Actualité

Project xCloud : plus de jeux le 23 juillet, une présentation complète en août et un nouveau nom à venir

Hier, Microsoft a annoncé que Project xCloud sera disponible publiquement à partir de septembre 2020. Dès la rentrée prochaine, le service intégrera en effet le Xbox Game Pass Ultimate, sans coût supplémentaire. Ainsi, avec un mobile ou une tablette – que l’on devine être des Android en version 6.0 ou supérieure – vous pourrez jouer à une centaine de titres du catalogue. Mais ce n’est ici qu’un début puisque Phil Spencer annonce pas mal de nouveautés pour les prochains mois. Nouveau nom, nouveaux jeux, nouveaux écrans : le patron de Xbox nous dit tout !

xCloud sur toujours plus d’écrans

C’est dans un long entretien accordé à The Verge que le big boss de la division gaming de Microsoft détaille les plans pour xCloud. Le service de cloud gaming, en test depuis plusieurs mois, sera ainsi lancé sur téléphone mobile et tablette dès septembre prochain. Cependant, ce n’est qu’une première étape et Phil Spencer espère bien étendre la compatibilité du xCloud à de nouveaux écrans. Si on imagine que cela fait écho à la disponibilité de xCloud sur iOS, cela pourrait naturellement s’étendre à d’autres supports.

Nous voulons amener xCloud, à terme, sur tous les écrans sur lesquels quelqu’un peut diffuser des jeux en streaming. Pour l’instant, nous parlons uniquement du mobile. Il y a des discussions en cours et nous travaillons sur différentes choses. Nous parlerons plus précisément des appareils mobiles compatibles au cours du mois d’août et du lancement en septembre.

Au-delà du mobile et des tablettes, déjà concernés par xCloud, nous pouvons immédiatement penser aux télévisions. Aujourd’hui connectés à nos consoles de salon, nos écrans pourraient en effet aisément accueillir du cloud gaming. Il sera alors nécessaire d’avoir à disposition une connexion performante mais l’idée de pouvoir se connecter au service de jeu en streaming depuis son canapé et sur grand écran a de quoi séduire.

De nouveaux jeux dès la semaine prochaine, des infos importantes en août

Au passage, Phil Spencer confirme également que de nouvelles informations seront partagées en août et septembre. Une foule de détails devrait alors être levée sur l’offre et notamment sur la disponibilité de xCloud sur PC. Autre élément qui sera évoqué : le support des manettes PS4, promis de longue date et aujourd’hui encore non confirmé. Mais plus que tout, c’est sans doute sur les jeux que Microsoft communiquera prochainement. The Verge affirme ainsi que de nouveaux titres compatibles seront annoncés lors du Xbox Games Showcase et que d’autres jeux pourraient devenir disponibles.

Avec le temps, nous continuerons de développer la façon dont nous positionnons le streaming comme une part de notre environnement et à jouer à des jeux que vous possédez et qui ne font pas partie de l’abonnement. Pour le lancement, nous l’incluons dans Ultimate sans coût supplémentaire. Nous pensons que c’est un bon public pour commencer, et c’est un public qui joue à beaucoup de jeux.

Le catalogue de jeux du xCloud est aujourd’hui composé d’une centaine de titres. À terme, il sera possible de jouer aux jeux du catalogue mais également à des jeux achetés directement sur le store. Ainsi, nous retrouverons toute notre bibliothèque dans le creux de notre main. Mieux, la firme étudie aussi la possibilité de rejoindre à la volée des amis en jeu, ou de lancer un titre que l’on vient de voir être joué par un streamer. Des fonctionnalités qui rappellent celles du service Stadia de Google, à savoir jouer sur n’importe quel appareil ou navigateur web dès qu’un jeu est visible.

Nous voulons que cet essai soit aussi facile que pour la musique et la vidéo d’aujourd’hui, où je peux vous envoyer un titre dans Spotify aujourd’hui et vous pouvez l’écouter instantanément. Avec le temps, partout où je vois un jeu, je devrais pouvoir l’essayer.

Adieu xCloud, Bonjour Xbox Streaming ?

Cette idée d’instantanéité est sans doute aussi à développer du côté de la console. Alors que vous venez de démarrer le téléchargement d’un jeu, vous pourriez y avoir accès immédiatement grâce à xCloud. Une manière d’éliminer virtuellement les temps d’attente et de téléchargement de notre expérience de jeu. Un bond dans le futur qui pourrait, au passage, bénéficier d’un rebranding. En effet, sur la question du nom du service, Phil Spencer se montre là aussi clair : ce n’est pas définitif.

Ce n’est pas le nom officiel, mais vous devriez considérer le service comme du Game Pass streaming ou du Xbox streaming, quelque chose comme ça. Nous n’avons pas encore le nom définitif, mais ce ne sera pas Project xCloud

Project xCloud s’annonce donc comme une véritable évolution de nos modes de consommation de jeu. Le service permettra en effet de redéfinir notre manière de jouer, notre façon d’envisager l’expérience de jeu. Mais surtout, xCloud promet d’être un service d’une richesse rare. Avec des jeux déjà disponibles en catalogue, la future fusion au Xbox Game Pass et la possibilité d’y ajouter les titres de notre propre bibliothèque, le cloud gaming s’annonce comme le futur centre névralgique des joueurs. D’autant que, rappelons-le, xCloud tournera à l’avenir sur des Xbox Series X pour des jeux plus aboutis encore !

Les actualités du moment chez Xbox

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version