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Xbox observe l’engagement des joueurs plutôt que les ventes de consoles

Depuis la mise en avant du Xbox Game Pass par Microsoft, nombreux sont les commentateurs du jeux vidéo à décrypté la stratégie de Xbox. Pour beaucoup d’ailleurs, cette dernière se situe davantage dans la souscription d’abonnements que dans la vente de consoles de jeux. Un discours sur lequel est revenu récemment Phil Spencer, le grand patron de la division jeux chez Microsoft.

IGN fêtait récemment l’épisode 500 de son podcast baptisé IGN Unlocked. Pour marquer le coup, l’émission a eu le plaisir d’accueillir le patron de Xbox afin d’échanger sur le passé mais aussi sur l’avenir de la marque. C’est ainsi que Phil Spencer a pu détailler les objectifs du Xbox Game Pass et notamment la manière dont les équipes mesurent son succès. Et pour l’homme, le discours est clair : l’indicateur principal est aujourd’hui le niveau d’engagement des joueurs.

Ce que nous faisons, c’est nous demander : « est-ce que nous augmentons le nombre de joueurs sur notre plateforme, et est-ce qu’ils jouent plus souvent ? » Et à partir de cette mesure, nous voyons l’entreprise se développer. L’indicateur que nous suivons pour voir si notre activité se développe réellement, c’est si les gens jouent plus sur la plate-forme.

Il n’y a rien à propos des notes de tests, il n’y a rien à propos des ventes au détail de consoles ou des ventes au détail des jeux. Le signe numéro un que notre plateforme est saine et en croissance est l’engagement des joueurs sur la plateforme, et c’est ce que le Xbox Game Pass est en train de faire. Notre activité continue donc de croître et d’être rentable chez Xbox, et nous en sommes très fiers.

Phil Spencer

Avec le Game Pass, Xbox est naturellement en train de faire bouger les lignes de l’industrie. Grâce au service, la firme modifie en profondeur la consommation de jeux vidéo et il est donc logique de voir des indicateurs clés évoluer pour s’intéresser davantage à l’usage plutôt qu’aux volumes de ventes.

Dans cette philosophie, il y a d’ailleurs fort à parier que de nouveaux indicateurs soient prochainement au centre des observations. Le Cloud Gaming doit inciter permettre de faire basculer de nouveaux joueurs dans l’écosystème Xbox, qu’ils viennent du PC, du mobile ou prochainement des TV connectées. On pense alors à des indicateurs concernant le profil des joueurs mais aussi à leur durée d’engagement.

Notons enfin que Phil Spencer se montre dans cette réponse relativement catégorique sur la bonne santé du service. Pour le patron de Xbox, l’activité gaming est aujourd’hui rentable. Un point qui faisait débat il y peu mais qui semble être désormais très clair.

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