L’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft, pour un montant de 69 milliards de dollars, devrait être approuvée par les autorités antitrust de l’Union européenne (UE) la semaine prochaine, ce qui devrait devenir la plus grosse opération jamais réalisée dans le secteur des jeux. C’est ce qui ressort de plusieurs personnes proches du dossier, relayé par Reuters et Bloomberg. L’autorisation de la Commission européenne interviendrait après que l’autorité britannique de la concurrence a bloqué l’opération il y a près de trois semaines, craignant qu’elle n’entrave la concurrence dans le secteur du cloud gaming.
Cependant, Microsoft aurait conclu des accords de licence avec des concurrents de la diffusion cloud, notamment Nvidia, l’Ukrainien Boosteroid et le Japonais Ubitus, afin de répondre aux inquiétudes des autorités antitrust. En outre, Microsoft a conclu des accords avec Nintendo et Valve Corp pour intégrer Call of Duty, le jeu d’Activision, à leurs platesformes de jeu si l’acquisition se concrétise.
La décision de l’UE est attendue pour le 15 mai, soit une semaine avant la date limite du 22 mai fixée par la Commission. On ne sait pas encore si la Commission fédérale du commerce des États-Unis approuvera le rachat, car elle cherche actuellement à le bloquer.
L’acquisition d’Activision-Blizzard par Microsoft aura un impact significatif sur l’industrie du jeu, car les deux entreprises créeraient ensemble une puissance avec une forte présence dans les jeux pour consoles, les jeux pour PC et Cloud.
Dans l’ensemble, l’acquisition d’Activision par Microsoft a le potentiel de remodeler l’industrie du jeu, et il sera intéressant de voir comment cela se passera dans les semaines et les mois à venir. Si l’approbation de l’UE constituerait une avancée significative, la décision de la Commission fédérale du commerce des États-Unis sera tout aussi déterminante pour le sort de l’opération.
4 Comments
You must be logged in to post a comment Login
Leave a Reply
Cancel reply
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
bchristophe2
10 May 2023 at 17h31
Je me méfie maintenant des « on dit que » on était quasi sûr que la CMA britannique approuverait l’acquisition et finalement ils sont contre… Je ne crois que ce que je vois
Yucky
10 May 2023 at 17h49
Pour apporter un peu de contexte, Reuters et Bloomberg ne s’étaient pas prononcé en amont de la décision de la CMA. Ils sont au même niveau de l’AFP, pas exempt d’erreurs, mais beaucoup plus fiable pour les informations rapportées.
Wheel
10 May 2023 at 19h51
Je rejoins Christophe, plus aucune confiance des “ça devrait être” “ce sera” “normalement c’est” etc. Que du concret maintenant
Halouf
15 May 2023 at 19h26
J’adoooore l’utilisation du Conditionnel ^^
On lisait la même chose au sujet de la CMA…mais admettons que ça soit validé, si c’est non aux USA et en Angleterre, c’est mort…racheter pour ensuite se voir interdire ces deux marchés, ça fait mal au cul, surtout le marché US.