Après avoir mis la main sur Hot Wheels Unleashed 2, Milestone nous a proposé de jouer à Ride 5. Développé uniquement sur Xbox Series et PS5, cette nouvelle édition se veut la plus réaliste possible sans pour autant être une simulation. Montez sur votre moto, notre preview n’attend que vous !
Un digne héritage
Après plus de 8 ans à œuvrer sur la licence Ride, le studio italien Milestone prétend revenir avec une expérience plus poussée, plus réaliste et plus complète que jamais. Leur savoir-faire a trouvé sa cible avec plus de 2.5 millions d’exemplaires vendus, tout opus confondus. En se concentrant sur la new-gen, l’équipe de développement a pu travailler sur plusieurs aspects importants : une météo dynamique qui influe sur déroulé d’une course, une physique des motos améliorée ainsi que des aides à la conduite perfectionnées. Pour plus de challenge et de plaisir, vous pourrez jouer en ligne mais également en écran scindé.
Concernant les modes disponibles, le traditionnel “Carrière” est de retour. Débutez dans un garage poussiéreux et gravissez les échelons. Au-delà des circuits standards, plus de 200 évènements extérieurs vous pousseront à vous dépasser et à vous démarquer de vos rivaux. Votre but ? Devenir le numéro un mondial.
Le mode “Race Creator” a attiré mon attention. Selon les dires d’un développeur, il s’agit d’un moyen pour le joueur d’imaginer SA course rêvée. Les options pour réaliser cela sont variées. Nous pourrons choisir le temps et l’heure de la course ainsi nos règles. En quelques clics, créer vos conditions, choisissez les pénalités qui vous semblent adéquates et roulez ! Accessible dès la sortie du jeu, le partage de presets de circuit ne sera quant à lui disponible un peu plus tard.
Pour conclure sur les possibilités de jeu, je vais évoquer le mode “Endurance”. Pour les plus déterminés d’entre vous, Milestone a élaboré un système de partie presque sans fin. En effet, que ce soit en ligne ou en solo, le joueur pourra effectuer une course pendant plusieurs heures avec ses amis, comme des pilotes et des écuries réelles. Un concept assez fou mais qui devrait plaire aux fans.
Persévérez et vous apprécierez
Bien qu’il s’agisse d’un public niche, certainement de passionnés du sport motocycliste, le gameplay reste tout de même à portée de tous et toutes. Il ne vous suffira pas simplement d’appuyer sur la gachette pour franchir la ligne d’arrivée en premier. Mais au fur et à mesure, rouler sur deux roues sera une mission moins compliquée que ce qu’elle parait. Avant même de commencer, je pensais que la conduite allait être facile… Grosse erreur ! J’ai bien sous-estimé la difficulté ou plutôt le réalisme dans le gameplay. Comme dans la vraie vie, la moto ne tient pas debout toute seule. Son poids joue sur sa maniabilité, sa puissance et son aisance dans les virages. Une météo capricieuse gênera en plus votre conduite, sans parler des potentiels adversaires qui conduisent de manière agressive. Tout cela, je l’ai ressenti manette en main, même avec des aides au pilotage activées. Cela peut paraitre repoussant, mais je suis sûr qu’après plusieurs entrainement, votre moto vous écoutera au doigt et à l’œil (ou presque).
Ride 5 semble être l’aboutissement de toute une expertise, c’est en tout cas ce que Milestone promet. Un riche héritage ainsi qu’un réalisme soigné attendent aussi bien les fans que nouveaux futurs champions. Rendez-vous le 24 août prochain, sur Xbox Series, et PS5.
You must be logged in to post a comment Login