Actualité

Microsoft dévoile les specs détaillées de la Xbox Series X !

Fin février, Microsoft dévoilait les grandes lignes des spécifications techniques de sa Xbox Series X, confirmant au passage l’architecture ZEN 2 du CPU et le GPU RDNA-2 visant les 12 TFLOPS. C’était aussi l’occasion pour la firme de Redmond de préciser ses ambitions en termes de performances sur les jeux : 4K60fps, pouvant aller jusqu’à 120fps, le tout avec du Ray-Tracing géré par le hardware de la console. Aujourd’hui, la console se met complètement à nu et nous offre ses spécifications techniques détaillées !

Spécifications techniques de la Xbox Series X

Amoureux des chiffres, vous allez donc pouvoir vous en donner à cœur joie ! La Xbox Series X dévoile ses entrailles en détail, ce qui permettra d’envisager de manière plus concrète ce qui nous attend pour cette nouvelle génération… en attendant les jeux qu’on nous dévoilera sans doute au mois de juin !

SOC :

  • CPU : 8x Cores @ 3.8 GHz (3.66 GHz w/ SMT) Custom Zen 2 CPU
  • GPU : 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU (12 TFLOPS)

Mémoire vive :

  • RAM : 16 Go GDDR6 w/ 320mb bus
  • Bande passante RAM : 10Go @ 560 GB/s, 6Go @ 336 GB/s

Lecteur et Stockage :

  • Stockage interne : 1 To Custom NVME SSD
  • Extension de stockage : Carte 1 To optionnelle
  • Stockage externe : Support des disques durs externes (USB 3.2)
  • Lecteur disque : Lecteur Blu-Ray 4K UHD

Si ces informations confirment tout ce qui avait été déjà évoqué, officiellement ou via diverses rumeurs en provenance d’insiders, il est intéressant de noter la possibilité d’extension de stockage pour la console. Le port rectangulaire à l’arrière de la Xbox Series X est donc bien un port propriétaire qui permettra de doubler le stockage de la console.

Xbox Velocity Architecture : plus rapide que jamais !

Microsoft le sait, les appareils que l’on utilise quotidiennement, smartphones en tête, proposent aujourd’hui un accès direct et rapide au contenu qu’ils embarquent. Pour coller aux attentes des utilisateurs, les équipes Xbox ont donc placé la vitesse au centre de l’architecture de la Xbox Series X.

“Le CPU est le cerveau de notre nouvelle console et le GPU en est le cœur, mais la Xbox Velocity Architecure  en est l’âme[…]. C’est l’une des parties les plus innovantes de notre nouvelle console. Il s’agit de révolutionner la façon dont les jeux peuvent créer des mondes beaucoup plus grands et plus fascinants”.

– Andrew Goossen

Plus concrètement, cette architecture se base sur une meilleure communication des informations entre la partie hardware (SSD NVMe + le bloc de décompression dédié) et la partie software (DirectStorage API, Sampler Feedback Streaming etc.). Cette nouvelle intégration software + hardware permettra ainsi de laisser plus de mémoire disponible pour les développeurs, et donc ouvrira de nouvelles possibilités  pour les mondes qu’ils créeront. On nous promet d’ores et déjà des mondes plus riches et plus dynamiques. Red Dead Redemption et Cyberpunk 2077 ne sont donc que le début ?

Au delà des possibilités en termes de développement de jeu, la Xbox Velocity Architecture permettra également au niveau hardware de proposer aux utilisateurs des temps de chargement ultra-rapides et la possibilité de suspendre et reprendre de multiples jeux à la fois. On vous laisse d’ailleurs découvrir ces deux aspects dans notre article dédié à ce sujet !

A voir aussi, l’actu Xbox Series X du moment :

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version