Xbox Series X : une puce audio dédiée pour plus d’immersion

Microsoft devait se rendre à la GDC et y tenir une conférence à propos de l’audio. Malheureusement, l’événement a été annulée et il reste encore un peu de mystère autour de la section audio de sa prochaine console. Aujourd’hui, Ninja Theory nous donne quelques indices supplémentaires à quoi s’attendre.

Quand l’audio nous fait tourner la tête

L’équipe audio de Ninja Theory a eu l’occasion de s’entretenir avec le site videogameschronicle et nous laisse un aperçu de ce qu’il sera possible de faire avec la Xbox Series X en matière sonore. D’un point de vue technologique, il est vrai que l’accent est toujours mis sur l’aspect graphique. La partie audio étant souvent le parent pauvre. Cependant les choses pourraient changer avec l’arrivée prochaine de la Xbox Series X. En effet, l’équipe audio de Ninja Theory est “extrêmement excitée” et le Senior Sound Designer , Daniele Galante déclare :

Nous allons avoir une puce dédiée pour travailler avec l’audio, ce qui signifie que nous n’aurons finalement pas à nous battre avec des programmeurs et des artistes pour la mémoire et la puissance du processeur

David Garcia, le responsable audio du studio a rajouté :

Nous tenons pour acquis que les graphismes sont générés par leurs propres cartes vidéo. Mais en audio, nous n’avions rien de tel. Nous avons maintenant un certain pouvoir qui nous est dédié.

Ninja Theory est un studio vraiment expert en matière de sound design. Hellblade : Senua’s Sacrifice bénéficiait d’un son binaural. Il s’agit d’un technique de rendu sonore 3D avec un simple casque stéréo. L’expérience sonore n’en était que décuplée. Le son semblant venir de toutes les directions. L’effet était saisissant et permettait une excellente immersion. Si le son binaural est une technique qui existe depuis de nombreuses années, il n’en demeure pas moins vrai que des progrès peuvent encore être réalisés. Et c’est là que le Ray Tracing audio intervient. En utilisant cette technique, le son pourrait se diffuser naturellement en tenant compte du monde du jeu en temps réel. La réverbération sonore se faisant en fonction des objets vous entourant ou bien encore si les portes de la pièce dans laquelle vous vous trouvez sont ouvertes ou fermées.

L’audio passe la vitesse du son 

Evidemment, utiliser le Ray Tracing pour l’audio a un coût. Il apparaît donc comme logique que la Xbox Series X s’arme d’une puce dédiée afin d’avoir la puissance nécessaire pour utiliser cette technique sans consommer de ressources issues d’autres processeurs. Galante a indiqué que les innovations audio de la prochaine Xbox vont permettre de repousser les limites imposées par la technique :

J’aime vraiment la façon dont Microsoft nous donne plus d’outils pour améliorer le son et être plus créatif. Parce qu’en fin de compte, ce n’est pas une question de “Nous voulons plus de mémoire parce que nous sommes plus cool”, nous voulons juste pouvoir faire notre travail sans penser aux limites. Faire des jeux vous fait toujours penser aux limites techniques. Finalement, ces limitations deviennent de moins en moins importantes avec l’apparition de nouvelles consoles. Dans le même temps, il y a toujours une constante : c’est le nombre maximum de voix que nous pouvons avoir sans que le jeu ne prenne du retard.

Avec cette puce, on peut donc s’attendre à des jeux encore plus immersifs avec un environnement sonore plus vrai que nature. Peut-être aussi aurons-nous droit à un son non-compressé avec une meilleure qualité, qui sait ?

Voulez-vous en savoir plus la Xbox Series X ?

Mot de passe oublié

Inscription