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Xbox Game Pass : les abonnés au service dépensent plus que les autres

Le Xbox Game Pass a beaucoup fait parler de lui depuis son lancement il y a quelques années. Une des promesses de l’abonnement est d’apporter un catalogue de jeux de qualité ainsi que l’intégralité des titres développés par les Xbox Game Studios à l’avenir. Des craintes ont donc émergé concernant ce fonctionnement : pourquoi les joueurs disposant d’un catalogue conséquent dépenseraient-ils encore de l’argent sur les stores traditionnels ? Les équipes du site Eurogamer sont revenus sur cette question dans leur dossier autour de ce service et l’affirment : les abonnés au Xbox Game Pass déboursent plus que les non-abonnés.

Les joueurs dépensent plus

Ben Decker, responsable du marketing « services » chez Xbox, révèle des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : les joueurs jouent à environ 40% de plus de jeux que les non-abonnés. Si ce chiffre peut être expliqué par la taille du catalogue du service, les abonnés continuent cependant de consommer au delà de leur simple abonnement. En effet, Ben Decker explique que les membres du Xbox Game Pass dépensent en moyenne 20% d’argent de plus dans les jeux vidéos que ceux sans abonnement.. Sarah Bond, vice-présidente des écosystèmes gaming chez Xbox, affirme que les développeurs voient l’engagement des joueurs être multiplié par 6 en moyenne, et parfois même jusqu’à 30 fois. De plus, lorsqu’un jeu quitte le Game Pass, les personnes voulant conserver le titre disposent d’une réduction à l’achat.

Plus de jeux à découvrir

Le Xbox Game Pass permet également de varier les styles de jeu : selon Ben Decker, les abonnés au service jouent à plus de genres différents. Avec le catalogue à sa disposition, un joueur plutôt habitué aux jeux de tirs peut découvrir facilement un jeu d’horreur comme The Medium ou un RPG comme The Outer Worlds. Développé par Curve Digital, Human: Fall Flat est un bon exemple de cet effet « découverte » selon Sarah Bond.

40% des personnes qui l’ont essayé ont acheté par la suite un autre jeu d’énigme qui n’est pas présent dans le Game Pass.

Au-delà du simple achat de jeu, les développeurs peuvent également gagner de l’argent via les microtransactions, les DLC ou season pass et les extensions. Tout ceci est facilité par la possibilité pour les joueurs de découvrir un titre à moindre coût, les rendant plus enclins à consommer d’autres jeux via le Microsoft Store, ce qui rapporte de l’argent aux développeurs, mais également à Xbox.

Contrairement aux craintes, le Xbox Game Pass n’a pas comme effet d’enfermer les joueurs dans les limites du catalogue. Au contraire, il permet de faire de nouvelles expériences qui amènent les abonnés à jouer à différents jeux. Le service semble donc être gagnant pour les personnes ayant souscrit un abonnement au Game Pass, les développeurs et Xbox, ce qui fait écho aux propos évoqués dans nos articles que vous pouvez retrouver plus bas.

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