Dans JukeXbox, vous retrouvez les bandes originales de jeux Xbox qui ont marqué l’équipe XboxSquad. Cette semaine, c’est Mich_t qui nous invite au voyage dans les tréfonds de la Terre, l’Underground…
Et le voyage commence avec la piste principale. Sobrement intitulé Undertale, d’une durée de six minutes, elle vous mettra immédiatement dans l’ambiance. Déjà saisissante, sans avoir même commencé le jeu, elle prendra toute sa saveur une fois l’aventure bouclée. Elle mettra ainsi en abîme le passif acquis lors de votre visite de l’Underground. Toutes vos décisions, sans exception, vous reviendront à l’esprit.
Mais avant d’en arriver à cela, revenons sur votre quête. Sur l’apaisante Once Upon a Time, le contexte vous est conté. Jadis, les êtres humains et les monstres vivaient en harmonie. Jusqu’au jour où une terrible guerre éclata entre les deux espèces. Les Hommes, victorieux, enfermèrent leurs ennemis défaits dans l’Underworld, région isolée et séparée de la surface de la Terre par une barrière magique. Aujourd’hui, il n’existe plus de communication entre ces amis d’autrefois. Vous incarnez une jeune fille, tombée dans l’Underworld, qui devra se frayer un chemin vers la sortie afin de retrouver la terre ferme.
Pour se faire, vous devrez passer au travers des nombreux monstres que vous croiserez sur votre route. Vous aurez la possibilité de communiquer avec eux, éviter les combats, ou simplement les affronter. Les vaincre vous fera gagner de l’expérience et vous fera monter en LOVE. Tel est le nom donné au système de progression. Résoudre un affrontement par le dialogue ne vous permettra pas cependant de monter de niveaux. Certains monstres seront plus coriaces que d’autres. S’apparentant à des boss, ils ont chacun une musique associée qui servira de fonds au duel. NGAHHH !! transcrit une forme de tension glaçante. Death By Glamour, elle, est d’un tout autre genre. Associée au gameplay vif et nerveux de l’affrontement, elle vous donnera envie de… danser. Je n’ai pas fait cette séquence assis sur ma chaise, je vous le garantie.
En dehors des combats, vous croiserez différents personnages non jouables au cours de votre voyage. Parmi les plus marquants, deux étranges frères squelettes. Sans et Papyrus seront sans nul doute deux rencontres inoubliables. Par leur humour mais aussi leur… manière de parler. Ainsi, les pistes sans. et Nyeh Heh Heh ! accompagneront chacun de vos échanges avec les deux « monstres » et rendront les discussions aussi drôles que farfelues. Autre personnage iconique d’Undertale : le petit robot Mettaton. Nous vous en dirons peu sur celui-ci pour conserver la surprise, mais sachez que la machine est adepte de jeu télévisé. En fonction de son humeur, vous danserez sur It’s Showtime ! ou frémirez sur Metal Crusher.
Nous aurons tous une expérience différente de l’œuvre de Toby Fox. Mes choix m’ont amené à rencontrer un être aussi vil que tyrannique. Concentration et réflexes seront nécessaires pour vous en sortir si votre parcours vous mène sur cette même voie. Et encore une fois, la bande-son fait mouche. Your Best Nightmare vous fera passer par diverses émotions, entre espoir et découragement. Surtout, les premières notes créent un profond malaise. Elles restent assurément gravées dans ma mémoire.
J’ai fait Undertale le jour de son arrivée dans le Xbox Game Pass. Aujourd’hui, en écoutant sa bande-son, l’aventure se redessine et les sentiments se mélangent. Rares sont les jeux qui m’auront autant bouleversé. Croyez-moi, vous n’en ressortirez pas indemne.
Bonus track : Megalovania – Lorsque je me suis proposé pour écrire ce JukeXbox, certains membres de l’équipe m’ont immédiatement parlé de ce titre. Mais voilà, Undertale est une expérience unique pour chacun et mes choix ne m’ont pas mis dans la situation très précise dans laquelle cette piste est diffusée. Probablement la musique la plus populaire du jeu, avec bien plus de cent millions de vues cumulées sur Youtube.
Et quant à nous, on se retrouve la semaine prochaine pour un JukeXbox consacré à Sayonara Wild Hearts !
You must be logged in to post a comment Login