Actualité

Test – Life is Strange 2, à la recherche du bonheur

DONTNOD nous livre un Life is Strange 2 tout en émotion qui paraîtra plus classique et lent dans son déroulement que le premier opus. L’histoire de ce road-game fraternel est pourtant finement maîtrisée, tout en abordant des sujets de société qui ne pourront pas laisser indifférent malgré quelques clichés. Il ne conviendra pas à tout le monde mais si vous êtes amateur d’histoires émouvantes, tragiques, héroïques, fraternelles, surnaturelles… Laissez-vous tenter.

NOTE : ce test a été rédigé par Kentarus

Sur la route

Life is Strange 2 conte l’histoire d’une cavale de deux frères d’origine mexicaine. Contraints de fuir après un incident près de leur maison familiale dans la banlieue de Seattle, vous incarnerez le grand frère Sean, 16 ans. Vous aurez la responsabilité de guider dans le droit chemin (ou non) votre petit frère de 9 ans, Daniel. Pour ne pas faciliter la chose, vous découvrirez assez vite que ce dernier se voit doté de la faculté de télékinésie.

Une fuite qui prendra place dans une Amérique en pleine élection de Donald Trump, et qui n’hésitera pas à vous confronter à plusieurs reprises au racisme. Le titre appuie à plusieurs reprises dessus, mais il ne parle pas que de ça et aborde des thèmes souvent graves. Ceux-ci vous mettront alors face à des choix moraux.


Des choix que vous devrez prendre (ou non) par vos réponses pendant un dialogue, par vos actions à des instants précis ou par vos décisions. Ces dernières seront mises en image par un temps de pause infini, le temps d’opter pour une des options offertes. Ces dernières auront d’ailleurs une répercussion directe et visible sur la suite de votre histoire.

Légendes d’Automne

L’amélioration graphique est assez nette entre le moteur Unity du premier et l’Unreal Engine 4 du second. L’aspect esthétique et artistique est d’ailleurs le point fort du titre. Images douces, colorimétrie chaude, effet bokeh, tout est mis en œuvre pour contempler les différents tableaux traversés, tel un photographe qui chercherait le spot parfait. Ne vous attendez pas non plus à un étalon du genre, mais la direction artistique est magnifique. On pourra cependant regretter un manque de finition sur certains épisodes ou encore des expressions du visage ratées venant gâcher certaines scènes.

Ensuite, comment ne pas parler de l’ambiance musicale et surtout du thème principal tout en guitare sèche de Jonathan Morali ? Celui-ci porte et transporte à merveille le jeu, un peu à la manière de la bande originale de Into the wild, la voix d’Eddie Vedder en moins. On pourra aussi retrouver à certains moments quelques titres connus comme par exemple Justice avec D.A.N.C.E même si les incrustations Pop/Rock/Electro seront beaucoup plus rares que dans le premier Life is Strange.

Je vais bien, ne t’en fait pas

Il était, jusqu’à il y a peu, compliqué pour moi de parler de ce deuxième opus sans en faire constamment la comparaison avec le premier opus sorti en 2015. D’ailleurs, même si l’aventure peut se faire sans avoir aucunement joué au premier, je ne vous conseillerais que trop de jouer à ce dernier. Quelques moments de Life is Strange 2 font référence à l’aventure de Chloé et Max qui se déroule dans la même région quelques années auparavant. Il serait dommage de passer à côté de ces références. N’hésitez pas aussi à aller faire un tour sur le spin-off « Les aventures extraordinaires du Captain Spirit » qui vous apportera de la matière supplémentaire au premier tiers de l’aventure. Il est de plus gratuit. Autant ne pas se priver.

Je ne le cacherais pas cependant, Life is Strange, premier du nom, a été une sorte de révélation, un déclic. La confrontation est donc forcément inéluctable. On n’espère qu’une chose : ressentir de nouveau les mêmes sentiments. Autant le dire, au début, l’aventure était plaisante mais étant enfermé dans ce carcan, j’avais l’impression d’être encore loin du compte. Ce cinquième et dernier épisode a pourtant réussi à me remettre en question totalement. Il est arrivé là où je ne l’attendais plus : m’impliquer pour me faire vaciller. Au fur et à mesure on prend à cœur (ou non) d’éduquer Daniel, tout en le guidant pour prendre les bonnes décisions (ou non) concernant son nouveau pouvoir. Allons-nous nous diriger vers la facilité ou affronter les difficultés ? Allons-nous penser à soi avant de penser à son frère ou aux autres ? Allons-nous abuser du pouvoir de Daniel pour des besoins personnels ? Au final, un beau road-game touchant avec un duo attachant.

Critères d’accessibilité

  Déficience Visuelle   Déficience Auditive
✘ Contraste élevé (réticule de visée) ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance
✔ Taille couleur de police ✔ Identification de la personne qui parle
✘ Marquage des ennemis ✘ Police personnalisable
✘ Interface personnalisable ✘ Couleur de police personnalisable
✘ Couleur minicarte personnalisable ✔ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…)
✘ Option daltonisme ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence)
✘ Option Text to speech  
✘ Ralentissement du jeu  

Conditions de test

  Détails TV4K   Jeu fourni par l’éditeurNon
  ConsoleXbox One X   Temps passé sur le jeu32 heures
  Niveau de difficultéN/A   Jeu terminéOui

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version