Actualité

Ubisoft – Activision : Les employés d’Ubisoft exigent des comptes à leur direction

Ce ne sont pas moins de 500 employés, actuels et anciens, d’Ubisoft provenant de 32 studios qui viennent de cosigner une lettre de revendications à destination de leur direction et notamment au PDG Yves Guillemot.
Il y a à peine un an, plusieurs membres du personnel ont dénoncé des cas de harcèlement sexuel, d’intimidation et d’autres abus qu’ils ont subis lorsqu’ils travaillaient pour la société française. Les promesses de changement faites par la direction et les vagues de départs très médiatisés qui ont suivi ce scandale n’ont apparemment pas suffit. Pour preuve, il y a moins de deux semaines, le 15 juillet une plainte pour harcèlement sexuel institutionnel a été déposée contre le groupe Ubisoft (à laquelle s’ajoutent des plaintes individuelles contre plusieurs cadres).

La goutte d’eau qui fait déborder le vase

Le scandale qui a frappé Activision Blizzard semble avoir ravivé la colère des salariés d’Ubisoft. Dans leurs lettres ouvertes ils témoignent de leur soutien et de leur solidarité envers les employés d’Activision et autres victimes d’harcèlement et de discrimination. Ils exigent une réaction de leur propre direction et en appellent à un changement systémique dans l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo. Stephen Totilo, journaliste chez Axios, a réussi à obtenir cette lettre que nous vous traduisons ici : 

À tous les employés d’Activision Blizzard,

Nous vous avons entendu et nous souhaitons vous témoigner haut et fort tout notre soutien.

Au cours de la semaine dernière, l’industrie du jeu a de nouveau été secouée par des révélations que trop d’entre nous connaissent depuis longtemps. Avec les révélations concernant Ubisoft datant de l’année dernière, il est clair, d’après la fréquence de ces rapports, qu’il existe une culture répandue et profondément enracinée de comportements abusifs au sein de l’industrie. Cela ne devrait plus surprendre qui que ce soit : employés, responsables, journalistes, ou fans que ces actes odieux aient toujours lieu actuellement. Les responsables doivent rendre compte de leurs actes.

Nous vous croyons, nous nous dressons avec vous et nous vous soutenons.

 

À la direction d’Ubisoft,

Nous, signataires, en avons assez. Cela fait plus d’un an que les révélations de discrimination systémique, d’harcèlement et d’intimidation au sein d’Ubisoft fûrent dévoilés. À l’époque, vous sembliez avoir été surpris d’apprendre que ces actes se déroulaient au sein même de votre propre entreprise et nous vous avions accordé le bénéfice du doute. Cependant, en plus d’une année nous n’avons rien vu de plus que de belles paroles, de promesses creuses et une incapacité ou une réticence à renvoyer les coupables notoires. Nous ne croyons plus à votre volonté de traiter ces problèmes à la base. Nous devons faire plus. 

Cela ne signifie pas de proposer plus de sessions de formation qui seront sans doute ignorées par les personnes qui en ont le plus besoin, cela ne signifie pas non plus de rassurer et dire de belles paroles. Cela signifie engager une action réelle et percutante. La seule façon de régler quelque chose d’aussi enraciné est de déterrer les racines de ce mal, ainsi que tout ce qui s’y rattache de façon directe ou indirecte. Ce n’est pas seulement une question de processus, de groupes de discussion, de gestion des relations publiques ou d’éducation. Il est question de la vie des gens, de leur santé mentale et physique. En choisissant le profit plutôt que notre sécurité, vous jouez littéralement avec nos vies. Nous ne devrions pas avoir à choisir entre notre travail et notre sécurité.

Nous sommes restés les bras croisés pendant que vous licenciez uniquement les coupables les plus connus du public. Vous avez laissé les autres démissionner ou pire, vous les avez promus, déplacés de studio en studio, d’équipe en équipe, leur donnant seconde chance après seconde chance sans aucune répercussion. Ce cycle doit s’arrêter. Nous, les employés du collectif d’Ubisoft, exigeons une place à la table lorsqu’il s’agit de décider de la manière dont doit être réglé ce genre de problème à partir de maintenant. Les coupables doivent être exclus de l’entreprise, ainsi que leurs complices et ceux qui ont volontairement fermé les yeux sur les faits reprochés. En tant que responsable, il est de votre devoir de constater ces actes et de prendre des mesures. L’ignorance n’est pas une excuse, ni en droit et encore moins aux yeux de vos employés.

Nous avons besoin de changements fondamentaux, au sein d’Ubisoft, au sein d’Activision Blizzard et dans l’ensemble du secteur.

À cette fin, nous proposons qu’Activision Blizzard, Ubisoft et d’autres éditeurs et développeurs de premier plan collaborent et acceptent un ensemble de règles et de processus pour traiter les signalements de ces infractions. Cette collaboration doit impliquer fortement les salariés occupant des postes non-cadres et les représentants syndicaux. Cela est essentiel pour garantir que ceux qui sont directement touchés par ces comportements mènent le changement.

La direction d’Ubisoft n’a pas traîné pour réagir en publiant un communiqué déclarant prendre les problèmes soulevés par cette lettre très au sérieux. Mais pour l’heure aucune nouvelle annonce concrète n’a été proposée.

Il semblerait que le scandale d’Activision ait fait l’effet d’une véritable traînée de poudre dans l’industrie. Cependant, les réactions des responsables semblent bien trop timides et clairement en deçà des exigences pour le moins légitimes des employés. En espérant que ce mouvement encourage d’autres victimes ou témoins à dénoncer ce genre de pratique. Comptez sur nous pour vous tenir informés de l’évolution de ce dossier.

Article rédigé par Alfred Lameche

Autres actualités Ubisoft / Activision :

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Cancel reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr

Exit mobile version