Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Xbox Series S : qu’en est-il des jeux optimisés pour One X en rétrocompatibilité ?

Series-s-reveal

Avec l’officialisation de la Xbox Series S et de sa fiche technique, de nouvelles interrogations germent dans la tête des joueurs. Si Microsoft souhaite rendre la transition vers la future génération la plus douce possible, cela se fera grâce à la rétrocompatibilité, le Smart Delivery et un positionnement prix agressif. Ces trois éléments se retrouvent donc logiquement au sein de la plus petite console Xbox jamais créée.

Si vous êtes possesseur d’une Xbox One X, vous avez l’habitude de profiter de vos jeux rétrocompatibles en optimisé One X. Cette mention fait référence à plusieurs aspects visuels : la résolution 4K, la fréquence d’image et/ou le HDR. Il suffit d’un ou plusieurs de ces critères pour que le jeu obtienne la mention. La Xbox Series S visant une résolution de 1440p et ayant moins de mémoire vive que la Xbox One X – 8 Go disponible contre 9 respectivement – qu’en est-il de ces titres sur la future console entrée de gamme de Microsoft ?

Rich Leadbetter et John Linneman, les deux compères de Digital Foundry, la réponse est assez simple : au vue de la RAM disponible, la Series S ne pourra pas faire tourner les jeux rétrocompatibles avec les améliorations de la Xbox One X, sur la résolution tout du moins. Elle devrait se contenter de les afficher en mode One S. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’expérience sera identique. En effet, la Series S dispose de composants beaucoup plus récents et véloces ce qui boostera indéniablement les performances.

Elle peut exécuter des jeux rétrocompatibles en mode Xbox One S, mais comme le GPU est beaucoup plus performant, et sachant ce que nous savons sur le fonctionnement de la rétrocompatibilité, vous devriez en fait être en mesure de régler les problèmes de performances.

Ainsi, les jeux qui avaient des difficultés sur la Xbox One S, soit à cause de la résolution dynamique qui était trop agressive, avec un ralentissement et d’autres choses de ce genre, pourraient en fait fonctionner de manière sensiblement plus fluide sur cette machine.

Il paraît donc logique que la résolution 4K ne soit pas possible sur Xbox Series S. Après tout, ce n’est pas l’objectif de la console. De plus, il est intéressant de constater qu’aussi bien Leadbetter que Linneman n’évoquent que la résolution. On sait depuis quelques temps déjà que la Xbox Series X pourra apporter le HDR sur les anciens jeux. Sur le papier, rien ne semble empêcher la Series S d’en faire de même. Qui plus est, la Xbox One S avait démocratisée la technologie HDR en étant la première console à l’embarquer.

Concernant la fréquence d’image, il faudra également attendre d’en savoir plus avant de trancher définitivement. La vidéo officielle détaillant les possibilités de la machine présente bien le multijoueur de Gears 5 atteignant les 120 images par seconde. Certains jeux rétrocompatibles à la fréquence d’image débloquée devraient, en toute logique, tutoyer des fréquences plus élevées qu’à l’origine.

Vous pouvez voir l’ensemble de l’échange de Digital Foundry sur la vidéo ci-dessous :

4 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr