Connect with us

Hi, what are you looking for?

Article

Fin de mission

Xboxsquad, c’est fini.

Une évidence pour qui a assisté à la lente agonie du site ces derniers mois, mais une phrase toujours aussi difficile à écrire pour nous. Pour moi. Et sans doute très difficile à lire pour celles et ceux qui ont participé à lui donner vie et à le faire grandir au fil des ans.

En 2018, Xboxsquad débarque sur la toile sans réelles ambitions autres que celles d’expérimenter et de faire bouger un peu les lignes de l’actualité Xbox en France. Il faut reconnaitre qu’en fin de génération Xbox One, et alors que les rachats et Xbox Series ne sont même pas annoncés, la marque Xbox en France c’est quasi le royaume de l’inconnu. Des trois constructeurs, avec le recul, c’est sans doute chez Xbox qu’on se disait qu’il y aurait le moins de boulot pour assurer un site d’actu. Et sur ce coup là, on peut dire qu’on a vraiment eu le nez creux. Ou pas !

Le Game Pass débarque, les premiers rachats sont annoncés, puis les Xbox Series, les promesses de Spencer et Greenberg, le rachat de Bethesda, celui d’Activision Blizzard… tant de sujets de discussion, de décryptages, d’analyses, de veille etc. Sans oublier les jeux qui sortent et leur critiques à assurer.

Au milieu de tout ça Xboxsquad prend son envol grâce à vous. Plus de 400 000 visiteurs uniques sur un mois, plus d’un million de pages vues toujours sur 30 jours… tout ça dépasse largement nos attentes même si on travaille d’arrache pied. Et surtout, on a le sentiment d’apporter quelque chose qui manquait un peu au paysage.

Du sérieux et de l’apaisement déjà, loin du clickbait et de la guerre des consoles, et surtout une vraie orientation vers les joueurs, vers la communauté. Avec comme point d’orgue trois éditions du Xboxsquad SummerFest. D’abord à Levallois Perret devant 80 spectateurs, puis au Grand Rex et à l’Arc de Triomphe avec près de 500 participants et un partenaire de l’envergure de Bethesda pour nous faire confiance ! Du stress bien sûr, mais surtout des souvenirs uniques, encore et toujours grâce à vous. Vous répondez présents et on a un peu le sentiment de ramener ces grands moments d’E3 chez nous, en France ! Mention spéciale à ces deux messages vidéos spécialement adressés à chaque fan Xbox en France par Phil Spencer himself.

Alors bien sûr, Xboxsquad ce n’est pas que le Summerfest et du contenu. C’est beaucoup de belles rencontres, des expérimentations folles comme ce documentaire sur Double Fine ou le lancement de Back stage. C’est des échanges avec d’autres médias, l’envie de partager au-delà de Xbox et de s’ouvrir à tous et de mettre en valeur du travail qui n’est pas nécessairement le nôtre mais qu’on trouve pertinent. Créer des ponts entre les communautés plutôt que d’ériger des murs. Une philosophie qui au cœur de notre ADN.

Enfin, Xboxsquad c’est évidemment chaque membre de son équipe. Une équipe pendant longtemps soudée, toujours bénévole, qui ne ménageait ses efforts pour donner vie à un projet plus grand qu’elle. Après cinq année, tout n’a pas toujours été rose pour autant, les désaccords existent, les tensions aussi et même les crises. Nous n’avons rien fait parfaitement et la fin de Xboxsquad en est l’incarnation. De la maladresse, de la précipitation et de mauvaises décisions : voilà le site qui s’apprête donc à fermer ses portes. Une fin au goût amer pour tout le monde. Xboxsquad n’aura pas de happy ending.

Après avoir tant reçu, on a forcément le sentiment de vous décevoir, de finir sur une mauvaise note. Mais il nous restera, tout comme à vous, les souvenirs de ce précieux voyage. Les rencontres, les partages, les rires et parfois davantage qu’on gardera chaudement dans notre mémoire avant, qui sait, de se retrouver pour une nouvelle aventure.

Jouez bien, profitez bien, choisissez soigneusement vos sources d’infos. Et, surtout, prenez soin de vous.

Merci encore. Pour tout ❤️

7 Comments

7 Comments

  1. xiandt

    21 décembre 2023 at 9h28

    C’est tout de même une bien triste décision. On ignore toujours ce qui se passe derrière en off mais est-ce que la bonne tenue rédactionnelle de Xboxsquad ne vaut pas un effort collectif supplémentaire pour maintenir le site. Je pense, et j’en suis même certain, que Xboxsquad doit perdurer quitte à devenir encore plus proche de Microsoft avec une nouvelle énergie.

  2. breezer79

    21 décembre 2023 at 10h33

    Triste nouvelle, mais pas vraiment surprenante.
    Je souhaite sincèrement le meilleur pour l’équipe Xboxsquad.

    • Prismix

      23 décembre 2023 at 19h27

      En ce qui me concerne, vous n’étiez peut-être pas mon site de référence pour l’actualité JV (Le 2eme parfois le 3ème en toute honnêteté) et même si je vous ait connu assez tard (derrière mes écrans) Je vous remercie de m’avoir fait vivre vos réactions, vos avis et votre bonne humeur. J’ espère sincèrement vous revoir un jour.. donc je vous dis bonne continuation et (Peut-être) a bientôt pour un nouveau départ, qui sait?! Dans tous les cas, ne relâchés rien💪😉

  3. beurresale

    21 décembre 2023 at 13h03

    Triste nouvelle pour un site que j’affectionne particulièrement, le site valait clairement d’être plus connu, avec tout le taff que vous avez fait dessus… Maintenant à chaque fois que je vais devoir faire des recherches sur Xbox, je repenserais a vous avec une pointe de nostalgie…
    Vous allez nous manquer 🥹

  4. toctocman

    22 décembre 2023 at 9h31

    Quelle triste nouvelle, Vous étiez mon site Xbox préféré.
    Vous allez énormément nous manquer, mais encore merci pour tous.
    Bonne continuations à vous tous.

  5. doom

    28 décembre 2023 at 19h55

    C’est dommage mais cela semblait presque comme une évience que cette fermeture, surtout au vue du peu d’actualités depuis début novembre. Merci pour votre engagement, votre temps et votre dévotion à l’univers XboX. Bon vent, et à bientôt pour d’autres aventures !

  6. Manuto

    23 février 2024 at 23h09

    Je post un peu tard, mais j’avoue que je ne venais plus sur le site.

    C’est triste cette officialisation, mais bon, je m’en doutais bien depuis l’été dernier.

    C’est bien dommage, car c’etait mon site de référence pour l’univers Xbox (et de loin). Les articles etaient bien écrit, de qualité. Ca ne se contentait pas de glisser 3 lignes ou de recopier des infos d’un communiqué de presse. J’y trouvais une vrai valeur ajoutée.
    A cela s’ajoutais des guides réguliers comme pour les points rewards.

    Et pourtant, j’ai peu a peu lâché le site, un peu apres la nouvelle version de celui ci. Je ne me suis pas fait au nouveau design, je préférais nettement l’ancien.
    Ca cumulé avec le départ de plusieurs rédacteurs, ca sentais le sapin. L’équipe n’a pas su se renouveler et poursuivre sur la même lancée.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr