Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

5 améliorations majeures pour Nascar Heat 4

Nascar-Heat-4

Nascar-Heat-4-jaquette

Nouvelle itération de la série éponyme de jeux de course de Monster Games et de 704 Games, Nascar Heat 4 fait partie de la grande famille des jeux à itération annuelle, autrement dit ayant un nouvel opus édité tous les ans, pour coller à la discipline qu’il représente. Ce type de jeux concerne tout particulièrement les jeux de sport et de course. Ainsi, contrairement à un jeu sortant à un rythme variable ou même à une fréquence un peu plus longue (comme par exemple les ForzaMotorsport et Horizon – qui par leur alternance voyait une nouvelle itération tous les 2 ans jusqu’à présent), les jeux à sortie annuelle sont particulièrement observés car il peut leur être reproché dans certains cas de n’être qu’une version actualisée du précédent opus; c’est un cas de figure particulièrement connu par exemple pour la série FIFA.

Bien que Nascar Heat 4 ne soit pas foncièrement très différent du précédent opus (dans le sens où il n’a pas de nouvelles fonctionnalités), le site Gameinformer nous rapporte tout de même 5 améliorations majeures remarquées dans le nouveau jeu de 704 Games:

Des lignes de course multiples:

Durant leur session de jeux, nos confrères de Gameinformer ont en effet pu observer que lorsque c’était possible, les voitures adverses n’hésitaient pas à emprunter différentes trajectoires et ne pas rester collées les unes aux autres sur une ou 2. Un tel changement ne paraît pas énorme en soi, mais lorsqu’on y réfléchit et quand on connait la manière dont se passent les courses de NASCAR, cette amélioration apporte de nouvelles possibilités en matière de stratégie de course.

Nascar-Heat-4-peloton

En outre, une multiplicité des trajectoires de course entraine une multiplication des possibilités de réglages, étant donné les réglages minutieux des bolides pour que les résultats soient optimaux.

La course en peloton:

Un nouveau paramètre devrait permettre de régler la manière dont les voitures courent les unes avec les autres; autrement dit, ce nouveau paramètre devrait pouvoir permettre au joueur de décider s’il souhaite que les voitures roulent en un groupe serré et compact ou si des espaces peuvent être laissés entre les véhicules, en plus de la possibilité de pouvoir gérer manuellement la stabilité de la voiture et de celle des concurrents. Cela risque de fortement influer sur la difficulté générale de la course.

Grâce à cette amélioration, le jeu ne se contente pas de faire s’agglomérer toutes les voitures en un peloton dense, ce qui change foncièrement le déroulé global de la course.

De plus, le gameplay a été retravaillé en partie à cause des nouvelles normes en vigueur dans le championnat NASCAR, notamment concernant l’aérodynamisme des voitures. Il en résulte qu’un gameplay retravaillé peut faire toute la différence en course. Pour vous donner un exemple plus concret, on peut citer la différence entre un jeu orienté arcade et un autre orienté simulation dans le cas des jeux de course. Un jeu arcade se veut bien plus accessible et simpliste dans son approche de gameplay mais tout en restant assez réaliste, tandis qu’un jeu typé simulation a pour vocation à être le plus réaliste possible. C’est là que la “calibration et la définition” du gameplay par le studio prennent toute leur importance.

Les Dirt Track Series:

Types de courses nouvellement introduites dans le précédent opus, les courses de Dirt auront un rôle plus prépondérant au début de la carrière, contrairement à l’épisode de l’année dernière où ces courses étaient rapidement “expédiées” pour concourir dans les autres divisions. La courbe de progression sera donc un peu plus lente que l’année dernière et la saison en Dirt bien moins perturbée par des possibilités de changer de catégorie; ce dernier point existera toujours à priori, mais juste de façon beaucoup moins importante.

Si vous souhaitez concourir dans une autre catégorie, autant choisir de commencer directement dans celle qui vous intéresse.

Niveau gameplay du côté des courses de Dirt, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, celui-ci a été retravaillé afin d’être bien plus permissif au niveau du survirage et des glissades, ceci afin de donner davantage de fun au pilotage et de le rendre moins rigide que par le passé.

Une I.A. retravaillée:

L’I.A. est un point qui a toujours posé problème et ce dans n’importe quel jeu. Dans les jeux de course, globalement on a 2 extrêmes: on a soit une I.A. rigide, c’est-à-dire qui se contente bêtement de suivre sa trajectoire, ou alors à l’opposé on peut se retrouver avec une I.A. particulièrement agressive (trop?).

