Ça y est, nous sommes passés à l’heure d’hiver. L’occasion de dormir une heure de plus pour certains ou de jouer une heure de plus pour les autres. Beaucoup de jeux ont récemment déboulé sur nos consoles favorites que ce soit sur le Game Pass ou non et nombre d’entre eux nous ont tapé dans l’œil. Ce mois-ci, c’est sur trois titres très différents que certains membres de la rédaction ont passé le plus clair de leur temps. On rappellera qu’on parle ici uniquement de nos expériences marquantes de ces dernières semaines.
Rien à voir avec le dernier jeu à la mode, il peut s’agir de nouveautés, de AAA, d’indés, de titres issus Game Pass…peu importe. Tous ont leur place ici. Voyons sur quoi les membres d’XboxSquad ont usé leurs manettes ce mois-ci !
Gotham Knights (Zayow)
L’habile mélange entre douceur et amertume me refont parler de Gotham Knight dans les coups de cœur de ce mois-ci. En effet, l’aventure avec Robin, Batgirl, Redhood et Nightwing est mon jeu du mois. Il a certes son lot de défaut comme un plafond à 30 FPS, mais retrouvez les petites ruelles sombres de Gotham et l’ambiance noire d’un Batman m’a énormément plu. De plus, le quatuor propose des combats endiablés dans des chorégraphies magnifiques, le tout en 4K et un Raytracing qualitatif.
Le test de Gotham Knights sur XboxSquad.
Prodeus (Niko1664)
Déjà méchamment emballé par la version preview, j’attendais de pied ferme la v1.0. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde à remettre le couvert dès sa sortie officielle sur consoles et PC. Vous aimez les fast-FPS ? Vous aimerez Prodeus ! On avance et on tire sur tout ce qui bouge. Même sur ce qui bouge pas d’ailleurs, y’a un succès pour ça. De toute façon, si une option “voie diplomatique” existe dans le jeu, ni moi ni mes adversaires ne l’avons trouvé, alors nous nous sommes mis d’accord. Feu à volonté !
On saute, on cours, on esquive, le tout en massacrant le moindre démon se présentant derrière notre réticule avec un plaisir complètement fou. Et le tout est desservi par des graphismes tout en pixel très old-school mais remis au goût du jour grâce à l’éclairage dynamique et des effets de particules. Loin de piquer les yeux, le titre de Bounding Box Software vous laisse même décider du rendu graphique qui vous convient le mieux.
J’ai adoré Prodeus au point de le boucler à 1000G sans même y penser et d’en rédiger un test qui n’était pas prévu. Si le cœur vous en dit, allez donc le lire pour vous faire une idée puis faites-moi plaisir…succombez à l’appel du carnage.
Le test de Prodeus sur XboxSquad.
A Plague Tale: Requiem (Margo)
Il y a deux choses qui me touchent particulièrement dans un jeu vidéo de type action/aventure, il s’agit de la relation entre les personnages et la direction artistique. Me voilà donc conquise puisque dans A Plague Tale Requiem, ces deux éléments sont maîtrisés d’une main de maître !
Quel plaisir de retrouver Amicia et Hugo, ce duo si attachant qui développe un lien très fort au fil de leur aventure. Je me suis souvent surprise à sourire ou même à avoir les yeux qui piquent en les écoutant apprendre à se connaître, rattraper le temps perdu, rire ensemble ou même s’inquiéter l’un pour l’autre.
La Amicia apeurée et fragile du premier opus laisse place à une battante à la très grande force de caractère, elle est déterminée et prête à tout pour sauver son petit frère du mal qui le ronge…
Ce qui rend l’aventure plus brutale, plus viscérale et plus sombre avec un gameplay qui s’est légèrement étoffé en conséquence. L’arsenal d’Amicia est plus fourni, nous avons plus de moyens de défense, plus de possibilités pour aborder les situations. Soit de manière combative, soit plus discrètement, en jouant sur l’infiltration. J’ai beaucoup apprécié ce petit changement qui nous donne plus de liberté dans les phases d’action.
Le tout dans une ambiance visuelle et sonore à couper le souffle, c’est pour moi le gros point fort du titre ! Ces cigales chantantes, ces bourdonnements d’insectes, le bruit du vent qui s’engouffre entre les planches de bois des vieilles bâtisses de l’époque, ces champs de lavande à perte de vue… Ou encore ces environnements macabres et putrides, à tel point qu’il faut parfois avoir l’estomac bien accroché tant certains décors peuvent être difficile à supporter.
Peu importe le ton de la scène où l’ont se trouve, tout est soigné et c’est ça que j’aime dans un jeu, que rien ne soit bâclé.
Les effets de lumière, les ombres, la quantité de détails dans les décors de chaque zone ou bien encore ces gigantesques flots de rats qui surgissent de part et d’autres et qui nous submergent… Ainsi que la majestueuse bande son qui sublime toutes ces ambiances et leur donnent une intensité qui prend aux tripes. Tout est là et c’est réussi ! J’ai passé mon temps à m’amuser avec le mode photo et à immortaliser tous ces magnifiques petits endroits de France moyenâgeuse.
Pour moi, ce sont tous ces éléments maîtrisés à la perfection et mis bout à bout qui font de A Plague Tale: Requiem, une œuvre inoubliable, humaine et terriblement touchante.
Le test de A Plague Tale: Requiem sur XboxSquad.
C’est ainsi que s’achève notre sélection d’octobre. N’hésitez pas à nous dire, vous aussi, quels ont été vos coups de cœur ce mois-ci même si on a déjà notre petite idée. On se retrouve le mois prochain avec notre chronique. Bon jeu à toutes et à tous !
You must be logged in to post a comment Login