Microsoft a révélé hier de nombreux détails sur la Xbox Series X. Et un des détails qu’il ne fallait pas rater est que la prochaine Xbox supportera du stockage amovible. Autrement dit, vous pourrez y connecter une “carte mémoire” de 1 To au format propriétaire pour augmenter vos capacités de stockage. Une bonne nouvelle pour beaucoup mais qui pose question : que ferez-vous de vos disques durs externes achetés pour la Xbox One ?
Des SSD optimisés pour les jeux Xbox Series X
Tout d’abord, sachez que les cartes seront développées en partenariat avec Seagate. Elles s’inséreront le plus simplement du monde à l’arrière de la console de salon, dans un port dédié. Celui-ci permettra une communication ultra rapide entre le disque SSD interne et la carte SSD externe via une connexion PCI Express 4.0. Pour être très clair, cela signifie que tout est pensé pour permettre aux jeux Xbox Series de tourner à plein régime, même installés sur cette fameuse “carte mémoire”.
A la lecture de ces précisions, vous comprenez alors que tout autre stockage ne permettra pas le jeu sur des titres optimisés pour Xbox Series X. Oubliez donc l’idée d’installer sur votre disque dur externe actuel Hellblade 2 et d’en tirer le maximum des possibilités. Cela étant, ce disque dur sera toujours utile pour d’autres jeux.
You can continue to use your USB 3.1+ external hard drives on Xbox Series X & run Xbox One, 360 and OG Xbox games directly from the external USB HDD. Games optimized for Xbox Series X & Velocity Architecture need to be run from the internal SSD or the Expandable Storage Drive
— Larry Hryb 🦉✨ (@majornelson) March 16, 2020
Les disques durs USB pour la rétro-compatibilité
Vous pourrez donc continuer à utiliser vos disques durs externes sur la Xbox Series X mais uniquement pour la rétro-compatibilité. En effet, les jeux Xbox One, 360 et Original pourront être installés et utilisés depuis le disque dur branché en USB. Pour le reste, la carte d’extension développée avec Seagate deviendra vite indispensable.
Néanmoins, il reste plusieurs question à date sur ce matériel. La première est bien évidemment celle du prix. Combien coûteront ces mémoires au format propriétaire ? Aucune information n’est pour le moment communiquée.
Ensuite, il faut également savoir si Seagate sera le seul fabricant de ces cartes mémoire pour Xbox Series X. Si ce sera effectivement le cas au lancement de la console, cela pourra évoluer à l’avenir. Microsoft pourrait tout à fait en proposer, tout comme d’autres accessoiristes, sous réserve qu’il n’y ait pas d’accord d’exclusivité à long terme. Un plus grand nombre de fournisseur fera mécaniquement baisser les prix et c’est donc une alternative à souhaiter.
Pour le reste, nous attendrons que Microsoft communique de nouvelles informations sur le sujet.
Jouer aux jeux Xbox One
Comme mentionné plus haut, les Xbox Series X et Series S pourront lire les jeux Xbox One très facilement. Les consoles pourront également faire tourner les jeux Xbox 360 et Xbox Original déjà présents dans la liste des titres rétrocompatibles et à venir. Pour en profiter aisément, vous aurez là le choix d’utiliser le stockage interne de la console ou un stockage externe. S’il ne fait aucun doute que la carte d’extension Seagate s’acquittera de cette tâche sans mal, d’autres solutions existent. En effet, vous avez la possibilité de stocker et de jouer aux jeux des générations précédentes via un disque dur externe branché en USB.
Pour cela, les produits sont très nombreux et les marques à en proposer sont également légions. Seagate, évidemment, propose ce genre de stockage. D’ailleurs, certains modèles conçus spécifiquement pour Xbox, aux couleurs de Halo ou Cyberpunk par exemple, sont disponibles à la vente. Cependant, si ces disques durs sont très jolis et satisferont les collectionneurs, vous pouvez aussi vouloir des offres plus accessibles. Dans ce cas, vous trouverez votre bonheur sur des boutiques en ligne généralistes, comme amazon ou fnac, ou auprès de boutiques spécialisée (https://www.inmac-wstore.com/disque-dur-externe/cp431.htm). Vous pourrez alors comparer les modèles, leurs spécificités et bénéficier de la concurrence pour obtenir le meilleur prix. Au passage, notez qu’il vous faudra un disque dur USB 3.0 minimum pour faire tourner le tout. Pour le reste, les différences seront minimes, notamment pour les jeux rétrocompatibles. Bon jeu à vous !
You must be logged in to post a comment Login