Actualité

Tombée de rideau pour Mixer, l’activité est transférée sur Facebook Gaming

L’annonce est tombée comme un couperet hier en fin de journée : Microsoft se sépare de Mixer. En effet, le géant de Seattle a pris tout le monde par surprise, y compris les partenaires officiels, en annonçant l’arrêt de son service de streaming.

Multiples scandales, fréquentation au point mort : le mix n’aura pas pris

Les récents investissements de l’année dernière autour de certaines stars du streaming n’auront pas suffit à inverser la tendance. Après avoir débauché Ninja et Shroud de la plateforme Twitch, nombreux étaient les joueurs qui espéraient voir la lumière au bout du tunnel. Qui plus est, le montant des transactions pour leur arrivée, respectivement environ trente et dix millions de dollars, avait été perçu comme une forme d’investissement pour le long terme. Cependant, Microsoft voyait les choses d’un autre œil. Effectivement, c’est Phil Spencer qui a pris la parole via un post sur le Xbox Wire.

Le patron de la division Xbox explique les difficultés rencontrées par le service pour évoluer en parallèle du restant de la vision du groupe. La période de confinement, qui a été propice à l’ensemble du secteur, n’a pourtant pas eu les effets escomptés sur le service. En effet, là où la grande majorité des acteurs ont connu une forte progression de leur fréquentation, celle de Mixer est restée au point mort. Tel le vilain petit canard, il est difficile d’expliquer cette stagnation.

Bien que nous soyons très fiers de la communauté que nous avons construit sur Mixer, nous n’avons pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés.

Toutefois, derrière ces intérêts économiques et liés au business, de récents scandales ont resurgis. Plusieurs langues se sont déliées sur les réseaux sociaux autour de cas de racisme et de harcèlements sexuels. Dans le contexte actuel où ces thèmes n’ont jamais autant été sur le devant de la scène, ces situations ont étaient la goutte d’eau faisant déborder le vase. Néanmoins, Phil Spencer a tenu à souligner que ces faits ne sont pas à l’origine de l’arrêt du service. La décision aurait été prise plus tôt dans l’année de sortir du business et de trouver un partenaire.

L’avenir sur Facebook Gaming : un pari risqué ?

L’alternative proposée par Microsoft se fait sous la forme d’une migration sur la plateforme Facebook Gaming. Moins connue que les autres mastodontes, la plateforme a toutefois connue une forte progression grâce à la pandémie. Arrivé en 2018, le service est plus connu par les créateurs asiatiques. Cependant, la plateforme est surtout vérolée par la réputation de sa maison mère. En effet, les nombreux scandales de reventes de données personnelles et influence du pouvoir laisse planer une aura malsaine autour du service de la firme californienne. Cependant, le partenariat entre Microsoft et la plateforme va plus loin encore. Assurément, Microsoft envisage de travailler avec Facebook sur xCloud, son service de streaming de jeu vidéo sur mobile actuellement en test. Dans l’idée, les joueurs pourront cliquer directement depuis un stream sur Facebook pour jouer ou acquérir un jeu sur xCloud.

Bien que le cœur de l’activité aille chez Facebook Gaming, Microsoft a toutefois conservé la technologie propriétaire de Mixer. En effet, Microsoft conserve l’avantage concurrentiel de l’ultra low-latency, développée par la start-up avant son rachat, sur ses autres produits. Microsoft Teams en bénéficiera au même titre que l’apport de l’interactivité en temps réel et la distribution de contenus vidéos.

Plus d’actualités autour des services Xbox :

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version