Actualité

Activision Blizzard : résultats trimestriels décevants mais de l’ambition pour le prochain Call of Duty

C’est fait, les résultats trimestriels sont tombés pour Activision Blizzard. L’éditeur, envers lequel Microsoft est en train de finaliser une procédure de rachat, ne semble malheureusement pas au mieux de sa forme, mais ne stoppe pas pour autant les investissements…

Des chiffres qui ne font pas mouche

Boum, badaboum, il semble que les mauvaises ventes liées aux derniers Call of Duty portent leurs fruits empoisonnés. En effet, par rapport à la même période de 2021, nous notons une baisse importante du chiffre d’affaires qui atteint aujourd’hui les 1,77 milliard de dollars contre 2,28 auparavant. C’est alors un recul de plus de 22% qui est constaté d’une année à l’autre, aussi bien concernant les ventes que les revenus liés aux achats in-game, DLC et autres abonnements. Si l’on analyse ce chiffre en fonction des plateformes, consoles et PC sont en très nette perte de vitesse puisqu’on remarque une dégringolade de 38% pour chacune d’entre elles.

Le nombre de joueurs actifs mensuellement est également touché, étant même en baisse constante depuis douze mois. Ce sont en effet 14% d’utilisateurs qui ont déserté les propositions offertes par le géant américain, ce qui peut inquiéter sur la durée. Néanmoins, il est à spécifier que les investissements et coûts de production restent élevés, chose qui est parfaitement en accord avec l’ambition affichée dans le rapport et les différentes perspectives évoquées.

Une feuille de route recto verso

Bien qu’une fin de cycle pour la licence Warcraft soit pointée du doigt pour expliquer en partie la zone de turbulences, ce trimestre marque le début d’une période “riche en annonces et en sorties”, principalement chez Blizzard. Une prochaine extension pour Hearthstone est sortie le 12 avril dernier, tandis que les développeurs travaillent sur la sortie des futurs contenus pour World of Warcraft, intitulés Dragonflight et Wrath of the Lich King Classic. D’ailleurs, ce dernier est déjà programmé pour la fin d’année. Le mobile, seul secteur où l’entreprise enregistre des résultats positifs, n’est pas oublié et verra apparaître prochainement la première incursion de la saga sur ce support. Ce sera d’ailleurs à Diablo Immortal d’ouvrir la danse car le free-to-play prévoit de débarquer dès le 2 juin. Le quatrième épisode régulier de l’action-RPG, quant à lui, voit son développement toujours en cours mais ne semble pas poser de souci majeur. C’est également le cas pour Overwatch 2 qui va bientôt lancer les tests de son mode PVP.

Vous vous en doutez, Call of Duty n’a pas été oublié, malgré sa petite forme actuelle. Les équipes n’ont pas baissé les bras devant Vanguard et Warzone puisque de nombreuses choses doivent arriver cette année, comme nous vous en avions déjà parlé par le passé. Le document n’a pas manqué de rappeler que le prochain opus sera bien une suite au Modern Warfare de 2019. Pour l’occasion, il est promis “l’expérience la plus avant-gardiste de l’histoire de la franchise”. Son pendant multijoueur devrait alors consister en une toute nouvelle expérience Warzone et “contiendra des innovations révolutionnaires”. C’est dit et il va falloir réellement tenir parole devant les difficultés croissantes à convaincre. Point rassurant, les ressources allouées à l’univers sont en augmentation rapide depuis le début de la période pour améliorer les résultats manette en main, mais aussi sur smartphone concernant le portage de Warzone sur le support.

Enfin, phase de rachat oblige, aucune présentation des résultats n’aura lieu et il est spécifié que la transaction devrait se concrétiser avant le 30 juin 2023, date de clôture de l’exercice financier de Microsoft. C’est une phase cruciale qui se présente à Activision Blizzard alors qu’il est nécessaire de trouver le vent afin de repartir vers des horizons plus cléments. Réponse bientôt si ce sera effectivement aux côtés de Xbox…

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version