Halo Infinite est un des jeux les plus attendus par les joueurs Xbox. Et bien que son année 2020 fut marquée par un gameplay loin des attentes et un report d’une année, les dernières sorties du titre étaient toutes accueillies avec enthousiasme. Jusqu’à la Tech Preview de juillet qui avait conquis même les plus sceptiques d’entre nous. Tous les signaux semblaient donc être au vert, sauf que dans l’histoire de 343 Industries, il n’y a pas que des bonnes nouvelles.
Ce vendredi le studio annonçait en effet que la campagne en coopération et le mode Forge rateraient le lancement du jeu. Les réactions des joueurs furent alors nombreuses et particulièrement négatives. Et pourtant, même si je suis également déçu, j’approuve totalement la décision de 343 Industries. Explications.
Mieux vaut un jeu reporté qu’un jeu raté
2020 nous a offert un exemple parfait : Cyberpunk 2077. Celui-ci est sorti en fin d’année après de nombreux reports et un crunch interminable. Pourtant, il a été… bâclé sur différents aspects. Les versions pour consoles d’ancienne génération étaient dans un état désastreux et le jeu souffrait de nombreux bugs. Une situation que ne veut pas reproduire 343 Industries.
Les développeurs souhaitent en effet que chaque expérience accessible aux joueurs soit au niveau de qualité attendu. Et les propos tenus lors du dernier Dev Update sont honnêtes. Le mode coopération pour la campagne est complexe à mettre en œuvre étant donné le scope du monde de Halo Infinite et le mode Forge, bien que très évolué, n’est pas dans suffisamment satisfaisant pour être rendu public.
Et la question qui suit de se poser naturellement. Préférez-vous attendre un mode de jeu optimisé ou en découvrir immédiatement une version décevante ? Vivre une expérience hypothétiquement marquante dans trois mois ou souffrir de bugs et de l’absence de certaines features en novembre ? Pour moi, la question est vite répondue. Je préfère patienter et profiter de ces éléments dans des conditions optimales, plutôt que de rager devant un énième bug.
Certes, c’est décevant. D’autant que le jeu a déjà été reporté d’un an. On se demande d’ailleurs ce que ces modes auraient donné si la date de sortie initiale avait été maintenue. Sans doute avons-nous échappé à une catastrophe. Les décisions de reporter l’intégralité du jeu à 2021, puis ses modes à 2022, démontrent au moins que 343 Industries s’implique. Le studio semble privilégier la qualité de l’expérience vécue par le joueur final, plutôt que simplement cocher une case « la feature est présente ».
Le développement ne sera jamais terminé
Autrefois, lorsqu’un jeu sortait, le contenu était définitif. Les mises à jour proposées par le développeur étaient intégrées dans de nouvelles cartouches qu’il fallait racheter et aucune communication n’était faite. Le support du jeu que vous achetiez était définitif, sans modification possible. Mais les choses sont bien différentes désormais.
Quel jeu n’a pas de patch day one ? Lequel n’aura aucun patch correctif par la suite ?
De plus, 343 Industries et Xbox ont été clairs : Halo Infinite est là pour s’inscrire sur la durée et vivre pendant quelques années. Le jeu évoluera au fur et à mesure de saisons prévues par le développeur et qui dureront aux alentours de trois mois. Le système a fait ses preuves avec Halo MCC, lui dont le contenu s’est également enrichit après sa sortie. D’ailleurs, et pour rappel, seul Halo Reach était présent lorsque la compilation est arrivée sur PC. Puis celle-ci fut incrémentée au fur et à mesure.
Le développement suivra le même fil conducteur pour Halo Infinite. La preuve, l’arrivée de la campagne en coopération est prévue pour la saison 2 et le mode Forge pour la troisième. Soit 3 et 6 mois à attendre pour profiter de ceux-ci dans de meilleures conditions. Il suffit de regarder l’exemple de Gears 5 pour voir que la stratégie n’est pas dénuée de sens. Entre la sortie du jeu et aujourd’hui, beaucoup de contenus ont été ajoutés, y compris l’extension Hivebusters. Peu de monde va désormais aller jouer à Gears 5 et se plaindre du manque de contenu.
Patience est mère de vertu
Si le report des fonctionnalités est dommageable, c’est pour moi préférable à une sortie dans une version non aboutie. Surtout pour un jeu qui sera présent pendant de nombreuses années. Qui parlera de l’absence de campagne coop au lancement d’ici deux ans ? Alors que les problèmes d’autres jeux, bugués jusqu’à la moelle à leur sortie, resteront toujours la première impression que les joueurs garderont.
Cependant, si j’accepte ce report pour garantir la qualité de production finale, la légitimité de 343 Industries à gérer des projets d’envergures est à questionner. Avec des ressources plus que conséquentes à sa disposition et une période de développement plus longue que jamais, le studio n’a guère brillé sur sa communication jusqu’à l’heure. Et cet ultime report interroge d’autant plus. Et c’est peut-être ça, finalement, le plus problématique.
Le point de vue partagé ici n’est pas représentatif de celui de la rédaction. Il concerne son auteur et seulement ce dernier. Vous pouvez le partager ou non, le tout est d’en échanger de manière constructive. Nos commentaires vous sont ouverts en ce sens, de même que notre compte Twitter : @XboxSquadFr
You must be logged in to post a comment Login