L’arrivée de la simulation de baseball MLB The Show 21 sur Xbox a surpris plus d’un joueur. Il faut dire que le titre est depuis 15 ans une exclusivité Playstation et qu’il est, surtout, développé par un Playstation Studios : Sony San Diego. Alors, lorsque son intégration au Xbox Game Pass fut annoncée, beaucoup de commentaires se sont fait entendre. Et si l’information a de quoi surprendre en première lecture, elle est pourtant tout à fait logique quand on lit correctement les propos de chaque partie. Retour (rapide) sur les décisions qui ont menée MLB The Show 21 dans le Xbox Game Pass !
Une sortie Xbox souhaitée par la MLB
C’est via une interview réalisée par Inverse que les propos de Playstation précise en effet le cadre de ce portage sur une console concurrente. Tout débute par la volonté de la ligue de baseball américaine (la Major League of Baseball, MLB, ndlr) de toucher un nouveau public via cette franchise. L’idée, somme toute logique pour la MLB, est ainsi de promouvoir le sport auprès d’un maximum de joueurs et de s’affranchir des exclusivités de plateformes pour s’adresser au plus grand nombre de joueurs possible. Autrement dit, la MLB a “proposé” à Sony de rendre disponible son jeu sur de nouveaux supports, ce qu’a naturellement accepté la firme en 2019 lors de la renégociation du contrat qui la lie à la Ligue de Baseball.
Afin d’atteindre les objectifs du jeu de cette année, la MLB a décidé de faire découvrir la franchise à davantage de joueurs et de fans de baseball. Cette décision offre une opportunité unique d’établir MLB The Show comme la première marque de jeux vidéo de baseball.
Un représentant Playstation à Inverse
Il faut dire que pendant que la simulation de Baseball s’enfermait sur une plateforme unique, d’autres sports US gagnaient, eux, en diffusion. Madden, NHL ou même FIFA du côté de EA touchent en effet des millions de joueurs chaque année, devenant au passage de formidables outils de communication pour les différents sports. Il était donc temps pour la MLB de s’aligner sur cette manière de faire et d’être disponible sur tous les supports, sans frontière particulière. Plus précisément, au delà des ventes physiques, c’est bien la base de joueurs potentielle qui semble intéresser les dirigeants de la ligue. Et évidemment, les 18 millions d’abonnés du Xbox Game Pass offraient un terrain particulièrement propice pour remplir ces objectifs.
Cela garantit un paiement initial, offre un public engagé de plus de 18 millions d’abonnés qui peut encore être monétisé par des dépenses en jeu, et il y a la flexibilité de retirer le titre pour stimuler les ventes premium à une date ultérieure si nécessaire
Piers Harding-Rolls, Ampere Analysis
Un cas unique de jeu Playstation sur Xbox
Autrement dit, la sortie de MLB The Show 21 sur Xbox et dans le catalogue du Xbox Game Pass est une décision murement réfléchie par la MLB. Si certains pensaient y voir un aveu de faiblesse de Playstation, il n’en est définitivement rien. L’objectif principal et prioritaire est ici de conserver une relation commerciale forte entre Sony et la Ligue de Baseball, tout en offrant un cadre propice à cette dernière pour satisfaire un maximum de joueurs et de fan de la discipline.
Quant à découvrir à l’avenir de nouveaux titres Playstation Studios sur Xbox, cela demeure pour le moins incertain. L’intérêt de Sony n’est, pour l’heure, pas d’alimenter le catalogue de son concurrent avec des propriétés intellectuelles qui lui appartiennent pleinement. Il se pourrait évidemment que certaines collaborations connaissent un destin similaire, mais sans doute pas pour des titres appartenant pleinement à la firme japonaise. C’est d’ailleurs la conclusion qu’apporte George Jijiashvili, un analyste de la société Omdia au micro de Inverse, soutenu par Piers Harding Rolls :
Je pense qu’il s’agit d’un cas unique, où le détenteur de la licence d’un jeu a forcé la main à Sony
George Jijiashvili, Omdia
MLB The Show 21 sera disponible le 20 avril sur Xbox et directement dans le Xbox Game Pass.
You must be logged in to post a comment Login