Connect with us

Hi, what are you looking for?

Article

Preview – Dungeons of Hinterberg, classique mais efficace ?

Fruit du studio Autrichien Microbird Games, Dungeons of Hinterberg s’est laissé approcher pour la première fois lors de cette gamescom 2023. Au cours d’une démo jouable d’une trentaine de minutes, j’ai ainsi pu découvrir les 2 aspects du jeu. L’exploration de donjons tout d’abord, puis tout une phase sociale qui n’est pas sans rappeler un certain Persona. Autant vous le dire d’emblée : n’espérez pas une expérience AAA. Avec une dizaine de personnes en son sein, le studio n’a pas cette prétention. Saura-t-il se faire une place au soleil ? A confirmer, mais il n’est pas dénué d’intérêt.

Action…

La première chose qui m’avait marqué lors de l’annonce de Dungeons of Hinterberg, c’est la patte artistique du titre. Un petit côté Moebius, avec des couleurs plus vives. De quoi susciter mon intérêt. Et dans les faits, cela fonctionne bien. Et puis ces téléphériques dans les Alpes… ça fait forcément son petit effet. Il en va de même pour la phase en ville, qui respire la bonne humeur. Je serais un peu moins positif sur ce point concernant le donjon visité. Sans être catastrophique, ce style de direction artistique me semble moins bien fonctionner avec des rochers et des teintes majoritairement grisâtres. L’essentiel est ailleurs cependant. Le système de jeu sur ces phases d’exploration repose sur 2 aspects : un peu d’exploration, des combats et surtout des énigmes.

Les combats sont classiques, sans être désagréables. Des ennemis apparaissent au sein d’une arène, et vous devrez les tuer en temps réel. Combos via vos attaques au corps à corps, sorts en tout genre, esquives. La formule fonctionne bien, et on nous promet d’ailleurs de nombreux pouvoirs à débloquer. N’ayant pu tester que le tutoriel, difficile de se prononcer sur leur intérêt à long terme cependant. Celui-ci dépendra essentiellement de la variété des ennemis, et des stratégies à mettre en place pour les vaincre.

… et réflexion

Les puzzles, eux aussi, ne présentent pas de réelle originalité sur le segment de gameplay proposé. Ici un mur qui devra être détruit grâce à votre pouvoir « bombe », ailleurs un interrupteur à activer via une de ces mêmes bombes. Un peu plus loin un pont qui devra être étendu via votre pouvoir grappin. Il faudra voir si le jeu parvient à se renouveler, et à proposer des énigmes originales. Si je ne peux répondre pour le second point, le premier ne devrait pas être un souci. En effet, j’ai parlé de pouvoirs un peu plus tôt. Et notre personnage en aura deux à sa disposition (en phase d’exploration, beaucoup plus pour les combats) à tout instant. Sauf que ceux-ci vont dépendre du biome dans lequel le joueur évoluera. Chaque biome apportera donc son petit souffle de variété. Aura-t-on droit à des pouvoirs plus originaux, et à des puzzles à l’avenant, en progressant ? Je l’espère en tout cas. Un point rassurant à ce sujet tout de même : l’intégralité du jeu est réalisée à la main. Point de procédural ici pour allonger artificiellement le jeu. De quoi donner bon espoir sur la capacité du titre à sortir du rang dans la suite de l’aventure.

Enfin, la dernière partie de la démo concernait le pan social du jeu. Après chaque journée d’exploration, on pourra se balader en ville. On a alors la possibilité de discuter avec divers personnages secondaires ou faire des achats. Et il faudra faire des choix, puisque, à la manière d’un Persona, vous ne pouvez pas voir tout le monde en même temps. Préférez-vous passer du temps avec votre mentor ? Avec un ami ? En fonction de vos choix, vous améliorerez l’affinité avec ces personnages, ce qui vous permettra de débloquer divers bonus, dont les pouvoirs utilisés lors des combats.

Un jeu classique

En l’état, Dungeons of Hinterberg ne se présente pas comme un mauvais titre. Loin de là. Mais je suis incapable de dire s’il saura sortir de son classicisme affiché pour proposer une aventure marquante. Il me semble trop tôt pour avoir un avis catégorique, particulièrement en gardant à l’esprit que je n’ai pu tester que le tutoriel. Et encore, même pas complètement. Espérons alors qu’il parvienne à proposer suffisamment de variété et d’intérêt, au niveau de ses combats comme de ses puzzles, pour se démarquer. Réponse lors de la sortie !

Dungeons of Hinterberg sortira quelque part en 2024, et sera disponible dès sa sortie dans le Game Pass.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr