Actualité

Sony s’attend à ce que Microsoft respecte les accords contractuels signés par Activision

Si vous vivez dans une grotte, vous l’avez peut-être manqué ! Ce mardi, Microsoft a annoncé son intention de racheter Activision-Blizzard. Si cela prendra quelques mois avant d’être validé par les autorités compétentes, le deal devrait être finalisé lors du prochain exercice fiscal de la firme de Redmond, soit entre juillet 2022 et juin 2023. Et une grande question anime les amateurs de jeu vidéo : qu’adviendra-t-il des licences iconiques de l’éditeur, tel que Call of Duty.

Sony espère que les jeux Activision resteront multi-plateformes

Dans une déclaration au Wall Street Journal, un représentant de la marque japonaise s’est exprimé sur le sujet :

Nous nous attendons à ce que Microsoft respecte les accords contractuels et continue de s’assurer que les jeux Activision seront multi-plateformes.

Cette annonce fait suite au recul en bourse de Sony ayant eu lieu depuis le choc de mardi. Pour rappel, les titres de la licence Call of Duty sont régulièrement parmi les meilleures ventes de jeux sur leur plateforme.

Activision assure que les accords existants seront respectés

Dans un document envoyé à la US Securities and Exchange Commission est revenu sur les accords existants entre l’éditeur et certains partenaires tels que Sony, Google ou encore Apple. Concernant la question de leurs engagements, la réponse est limpide :

Nous honorerons tous les engagements existants après [la signature de l’accord]. Comme lors de l’acquisition de Minecraft par Microsoft, nous n’avons aucune intention de retirer le moindre contenu d’une plateforme sur laquelle il existe aujourd’hui.

Selon les informations de Bloomberg remontées plus tôt dans la semaine, certains jeux Activision seront cependant bien exclusifs à l’écosystème Xbox.

Certains jeux Activision ne seront pas exclusifs à l’écosystème Xbox selon des sources de Bloomberg 

L’accent est mis sur les accords existants

Cependant, les déclarations de Phil Spencer, puis d’Activision mettent en avant le côté “existant”. Mais rien n’est dit sur des futurs jeux non liés par un contrat à l’heure actuelle. Elles ressemblent d’ailleurs à s’y méprendre à celles faites par le nouveau CEO de Microsoft Gaming lors du rachat de Bethesda. Si on peut imaginer que le prochain Call of Duty arrivera sur les différentes plateformes, les prochains opus potentiellement non-concernés par un accord à ce jour ne sont pas dans la même situation. Ce qui les rapprocherait du cas de figure de nombreux jeux développés par Zenimax Media, tels que Starfield ou Redfall. Ces deux jeux n’étaient pas concernés par un contrat avec Sony et se sont révélés être des exclusivités à écosystème Xbox. A l’inverse de Deathloop ou Ghostwire Tokyo, signés en tant qu’exclusivité temporaire Playstation.

Concernant les déclarations parlant de ne pas retirer le moindre contenu d’une plateforme : les jeux déjà présents sur d’autres consoles continuent d’être mis à jour par Xbox. On peut le voir avec The Elder Scrolls Online, Fallout 76 et les titres restent commercialisés. Aucun contenu existant n’est donc retiré.

Il est à ce jour impossible d’établir avec certitude quelle sera la stratégie qu’appliquera Microsoft concernant les différentes licences obtenues avec Activision. Exclusivités ? Jeux multi-plateformes ? Nous ne le découvrirons vraisemblablement qu’après la signature de l’achat comme ce fut le cas avec Zenimax Media. Mais une chose est quasi sûre pour les joueurs Xbox. Les différents titres seront présents dans le catalogue du Game Pass.

Plus d’actualités sur Activision : 

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version