De manière générale, actuellement c’est un point qui est particulièrement travaillé par les éditeurs comme par exemple Codemasters avec F1 2019 et GRID.

Nascar-Heat-4-2

Dans le cas de NASCAR Heat 4, le comportement de l’I.A. a été particulièrement retravaillé afin de le rendre vraiment réaliste. Les temps réalisés par les I.A. devraient être, d’après l’éditeur, calés sur ceux du joueur, de même que la consommation d’essence et des pneumatiques seront aussi calées sur le rythme de l’I.A., dépendant donc du nôtre. Par voie de conséquence, cela sous-entend que les concurrents seront également  aussi amenés à se rendre plus souvent aux stands pour changer leurs pneus et se ravitailler en carburant. En outre, les concurrents devraient être moins agressifs et donc chercher plus souvent à éviter les collisions.

En résumé, comme pour ses compères de jeux de course, NASCAR Heat 4 semble avoir cherché à vraiment améliorer le comportement de l’I.A. Toutefois, ces constatations n’étant pas les nôtres et ayant sans doute été réalisées sur une version non-finalisée du jeu, gardons une certaine distance avant d’avoir vérifié tout cela par nous-mêmes.

Mais certains points demeurent inchangés:

Bien que la volonté de Monster Games et de 704 Games soit d’apporter de la nouveauté à cette nouvelle itération de la franchise NASCAR, certains points seront conservés par rapport au précédent opus:

  • L’éditeur de voitures reste inchangé;
  • Le leader de la course lors du redémarrage (suite à une neutralisation, à une phase sous Safety Car et drapeau jaune,…) ne pourra pas choisir sa voie;
  • Tout excès de vitesse dans la voie des stands sera sanctionné d’une pénalité d’arrêt aux stands et pas simplement d’une traversée.

Une nouvelle itération pour une nouvelle étape dans votre carrière de pilote:

Pour la production de ce nouvel opus, les développeurs semblent avoir écouté les retours de leur communauté afin de progressivement tendre vers le jeu de NASCAR le plus abouti à ce jour, au-delà des améliorations “classiques” de graphismes et de la nouvelle interface du jeu.

La progression au sein du mode Carrière semble avoir été revue afin d’inciter les joueurs à participer à davantage de courses, à relever de nouveaux défis.

De plus, la gestion (mais surtout la préservation) de votre voiture sera indispensable car votre équipe de course sera influencée par la façon dont vous traitez votre véhicule et dans quel état est son châssis. Si vous revenez aux stands avec ce dernier en bon état, vous obtiendrez probablement de meilleures notes qui pourront semblent-ils vous rapporter certains bonus.

Bien que l’on ne puisse pas avoir de vrais coéquipiers pour nous aider lors des courses, il sera possible d’obtenir une forme d’aide en course par le biais d’amis que l’on pourra se faire sur la piste. Il s’agit du système d’amis et de rivaux présent dans NASCAR Heat 3 qui fait que selon nos interactions sur la piste, certains pilotes seront plus enclin à nous aider et d’autres plutôt déterminés à nous mettre des bâtons dans les roues. Concernant le cas des “amis”, cela pourra se traduire par exemple par la mise en place de pilotes devant et derrière vous, dans le but de nous protéger et de nous maintenir à une certaine allure par le biais des bénéfices de l’aspiration.

Bien évidemment, arrivé au dernier tour, il n’y aura plus d’amitiés qui tiennent, ce sera chacun pour soi!

 

En résumé, bien que mettant en scène un sport mécanique relativement peu connu en Europe, NASCAR Heat 4 semble paré de bonnes intentions et avoir un certain potentiel malgré les moyens relativement modestes du studio 704 Games par rapport aux mastodontes du milieu. Poursuivant les amélioration entamés par son prédécesseur, NASCAR Heat 4 semble avoir de bons arguments pour se faire une place dans le monde des jeux de course.

Néanmoins, certains concepts, améliorations et fonctionnalités ayant été observées par nos confrères de Gameinformer et pas par nos soins, difficile de donner un avis précis sur les qualités et les défauts du titre. Gardons une certaine réserve mais également un certain espoir par rapport au potentiel de ce titre qui aura tout à gagner à nous montrer ce qu’il a sous le capot!

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr