Actualité

Test – Gunfire Reborn, le roguelite familial par excellence

Ce FPS en coopération jusqu’à quatre brille par sa direction artistique colorée et joliment naïve, qui tranche avec son côté roguelite sans concession. Avec une marge de progression énorme et la satisfaction de constater que chaque run est utile, parcourir Gunfire Reborn est un plaisir accessible à tous et toutes, quel que soit l’âge et les capacités de chacun. Bref, une belle et complète introduction tout public à un genre exigeant.

Tu n’as pas échoué, tu as appris

Comme très souvent dans le genre roguelite, Gunfire Reborn ne s’embarrasse pas d’une trame scénaristique. A peine une courte cinématique introduisant le petit personnage par défaut, s’agit-il d’un tout mignon petit renard ? D’un panda roux irrésistible ? A moins qu’il ne s’agisse que d’un chat. Je ne sais pas mais tellement adorable qu’on se battrait sans hésiter pour et avec lui. Et ça tombe bien ! Car dans ce joli FPS coloré, jouable jusqu’à quatre en coopération, on va l’incarner, parcourir des niveaux assez réduits et défoncer joyeusement une horde d’ennemis. Ils sont supposés être générés aléatoirement, mais les niveaux se ressemblent tout de même diablement d’une run à l’autre, on ne va pas se mentir… On traverse pour commencer un donjon, puis un désert etc. Mais comme l’action ne prête pas trop à la contemplation, on les parcourt dans une ambiance faste et furieuse. Des trésors, des monstres, des marchands, du loot, des salles secrètes… Il y a toujours de quoi s’occuper. 

Et de quoi mourir. Attention à ne pas se leurrer, la direction artistique est enchanteresse, l’ambiance orientale est délicieusement servie par un design en cell-shading de haute volée et toujours fluide. Mais il n’en reste pas moins que Gunfire Reborn est sans merci. Et la mort rapide si on ne fait pas attention, ou si on a pas chopé de bonnes perks aléatoirement octroyées en finissant les salles. Certaines sont très utiles, quand d’autres, conditionnées à telle arme, demanderont d’avoir la chance avec soi pour bien s’équiper. Ainsi certaines runs se goupillent bien quand d’autres se terminent lamentablement dans un déluge de balles et de lose. 

Néanmoins, roguelite oblige, l’XP glanée au cours d’une run permet d’acheter des compétences que l’on va garder indéfiniment. Plus de bouclier, de points de vie, de pourcentage de chance de trouver des armes de meilleures qualités, il y a énormément de quoi se faciliter la vie. Ainsi, la part de “chance” diminue à mesure des tentatives, qui de leurs côté ne sont jamais inutiles. La sensation de progresser est satisfaisante malgré parfois des morts peu glorieuses. Enfin, l’interface et les textes sont en français.


Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✘ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeuroui
  ConsoleXbox Series X   Temps passé sur le jeu2 heures
  Niveau de difficulténormal   Jeu terminénon

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version