Les polémiques autour du prochain jeu Harry Potter ont été nombreuses ces derniers mois, notamment suite à des discours transphobes de la part de J.K. Rowling. En réaction, il semble que les équipes de développement d’Avalanche Software aient décidé de pousser l’inclusion à un niveau supérieur en intégrant des personnages transgenres à leur production.
A l’image de ce qu’a pu proposer récemment Cyberpunk 2077, L’Héritage de Poudlard laissera donc les joueurs décider de l’apparence de leur avatar. Selon Bloomberg qui rapporte des propos de développeurs, la voix, le corps et le sexe du personnage seront personnalisables à souhait. Il sera dès lors possible de mixer les attributs en question afin de donner vie à des être virtuels non genrés.
Toutefois, si une voix et un sexe d’homme devraient être compatible avec un corps de femme, le titre vous obligera à choisir entre “sorcier” ou “sorcière”. Cette spécificité s’explique cependant par l’univers d’Harry Potter et plus précisément par les règles de vie de Poudlard. En effet, la célèbre école de sorciers dispose de dortoirs non mixtes et il faudra donc choisir où débuter votre aventure. Notez d’ailleurs que cela entraînera également des comportements spécifiques de la part des PNJ qui vous aborderont différemment en fonction de votre choix.
Cette inclusion, bien que récente, semble provenir des équipes de développement directement. Plusieurs membres du studio ont en effet pu être choqués par les propos transphobes tenus par la célèbre auteure d’Harry Potter l’année dernière. Largement dénoncés par les acteurs des films, mais également par de nombreux commentateurs de l’industrie, c’est donc désormais au tour de Warner Bros Inc. et d’Avalanche Software de se désolidariser des commentaire de J.K. Rowling en prenant leur exact contre-pied.
Prévu pour 2022, l’Héritage de Poudlard n’est pour autant pas complètement sorti des polémiques. Troy Leavitt, producteur au sein du studio de développement, est en effet pointé du doigt après des attaques à l’égard de mouvements féministes. Il a par ailleurs manifesté son soutien au GamerGate, un regroupement de joueurs qui harcèlent et menacent développeurs et journalistes de l’industrie.
Il reste donc à voir comment sera géré cette dernière affaire et comment les joueurs réagiront à la sortie du titre. 2020 a été marqué par plusieurs mouvements qui ne brillaient pas par leur intelligence (qui a mentionné Aby de The Last Of Us Part II ?) et il nous faut donc souhaiter que 2021 fasse mieux sur ces points. Le respect et l’intégrité de chacun n’est pas une option.
You must be logged in to post a comment Login