps et des points. Ces cartes de fidélité exigeront un temps variable en fonction de ce qui vous est demandé. Mais jamais plus d’une heure par semaine. Concernant les cartes exceptionnelles comme Le Xbox Hall Of Fame, tachez de conserver les petits jeux aisément faisables à 1000 G pour gagner du temps dans votre ludothèque.
Mails Microsoft Rewards
Suite à votre inscription au programme Microsoft Rewards, vous recevrez chaque mois des mails contenant des informations sur l’écosystème Microsoft et Xbox. Ces mails vous donneront également accès à des activités, des quiz amusants et des enquêtes particulières. Tantôt rares, tantôt réguliers, il est impossible d’en prévoir la périodicité, pas plus que le revenu en points Rewards. Un bonus encore une fois bienvenu mais plutôt anecdotique.
Astuce de pro : très souvent, ces mails ne feront que vous redirigez vers des liens à 10 points, des quiz à 30 points et vers les cartes de fidélité à 150 points du Dashboard Rewards. Si vous les avez déjà complétés, vous ne gagnerez rien à les refaire, mais un joueur averti en vaut deux ! Ces liens, équivalents à ceux présents dans les activités Rewards quotidiennes, seront bouclés en une minute.
Quêtes Xbox Game Pass / Ultimate
Ces quêtes sur consoles, PC et xCloud sont accessibles via l’onglet “Jeu” de votre profil. Vous pouvez aussi les consulter sur l’application mobile Xbox Game Pass sur Android ou IOS en cliquant sur l’icône “Profil” en bas au centre de l’écran. Ces quêtes sont segmentées en quatre sous-groupes : Quotidiennes, Hebdomadaires, Mensuelles et Terminées. Elles apparaissent mardi soir à 18h00 heure locale en France (heure d’hiver) et ne sont accessibles bien entendu que pour les titulaires d’un abonnement Xbox Game Pass, Game Pass PC ou Ultimate. Ces quêtes doivent être “finalisées” pour recevoir les points. Pour cela, suivez simplement les notifications sur mobile ou Xbox et validez-les.
- Les quêtes quotidiennes : Il vous sera proposé chaque jour deux quêtes de cinq points où vous devrez vous connecter à l’application Game Pass sur mobile et lancer un jeu du programme. Simple, ça prend une poignée de secondes et si vous vous demandiez si lancer un jeu Game Pass sur PC via l’application Xbox(bêta) fonctionnait… la réponse est oui ! Tout comme lancer un titre via le xCloud.
- Les quêtes hebdomadaires : Ces dernières sont variables et disparaissent à chaque reset de semaine le mardi soir. La plupart du temps, il vous sera demandé de compléter un certain nombre de quêtes quotidiennes, de faire un nombre déterminé de succès sur des jeux du Game Pass (n’importe lesquels) ou de lancer un nombre défini de jeux du programme. Concernant cette dernière option, pour être rapide, contentez-vous de lancer à la volée plusieurs jeux d’affilée et le tour est joué. C’est à partir de là que des quêtes dites “cumulatives” apparaissent et que perdre par votre absence des points journaliers peut s’avérer problématique. De l’assiduité je vous dis ! Il peut aussi vous être demandé d’installer des jeux à distance via l’application mobile. Rien de bien compliqué en somme à l’exception de certains défis dans des jeux particuliers que nous vous décrirons chaque semaine dans notre guide. Ces derniers vous demanderont l’allumage d’un jeu pour 25 points ou une action particulière dans le jeu pour 50 points.
- Les quêtes mensuelles : Vous retrouverez ici deux types de quêtes. Les quêtes dites cumulatives qui se rempliront au fur et à mesure des semaines grâce aux quêtes quotidiennes et hebdomadaires que vous réaliserez et les quêtes défis in-game qui elles sont liés à des jeux spécifiques du programme. Celles-ci vous rapporteront 75 points. Elles utilisent le système statistique de la console lié à chaque jeu pour suivre votre avancée et s’incrémentent au fur et à mesure de vos performances. Une notification vous préviendra dans tous les cas quand l’une d’elles est effectivement terminée sauf sous xCloud. Pratique n’est-ce pas ?!?
- Les quêtes terminées : Faut vraiment que j’explique ? Non, c’est bon ?!? Ok.
Projection sur un mois (points du mois d’octobre dans cet exemple), en effectuant toutes les quêtes :
30(5+5)+(4×105)+(4×75)+270+1000=2290 points.
Astuce de pro : toutes les activités se cumulant, je vous conseille de ne pas vous lancer dans les quêtes Rewards (Weekstreak entre autres) avant que celles liées au Xbox Game Pass n’apparaissent. Vous ferez d’une pierre deux coups. De surcroît, une carte de fidélité Rewards sur Xbox peut s’effectuer en parallèle. L’arrivée récente du xCloud vous permet également de lancer instantanément des titres particulièrement lourds à télécharger. Très pratique quand la quête n’exige qu’un allumage du jeu. N’oubliez jamais que ces quêtes ne sont intéressantes que si le ratio temps nécessaire/points remportés est en votre faveur. Perdre cinq heures sur un jeu que vous n’appréciez pas pour 50 malheureux points est inutile s’il ne s’agit pas d’une quête cumulative. Même dans ce cas, le 100% n’est pas exigé. Vous retrouverez dans nos pages un guide complet concernant ces quêtes chaque semaine (exemple, celui d’octobre). Ces quêtes en temps de jeu cumulé ne vous demanderont pas plus de 1h30 par mois.
Youpi, je suis riche !!! Mais j’en fais quoi de tous ces points ?
Les cumuler, c’est bien. Les dépenser c’est mieux ! Il existe un marché d’échanges spécifique à ce programme vous permettant d’obtenir des récompenses contre ces points durement acquis.
Store Microsoft Rewards
La page d’accueil de votre profil Rewards dispose de plusieurs onglets. “Utiliser” vous donnera accès au store où échanger vos points contre des récompenses. Voici quelques exemples de lots que vous pouvez réclamer avec vos points Microsoft Rewards (et leur valeur en point pour les membres de niveau 2) :
- Une carte cadeau de 5, 10 ou 25€ (4650 points pour 5€).
- Un mois de Game Pass (6800 points).
- Un mois de Xbox Game Pass Ultimate (12 000 points).
- Une participation au tirage au sort pour gagner une carte cadeau Microsoft Store de 250€ (200 points).
- Une participation au jeu “Gratter et gagner” (100 points).
- Une participation au tirage au sort pour gagner consoles et accessoires (200 points chacun).
- Des bons d’achats à dépenser dans des boutiques partenaires (Decathlon, FNAC/Darty, Zalando…entre 7500 et 75 000 points).
- Vous pouvez également offrir une partie de ces points sous forme de dons à des associations caritatives (CARE, Handicap International…).
Si vous vous amusez à additionner toutes les projections de points par activités dans cet article, vous constaterez que vous pourrez sans mal vous acheter un mois d’abonnement Xbox Game Pass Ultimate et ce, chaque mois. Littéralement, vous êtes en mesure de financer totalement vos abonnements sans débourser un centime. Pour peu que vous profitiez d’abord d’achat de Xbox Live Gold et Xbox Game Pass classique avant de basculer avec l’offre de découverte du Xbox Game Pass Ultimate à un euro, vous serez en mesure de cumuler à moindre coût plusieurs années d’abonnements (dans la limite de 36 mois).
Si les abonnements vous seront envoyés sous forme de code (ce qui vous permet de les offrir à un proche par exemple), les cartes cadeaux Xbox Store et Microsoft Store alimenteront en direct le portefeuille du compte connecté au moment de l’échange (dans la limite de 150 euros). À partir de là, vous serez en mesure d’utiliser cet argent pour acheter jeux, DLC ou n’importe quel article hardware. Oui oui, vous avez bien entendu… Manette, câblage, disque dur de stockage, casque ou même console ! Si vous n’avez pas suffisamment de points pour financer entièrement l’achat (ou si ce dernier excède 150 euros), une autre solution de paiement complémentaire vous sera naturellement demandée. Voilà de quoi méchamment amortir l’investissement d’une nouvelle machine par exemple ! Qui a dit Xbox Series X|S ??
Comment optimiser mes gains et m’en servir ?
Prenez également en compte que les différentes récompenses disponibles sur le store Rewards au-delà de périodes de promotion peuvent disparaître pendant un temps. En effet, il n’est pas rare de voir les cartes cadeaux ou certains abonnements être absents du store et réapparaître plus tard. Nous parlons bien ici de produits dématérialisés donc les arguments liés au “stock” ne tiennent pas. A prendre en compte pour vos futurs achats.
Concernant les abonnements, ils vous seront transmis via les classiques codes Microsoft (exemple : 3DW66-GJJ2W-DRWVR-WHHP3-GCCPZ) sur la boite mail du compte connecté. Si vous désirez étendre votre Ultimate, il se peut que profiter d’une réduction momentanée sur un autre abonnement (Game Pass classique console ou PC, Xbox Live Gold, EA Play…) en utilisant la conversion de Microsoft soit plus avantageux. Si ce n’est pas carrément l’abonnement Ultimate qui se retrouve en promotion.
L’onglet “Communauté” du tableau de bord Rewards vous donnera accès à votre famille Microsoft. Ces membres, en plus de pouvoir bénéficier du partage de certains abonnements ou privilèges (Microsoft Office par exemple) peuvent demander ou s’offrir des points entre eux. Actuellement, un membre du programme Microsoft Rewards de niveau 1 ne peut donner ou recevoir que 1 000 points au total par mois calendaire. Les membres de niveau 2 peuvent donner ou recevoir jusqu’à 5 000 points dans le même temps. Tous les membres peuvent demander jusqu’à 10 000 points et les demandes expirent après 90 jours. Si jamais vous êtes plusieurs à jouer au sein de votre domicile sur Xbox et si chaque personne possède un compte Microsoft, autant les ajouter à votre “famille Microsoft”. Vous pourrez alors demander ou offrir des points aux autres. Un bon moyen d’augmenter la réserve de points d’un compte en particulier au détriment des autres en prévision de l’achat d’une manette Elite par exemple ou d’une console.
You must be logged in to post a comment Login