Actualité

Activision Blizzard continue de nuire à ses employés

Le syndicat CODE – CWA (The Campaign to Organize Digital Employees) vient d’attenter une action en justice contre Activision Blizzard. Cette nouvelle poursuite a été déposée auprès du National Labor Relations Board chargé d’enquêter sur les pratiques illégales en entreprise. Le géant du jeu vidéo est accusé de s’être livré à des tactiques d’intimidation et de coercition. Pour replacer un peu les faits, nous devons remonter au mois de juillet dernier. L’État de Californie déposait plainte contre Activision Blizzard pour avoir entre autres favorisé une culture « de harcèlement constant ».

Suite à cela les employés avaient manifesté et organisé une grève pour dénoncer ces pratiques. Durant ce mouvement, des salariés ont fondé un groupe nommé “A Better ABK”. C’est d’ailleurs en ce nom que la nouvelle plainte a été déposée. Suite aux protestations, certains employés ont fait part à la direction de certaines exigences. Parmi celles-ci, les protestataires réclamaient une discussion sur les écarts de rémunération. Il fut aussi question de mettre fin aux arbitrages forcés au sein de l’entreprise. C’est suite à ces revendications que la société aurait adopté un comportement coercitif et intimidant.

Menace, pression et espionnage

Les journalistes de Vice ont réussi à obtenir la plainte en question. On y découvre que des employés reprochent à l’entreprise de les avoir menacés et d’exiger qu’ils ne discutent pas des enquêtes concernant les conditions de travail. Il est aussi question d’une politique générale sur les réseaux sociaux et de travailleurs espionnés. Effectivement, Vice a recueilli le témoignage d’un employé souhaitant rester anonyme par peur des représailles. Ce dernier déclare que certains employés avaient récemment été informés que leurs performances n’étaient pas à la hauteur, alors qu’ils s’en sortaient très bien. Il ajoute que ces personnes avaient exprimé leur point de vue sur la situation très franchement et ouvertement en interne.

J’ai remarqué que certaines personnes sont devenues complètement silencieuses. Certains ont même complètement quitté l’entreprise et l’industrie des jeux. Nous avons déjà vu des représailles, alors j’ai peur.

Le changement, c’est pour quand ?

Alors que ce nouveau scandale frappe de nouveau Activision Blizzard, la compagnie a annoncé avoir pourvu deux nouveaux postes de cadres supérieurs. Julie Hodges, vice-présidente senior chez Disney, prendra la direction des ressources humaines et Sandeep Dube, vice-président des finances de Delta Airlines, sera le nouveau directeur d’exploitation d’Activision Blizzard. Cette nouvelle plainte vient encore dégrader l’image d’Activision Blizzard déjà peu reluisante. Même si la direction semble avoir entrepris quelques mesures, ces dernières paraissent plus illusoires qu’autre chose. Si ces accusations se révèlent véridiques, cela signifierait même que la situation au sein de l’entreprise est devenu encore plus toxique qu’auparavant.
Un des porte-paroles de Better ABK déclare sur Twitter :

Si le NLRB statue en notre faveur, la décision [créera] un précédent selon lequel aucun travailleur aux États-Unis ne pourra être intimidé s’il évoque un arbitrage forcé .

En espérant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.

Pour aller plus loin sur le sujet :

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version