Microsoft réaffirme une sortie fin 2020 pour la Xbox Series X … mais en quantités limitées ?

Depuis plusieurs jours, des analystes prédisent le report des prochaines consoles de salon. La pandémie de COVID-19, qui a paralysé l’économie chinoise pendant plusieurs semaines, serait en effet à l’origine d’un retard de production. Xbox Series X et PS5 n’arriveraient donc, selon eux, qu’au premier trimestre 2021. Néanmoins, en prenant la parole assez largement hier, Microsoft semble vouloir faire taire ces rumeurs. Oui, Xbox maintient la date de sortie de la Xbox Series X à la fin d’année 2020.

La Xbox Series X sera disponible en fin d’année 2020

Hier, Microsoft a donc assez largement pris la parole. Par le biais du Xbox Wire, des réseaux sociaux ou encore de Digital Foundry, le constructeur a souhaité partager les dernières informations techniques concernant sa future console de salon. Et on peut dire que le consolier a réussi son coup. Tous les sites ont repris en masse et les joueurs ont ainsi pu découvrir en détails la Xbox Series X. Mais au milieu de toutes ces nouveautés, une autre information était alors réaffirmée : la fenêtre de sortie.

Dans tous les supports diffusés, Microsoft a en effet pris le soin de rappeler que sa prochaine console de salon était prévue pour cette fin d’année. « Holidays 2020 » pouvait-on ainsi lire sur les articles du Xbox Wire. La même mention était inscrite sur les vidéos de démonstration des différentes fonctionnalités et reprise sur les réseaux sociaux. Un message clair à l’attention des analystes et autres créateurs de rumeurs : La Xbox Series X n’aura pas de retard.

Mais dans cette réaffirmation de la date de sortie de la console, deux éléments majeurs sont absents. S’il ne fait aucun doute que Microsoft reprendra la parole prochainement, au plus tard lors des événements en ligne qui remplaceront l’E3 2020, il reste que prix et quantité sont passés complètement sous silence pour l’heure. Et cela se comprend. Alors que Sony n’a toujours pas partagé la moindre info concernant la PS5 (ce qui devrait changer dans les prochaines heures), annoncer un tarif semble précoce. Un élément aussi capital que le prix, évoqué si tôt, laisserait sans doute une belle opportunité à Playstation de s’adapter et, une nouvelle fois, de tirer profit de la situation. Néanmoins, ce n’est peut-être pas l’unique raison.

Des quantités réduites au lancement de la Xbox Series X ? 

En effet, dans les diverses analyses fournies çà et là, plusieurs analystes pointent du doigt un scénario alternatif à celui du retard. DFC Intelligence, une société d’analyse, a ainsi partagé à Forbes son inquiétude face à l’impact du Coronavirus. Et de préciser :

Il est fort probable que l’un ou les deux systèmes ne seront pas lancés en 2020. Si les systèmes sont lancés, l’offre sera probablement limitée et le prix initial pourrait être plus élevé que prévu. Actuellement, l’économie est dans un état d’incertitude sans précédent. Même si la situation s’éclaircit dans quelques semaines, la capacité à fabriquer et à lancer un nouveau système de jeu haut de gamme a déjà été gravement affectée.

Des affirmations auxquelles Microsoft a donc répondu partiellement. L’idée d’un retard semble en effet balayée par les annonces d’hier, mais la possibilité de proposer des quantités limitées est encore parfaitement d’actualité. Les usines chinoises n’ont pas encore repris une activité normale et Foxconn, le plus gros fournisseurs au monde, est encore à l’arrêt. Sans parler des impacts du Coronavirus en dehors de la Chine. La France est au ralenti, tout comme l’Italie, l’Allemagne ou une partie des USA. Et les conséquences ne seront pas que sanitaires puisque les efforts consentis sont également d’ordre économique.

Enfin, rappelons-nous aussi que la Xbox One avait connu une sortie étalée dans le temps. D’abord disponible en Amérique du Nord et Europe, elle était arrivée plusieurs mois après en Amérique du sud, au Japon et dans le reste du monde. Un scénario qui pourrait donc se renouveler pour la Xbox Series X. Une sortie en fin d’année oui, mais peut-être pas partout ni pour tous. Une affaire à suivre donc !

L’actualité brûlante de la Xbox Series X

4

  1. On verra bien. Dans l’immédiat, portez vous bien !

    • Je vous laisse mon exemplaire.
      En tout cas vivement que la situation revienne à la normale !

  2. Il faudra pré-acheter.

  3. il faudra préco mais ca risque etre tres limité.

Vos réactions

Mot de passe oublié