Alors que les rumeurs s’intensifient autour de l’arrivée du Gamepass sur la Switch et que Microsoft offre la possibilité de porter le XboxLive sur cette dernière, le site TrueAchievements a décidé de sonder sa communauté et il en ressort que plus de 50% des sondés sont prêts à jouer aux jeux Xbox sur Nintendo Switch. Plus intéressant encore, prêt d’un quart des sondés serait prêt à acheter une Nintendo Switch pour jouer aux jeux Xbox !
Ce genre de résultats semble valider ce que Microsoft sait déjà et ce qu’il souhaite mettre en place pour l’avenir, à savoir imposer un écosystème plutôt qu’une machine ! Phil Spencer a été clair sur le fait qu’il voulait mettre à disposition les services Xbox sur le plus d’écrans possible et entre les mains du maximum de monde. Ayant opté pour une mauvaise direction avec la stratégie originelle de la Xbox One, le futur de la marque Xbox tient en une chose : donner le choix aux joueurs ! Et ces rumeurs concernant les jeux Xbox sur Nintendo Switch s’inscrivent dans cette logique.
Genèse d’une rédemption
Lors de la présentation de la Xbox One en 2013, l’écart de prix avec la PS4 des fonctionnalités décriées par les joueurs, l’inferiorité aussi bien en terme de puissance que de catalogue de jeux auront largement écorné l’image de marque de Xbox. Résultat sans appel : un ratio de 2 PS4 vendues pour une Xbox One. Tout du moins pour ce que nous en savons car cela fait des années que Microsoft ne communique plus sur le nombre de ventes de machine. Toutefois cette génération étant à l’aube sa fin, Microsoft compte bien se lancer en tête dans la course à la next-gen !
Et ce nouvel état d’esprit s’est matérialisé dès 2017 avec la sortie de la Xbox One X qui a permis à Microsoft de reprendre la supériorité technique à Sony. Un titre que Xbox souhaite conserver avec la prochaine génération !
En 2018, Microsoft s’est attelé à résoudre son problème de contenus exclusifs avec ses studios first–party en faisant l’acquisition de studios déjà proches comme Undead Labs (State of Decay) ou Playground Games (Forza Horizon) mais aussi de studios plus surprenants comme Ninja Theory (Hellblade : Senua’s Sacrifice) ou Obsidian (The Outer Worlds). Un nouveau studio a même été créé – The Initiative – qui regroupe de nombreux talents issus de Rockstar ou Crystal Dynamics entre autres et qui se fait appeler le studio des quadruples A !
Certaines caractéristiques de l’écosystème Xbox comme la rétro-compatibilité ou le Gamepass, dessinent les contours des futurs standards de ce que sera la prochaine génération de console, Sony suivant, à priori, le même chemin !
Avec toutes ces pièces du puzzle, il apparaît donc logique de lire du contenu Xbox sur Nintendo Switch. Avec le projet xCloud ou le Gamepass, Microsoft aura la possibilité de développer une clientèle Xbox qui n’aura pas de console éponyme. Et comme l’a déclaré Phil Spencer, l’important c’est de laisser le choix aux joueurs ! Donc la collaboration entre ces deux constructeurs historiques semble être la prochaine étape de Microsoft sur le chemin de la rédemption !
You must be logged in to post a comment Login