Project XCloud propulsé par la Xbox Series X

Il ne devrait plus se passer trop de temps avant que nous n’apprenions plus de détails concernant le Projet xCloud. La plateforme de game streaming, déjà en test depuis plusieurs mois, devrait dévoiler ses atouts lors de la prise de parole de Microsoft en août prochain. Si Phil Spencer a déjà confirmé en avril dernier que le service xCloud allait faire partie intégrante du Game Pass, nous ne savons pas encore sous quelle forme et sous quelles modalités.

L’infrastructure actuelle de la plateforme est quant à elle déjà connue.  Actuellement, le service xCloud est alimenté par des Xbox One S montées en serveurs et opérant à partir des datacenters de Microsoft. Si cela devrait rester tel quel pour le lancement de l’offre, très probablement avant la fin de l’année, il semblerait que Microsoft prévoie déjà de faire évoluer le matériel dès l’année prochaine. Les tests ont apparemment déjà commencé.

Blade XCloud

Un serveur blade xCloud composé de 4 Xbox One S

Afin d’augmenter les performances de son service, Microsoft devrait remplacer les actuelles Xbox One S par des Xbox Series X. Cela favoriserait de toute évidence l’efficacité de la plateforme, particulièrement au niveau du CPU. Le processeur de nouvelle génération est en effet bien plus puissant et est capable de supporter 4 sessions simultanées de jeux tournant sur une Xbox One S. De plus, on parle d’un encodeur vidéo 6 fois plus performant que l’actuel utilisé sur les serveurs xCloud. De quoi profiter de toute la puissance de la Series X et de ses améliorations comme le ray tracing, sans pour autant posséder la console. Cette mise à niveau de l’infrastructure serait prévue pour 2021.

Le train semble être bien en marche pour le projet xCloud. Les retours du programme de test sont actuellement très positifs et Microsoft semble donc investir encore plus dans cette direction. Si vous n’avez pas encore essayé xCloud, nous vous rappelons que le service est actuellement en essai gratuit et propose plus de 50 jeux. Si vous désirez vous inscrire, ça se passe ici.

Plus d’actualité concernant xCloud :

1

  1. Un super service qui vient encore renforcer la famille Xbox, j’ai l’occasion de tester depuis le début, c’est diaboliquement efficace et je n’imagine pas si ça s’améliore avec des Series X en serveur ! Génial…. on n’a pas fini de geeker 🙂

Vos réactions

Mot de passe oublié