Alors que de plus en plus de rumeurs faisaient état d’un remake d’un Prince of Persia en développement qui serait annoncé lors de l’Ubisoft Forward prévu ce jeudi 10 septembre, les rumeurs se effectivement vérifiées avec l’annonce officielle du jeu sorti en 2003 sur Xbox. Comme nous vous en parlions dans un précédent article, le studio promettait alors que les modifications concerneraient principalement un lissage des graphismes, des améliorations de caméra et un rééquilibrages du système de combats. Oui mais voilà, concernant la direction artistique du titre, l’accueil des joueurs a été quelque peu… mitigé dira-t-on. En effet, on a bien compris qu’Ubisoft cherche à garder l’essence du jeu original, c’est-à-dire son histoire et son gameplay, mais la mise à jour graphique prônée par l’éditeur ne semble clairement pas au niveau de ce à quoi on est habitués, même dans le cas de “simples remakes” et ce bien que celui-ci soit le premier du genre pour Ubisoft, pas forcément coutumier du fait à la différence d’Activision ou de Nintendo par exemple.
Pour illustrer le propos, le site Wccftech a même partagé une vidéo YouTube mettant en face-à-face les graphismes du jeu d’origine et ceux du remake prévu pour le 21 janvier 2021. Alors oui, il est clair qu’il y a bien une amélioration visuelle, mais le produit d’origine est quand même un jeu vieux de 17 ans (datant de la sixième génération) et sa version modernisée est bien loin des standards actuels de l’éditeur français. Du coup, nombre de joueurs se sont posés la question de la raison de ce rendu ? Serait-ce dû à des contraintes budgétaires ? D’un délai de développement trop court, notamment dû à l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 ?
Pour faire toute la lumière sur cela, le site The Mako Reactor s’est entretenu avec Pierre-Sylvain Gires, Game Director en charge du projet chez Ubisoft India. Apparemment, cette direction artistique controversée résulte d’un pur choix de la part de l’équipe de développement.
“Si vous prenez le jeu développé il y a 17 ans, il y a bien une évolution en termes [de graphismes] et nous voulions vraiment donner un look unique au jeu parce que Prince of Persia: Les Sables du Temps est en fait un fantasme […] Nous avons donc décidé d’opter pour un traitement visuel unique pour que ce jeu se démarque des autres jeux. Ce n’est pas un autre Assassin’s Creed, ce n’est pas le même Prince of Persia que celui de 2008. Il doit être unique. Cette magie, ce fantasme se manifeste à travers la saturation, à travers la lumière, donc c’est aussi un défi de redéfinir l’identité visuelle du jeu avec ce remake. ”
«Il n’y a pas de problème de calendrier ou de budget. Pour nous chez Ubisoft, la qualité est de la plus haute importance et c’est quelque chose que nous avons gardé à l’esprit depuis le début. Le projet est en développement depuis deux ans et demi. Nous avons eu jusqu’à 170 membres travaillant sur ce projet et sans parler d’autres investissements dans l’infrastructure et mis en place pour faire un jeu moderne. Non, il n’y a pas eu de réduction du budget ou du calendrier pour le jeu. “
Pour rappel, Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake est prévu pour le 21 janvier 2021 sur Xbox One, Xbox Series X|S et sur PC. Il est d’ailleurs déjà disponible en précommande sur le Microsoft Store au tarif de 39,99€.
You must be logged in to post a comment Login