Dans JukeXbox, vous retrouvez les bandes originales de jeux Xbox qui ont marqué l’équipe XboxSquad. Cette semaine, c’est Kentarus qui vous téléporte quelques instants dans l’univers coloré de Dragon Quest XI S.
Le premier titre dont je vais parler, qui est pour moi celui qui invite parfaitement à la découverte de cette longue aventure, n’est autre que la musique de la cinématique d’introduction. Véritable déluge de trompettes, le thème, essence-même de la série, endosse admirablement le rôle de générique de début. Pourtant assez classique dans son écoute, il réussit à conquérir mes oreilles par son côté très chevaleresque et son final épique, qui résulte d’un mariage exquis entre les instruments à cordes et à vent. Une douceur enivrante pour tous les amoureux de musiques orchestrales qui vous encourageront toujours à poursuivre son histoire.
La seconde symphonie, ou plutôt, le deuxième groupe de thèmes à avoir attiré l’attention de mes oreilles est celui que vous entendrez le plus durant tout le jeu ! Je parle bien entendu des musiques de combat ! La partition la plus fréquente, que vous rencontrerez des centaines et des centaines et des centaines et des centaines (…) de fois, est le titre intitulé “Unflinchable Courage“. Concert de trompettes cadencées par un rythme soutenu de batteries et de tambours, la mélodie s’immiscera dans votre cerveau telle une drogue auditive. Vous fredonnerez même l’enchainement de notes quelques temps après avoir éteint votre console ! Je ne vais pas détailler toutes les différentes versions mélodieuses qui vont vous accompagner lors de vos rixes car elles sont assez nombreuses, mais je terminerai dans ce registre par le morceau “Stake my life on it“. Bataille musicale entre sons graves et sons aigus, je vous laisse fermer les yeux et imaginer quelles genres de créatures vous feront face à leur écoute : un délice de terreur et de tension palpables !
Finissons par une note (ou des notes pour être plus exact !) qui ne vous laissera pas indifférente. Ce sont les moments émotions et mélancoliques du jeu. Tout d’abord, “Distant Memories“, un titre tiré du troisième volet de la saga et réorchestré pour ce dernier épisode, met en avant de façon remarquable le violoncelle pour appuyer un peu plus le ton émotif et plein de tristesse de l’instant. Enfin, le dernier morceau, rapporté lui aussi d’un ancien opus (le cinquième), arrive à mêler amertume mais aussi espoir avec une justesse presque perceptible. Je vous laisse savourer “Make me feel sad” et vous invite à aller découvrir ce Dragon Quest XI S : Les combattant de la destinée, véritable épopée orchestrale et vidéoludique.
On se retrouve la semaine prochaine pour un épisode consacré à Sayonara Wild Hearts.
You must be logged in to post a comment Login