Actualité

Marvel’s Avengers, un an et un Wakanda plus tard…

Le 3 septembre 2020 sortait sur une année déjà bien compliquée Marvel’s Avengers. Les premiers tests qui en découlèrent furent assez hétéroclites et même de notre côté, notre cher Ferrousneil eut un avis final assez mitigé. La sentence des joueurs ne se fit d’ailleurs pas attendre et le jeu perdit assez vite de son attractivité. En cause, des bugs récurrents et un contenu dont on avait vite fait le tour qui entrainèrent de mauvais résultats financiers pour Square-Enix. Alors un an après, qu’est-ce qu’il en est exactement ? Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse avec mon expérience de quelques centaines d’heures !

Je marche seul !

Autant vous le dire franchement, je dois être la seule personne au sein de l’équipe XboxSquad à m’intéresser encore à ce jeu et à son devenir. En vérité, il faut dire que le jeu n’a pas incité aux nouveaux joueurs à le découvrir ou aux anciens à y revenir. Malgré un mode histoire très plaisant mais plutôt convenu, le cœur du titre, qui prenait la forme d’un mélange entre un “GaaS” (Game as a Service) et d’un “Looter”, présenta assez vite ses limites. Les missions, objectifs et ennemis étaient assez vite répétitifs et le manque de challenge ne motivait pas à s’investir sur le long terme. L’attente fut d’ailleurs longue avant d’entrevoir un semblant de lumière sur l’avenir du titre. En effet, c’est seulement durant le mois de mars 2021 que Crystal Dynamics nous partagea enfin une feuille de route avec une visibilité sur le futur contenu. Cette dernière se terminait en outre par l’ajout majeur de Black Panther et de sa campagne liée qui incluaient un nouveau biome et des adversaires inédits. Mais voilà, avant d’en arriver là, le chemin fut long et les évènements implémentés souvent chiches. En effet, ceux-ci n’étaient que principalement provisoires et certains (souvent les plus importants) étaient limités à une expérience solitaire…

Marvel’s Avengers, le jeu de coopération en solo

Oui car c’est bien là toute la teneur du problème qui a perduré pendant trèèèèèès longtemps ! Effectivement, durant plusieurs mois les possibilités pour effleurer les équipements de haut niveau ne pouvaient s’effectuer qu’à travers les étages interminables de la “ruche” sans aucun coéquipier humain ! Il y avait, en outre, une très faible chance d’obtenir certains de ces objets en effectuant ad vitam “nauseam” certains types de missions bien spécifiques. Il fallait d’ailleurs vraiment sortir toutes ses pattes de lapin ou fer à cheval à sa disposition pour que cela se produise ! Mais à quoi bon cet acharnement si il n’y a point d’adversaire à sa taille ? Et on touche du doigt le deuxième souci majeur du jeu. Marvel’s Avengers en était à proposer plus de nouveaux costumes chaque semaine que de challenge attrayant… On s’efforçait juste à répéter les mêmes choses encore et toujours sans se forcer et avec presque aucune gratification. Mais lentement on vit enfin des changements s’opérer à l’approche du combattant du Wakanda !

Avengers Rassemblement !

Et cette mutation s’opéra en plusieurs fois pour former, selon moi, les prémices d’une direction qu’il faudra conserver mais surtout développer ! Ainsi, pourrait-on parler de l’apparition de confrontations enfin plus tactiques (Cube Cosmique ou le combat final de la campagne Black Panther) et/ou difficiles (Mission Omega). Ou bien, de la possibilité d’avoir plusieurs fois le même héros dans le groupe, à défaut d’un crossplay, qui facilitera enfin de trouver des coéquipiers pour vous accompagner. Ou alors, de pouvoir faire les ruches avec d’autres joueurs (Alléluia !). Ou encore, de l’implémentation hebdomadaire de missions gratifiantes en terme de récompenses. Ou enfin, du système de champion pour encourager les acharnés à pousser plus loin la force de leurs personnages favoris. De plus, avec les nouveautés apportées récemment par le DLC “War for Wakanda”, le jeu a ainsi prit une tournure un peu plus dense et passionnante. Alors, non. Tout n’est pas encore parfait. Loin de là ! La diversité n’est pas encore la qualité première du titre et on fera souvent les mêmes scénarios pour pouvoir s’équiper encore et encore ! De surcroît, des bugs sont encore toujours présents sur certaines zones et avec certains types d’adversaires. Cela manque également toujours de confrontations épiques à la hauteur des Avengers. Cependant, on prend doucement la bonne direction et il ne faudrait pas que l’ensemble s’enlise trop vers la facilité des cosmétiques à outrance !

Conclusion

Tout n’est pas encore tout rose et si vous êtes allergique aux jeux service, ces changements ne vous motiveront toujours pas à le découvrir maintenant. Cependant, Marvel’s Avengers a réussi petit à petit à se transformer de manière plus agréable et digeste. Le moment est sans doute bien choisi pour l’essayer et lui donner une chance si le genre vous parle un minimum, rien que pour son mode histoire qui est devenu beaucoup plus fourni depuis le rajout des arcs narratifs de Kate Bishop, Hawkeye et Black Panther. On attendra, maintenant, l’annonce des prochains projets qui se dévoileront le 8 septembre prochain, soit très bientôt ! Espérons que la dynamique actuelle se maintienne pour le futur et que les développeurs ne se perdent pas en si bon chemin.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version