Timide sur Xbox première du nom, presque invisible après le lancement de la Xbox 360, Rare semble enfin être de retour. Après avoir proposé un Sea of Thieves clivant au possible et qui marquera au fer des millions de joueurs, le studio britannique a dévoilé il y a peu une nouvelle licence. Baptisée Everwild, celle-ci a enchanté les spectateurs du dernier Inside Xbox et réjouit les fans de Rare… tout en les agaçants prodigieusement. Pourquoi une nouvelle IP et non pas un Banjo 3 ? Craig Duncan y répond.
Avec le retour de Banjo Kazooie dans Super Smash Bros sur Nintendo Switch, les amoureux de Rare avait vu un signe. Un signe annonciateur d’un retour prochain d’une des plus célèbres productions du studio anglais. Et alors que les rumeurs autour d’une toute nouvelle production s’intensifiaient avant le X019, beaucoup souhaitaient que Banjo Treeie soit enfin annoncé. Sauf que, malheureusement, leurs voeux n’ont pas été exaucés.
En lieu et place du célèbre duo, c’est une licence et des personnages inédits qui ont été dévoilés. Everwild, un jeu aux inspirations que l’on devine nombreuses, puisant tant du côté de Ori que de Zelda The Breath of The Wild, témoigne de la volonté de Rare d’explorer de nouveaux territoires. Les quelques images aperçues laissent entrevoir un monde immense, ouvert, où l’exploration et la compréhension de notre environnement seront sans doute des maîtres-mots. Mais plus que cela, Everwild sonne comme la promesse de vouloir surprendre et de ne pas rester prisonnier des attentes des joueurs.
Une culture qui n’est pas nouvelle au sein du studio et que réaffirme son directeur au micro d’Eurogamer. Ainsi, à la question de savoir pourquoi créer une nouvelle propriété intellectuelle plutôt que de faire une suite, Craig Duncan répond sans détour.
Si c’était notre logique (de faire des suite, ndlr), nous n’aurions fait que Jetpac depuis 35 ans. Ce qu’il y a de génial dans la création de jeux, c’est de réunir des gens passionnés pour créer quelque chose qu’ils aiment vraiment et en lequel ils croient. C’est l’objectif de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi Sea of Thieves est le jeu qu’il est. C’est pourquoi Everwild sera le jeu qu’il sera, parce que nous avons des équipes qui sont vraiment passionnées par ce qu’elles créent.
Ensuite, mon travail en tant que directeur du studio est de créer un environnement où elles peuvent faire cela, où elles peuvent travailler dans les meilleurs conditions, et où nous pouvons créer quelque chose d’incroyable. Il ne s’agit pas de choisir le jeu que je veux faire ou que je veux que les gens fassent. Il s’agit d’une équipe qui crée ce qui qu’elle désire le plus et qui lui tient le plus à cœur pour en faire l’expérience la plus incroyable possible.
Craig Duncan – Novembre 2019
Espérons que ces motivations puissent faire des émules dans l’industrie !
You must be logged in to post a comment Login