Depuis son annonce, la nouvelle Xbox Series S ne cesse de faire parler d’elle. Décriée par certains, encensée par d’autres, les informations pleuvent et se contredisent. Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous sommes face à un produit ayant un tout autre positionnement par rapport à ses ainés et aux autres consoles de neuvième génération.
Cela fait des années que l’on nous promet ce fameux 4K/60fps et force est de constater que même si la Xbox One X a pu réaliser des prouesses dans ce sens, la tâche a quand même été ardue. Limités par l’architecture initiale de la Xbox One et notamment le processeur AMD Jaguar et le disque dur mécanique, beaucoup de titres n’ont pu atteindre cette fréquence d’image.
Donc, après des années d’espoir d’un 4K/60fps généralisé, l’annonce d’un produit ciblant essentiellement le 1440p peut déstabiliser. La réaction naturelle est de la comparer à ce qui existe. Malheureusement, aucune comparaison n’amènera de réponse . Nous parlons d’un nouveau produit, ciblant un certains type de joueurs, qui ont des exigences propres et un budget défini. Et pour ces joueurs, cette console va leur permettre de profiter pleinement de la next-gen à un un coût défiant toute concurrence.
Afin de montrer à quoi on peut s’attendre avec la Xbox Series S, Microsoft a donc diffusé deux nouvelles vidéos présentant d’importantes fonctionnalités de nouvelle génération : Les temps de chargement réduits et le Quick Resume.
Des temps de chargement 5 fois plus rapides
Dans cette première présentation, nous pouvons remarquer l’amélioration de l’expérience apportée par le SSD. En comparant le chargement de The Outer Worlds sur Xbox One S et Xbox Series S, on peut constater que cela prend 11 secondes sur la nouvelle console contre 53 sur l’ancienne. C’est 5 fois plus rapide ! A noter également que ce test a été effectué sur le jeu de base. Aucune amélioration afin d’utiliser le SSD au mieux n’a été apportée. C’est impressionnant. Personnellement, je rêve de ce SSD chaque fois que je relance Wasteland 3 qui n’est vraiment pas avare en temps de chargement.
Quick Resume
Une autre avancée mettant également le SSD sous le feu des projecteurs est le Quick Resume. Pour rappel, le Quick Resume vous permettra de passer extrêmement rapidement d’un jeu à l’autre et surtout de laisser les jeux en pause. C’est à dire que lorsque vous y reviendrez, vous reprendrez votre partie exactement là où vous l’avez laissée. Dans cette vidéo, nous pouvons voir que le passage d’un jeu à l’autre prend seulement 4 à 5 secondes. Si nous ne connaissons pas encore la limite, on peut également constater que plusieurs jeux pourront être mis simultanément en pause.
La Xbox Series S est donc clairement une console de nouvelle génération qui proposera une incroyable expérience de jeu pour un prix tout doux. En plus des temps de chargement réduits et du Quick resume, la plus petite console du marché fera tourner vos jeux en 60 et 120 fps et supportera également le ray-tracing. Il y a quand même de quoi être emballé, non ?
You must be logged in to post a comment Login