Sorti en 2018 sur d’autre plateformes, nous avons eu l’agréable surprise de voir Octopath Traveler débarquer sur Xbox en mars 2021 directement dans le Xbox Game Pass. Le principe d’avoir huit histoires simultanées m’intriguant, j’ai décidé de me jeter à l’eau. Et je ne suis pas prêt d’en sortir.
Une (des) histoire(s) à suivre
Octopath Traveler est un JRPG à première vue classique. Vue de dessus avec une carte massive, des combats au tour par tour… Cependant, au lieu de ne suivre qu’une seule histoire avec un début imposé, vous aurez le choix de votre point de départ. Commencer l’aventure avec, par exemple, la danseuse Primrose, le guerrier Olberic ou le voleur Thérion vous donnera une expérience différente. Pour récupérer ces personnages, vous devrez terminer le premier chapitre avec chacun d’entre eux. Vous commencerez seul avec votre premier choix, avant d’agrandir votre équipe petit à petit.
Personnellement, j’ai commencé par Primrose. Une décision qui m’a légèrement compliqué la vie, Prim étant de classe « Danseuse », c’est-à-dire spécialisée dans l’amélioration de ses coéquipiers. J’ai pu découvrir un début d’histoire qui m’a clairement donné envie de connaître la suite. Et pour cela, direction le village d’Olberic. Et ainsi de suite jusqu’à avoir achevé l’intégralité des premiers actes de mes huit aventuriers. Ceux-ci se ressemblent dans leur structure : j’ai pu découvrir l’origine de chaque personnage avant d’avoir une mission à effectuer qui demande d’utiliser leur capacité spéciale. Que ce soit le vol à la tire de Thérion ou le marchandage de Tressa, vous devrez recourir à leur talent particulier pour avancer. Chaque acte se termine par un combat de boss.
Avec une équipe limitée à quatre personnages, vous ne pourrez pas monter en niveau tous vos avatars simultanément. Malheureusement, cela implique de devoir passer quelques heures au fil de l’aventure à rattraper vos niveaux en retard sur les voyageurs que vous n’utilisez pas régulièrement. Si vous ne prenez pas ce temps, il est fort probable que vous ne puissiez pas avancer dans le chapitre d’un héros dont le niveau est trop faible. J’ai dû, à quelques reprises, prendre entre trente minutes et une heure pour pallier à une différence de niveau trop importante. Heureusement, il est possible d’obtenir de nouvelles pièces d’équipement facilement, moyennant finances, et changer la composition de votre équipe ne demandera qu’un passage au bar.
Un système de combat élaboré
Si les combats semblent au premier abord classiques, deux mécaniques transforment totalement la façon de voir ces affrontements. Tout d’abord, le système d’Exaltation. Au début de chaque tour, vous gagnerez un point d’exaltation. Vous pourrez en cumuler jusqu’à six au maximum. Consommer un point vous permettra de réaliser deux attaques physiques au lieu d’une, ou d’augmenter la puissance de l’une de vos techniques (qu’elle soit offensive ou défensive). Pour les personnages pouvant créer des améliorations ou affaiblir les adversaires, l’usage des points d’exaltation augmente la durée de ces effets. Au maximum, vous pourrez cumuler jusqu’à 4 points d’exaltations, ce qui permet de quintupler les effets. Et je peux vous dire qu’il est plus que satisfaisant de lancer une attaque ultime avec ce système et de voir les ennemis s’effondrer.
L’autre mécanique est le système de faille et de vulnérabilité. Chaque ennemi sans exception aura un certain nombre de points de protection, qui vous empêcheront de lui infliger beaucoup de dégâts rapidement. L’objectif du combat sera donc d’épuiser rapidement cette défense en exploitant les points faibles de vos adversaires. Ceux-ci sont apparaissent à l’écran, mais seulement après avoir exploité cette faiblesse pour la première fois. Que ce soit l’épée, la dague, la magie de feu ou autre, il vous faudra trouver le bon équilibre dans votre équipe pour faire face à toute situation.
Une fois ces points de protections détruits, l’ennemi entrera en état de « faille », ce qui lui fera perdre le tour courant et le tour suivant, en plus de l’exposer à prendre plus de dégâts. Pour ma part, j’ai alterné entre employer mes points d’exaltation, pour faire baisser les points de protection de mes adversaires, et les conserver pour lancer une attaque dévastatrice une fois qu’ils sont en faille. Provoquer la faille de votre adversaire au moment crucial est parfois déterminant pour votre survie, mais l’équilibre peut être difficile à trouver, notamment sur certains boss qui chargent des combos dévastateurs pour votre équipe. Le système permet réellement d’avoir des stratégies différentes selon les cas, et à moins d’avoir une équipe largement au-dessus du niveau requis pour la zone, il vous faudra apprendre les subtilités du combat pour progresser sans souffrir.
Un univers enchanteur
Avec ses graphismes old-school, Octopath Traveler détonne, comparé aux JRPG actuels. Mais cela réveille la nostalgie des amateurs de RPG des années 90. Avec des décors superbes, le jeu nous fait voyager à travers un monde bien rempli. J’ai pu traverser des forêts, des zones montagneuses, le désert et il m’en reste tout autant à explorer. Découvrir chaque type d’environnement est toujours un régal et les développeurs ont su adapter les monstres le peuplant avec justesse.
J’ai pu également parler avec de nombreux habitants du monde, dont un grand nombre a sa propre histoire. Dans un jeu intégralement traduit en français, j’ai pu aider certains d’entre eux qui étaient en détresse comme ce pauvre papy perdu entre sa maison et la ville où habitent ses petits-enfants. Ces petites histoires qui donnent vie au monde font particulièrement plaisir, les interactions avec ces PNJ étant parfois différentes selon le personnage que l’on incarne. Que dire des musiques ? La bande son est composée d’un peu moins de cent titres. Entre les thèmes de chaque aventurier, de situations spécifiques et de combat, celles-ci accompagnent parfaitement les émotions apportées par l’action ou l’environnement ambiant.
Conclusion
Octopath Traveler est un très beau jeu qui parvient à suivre les codes du JRPG tout en apportant sa propre touche pour se différencier. L’univers est très riche et les différentes mécaniques permettent à tout joueur de monter en puissance au fur et à mesure de l’aventure. Je le conseille fortement si vous avez du temps à y consacrer et que vous souhaitez vivre une belle histoire avec huit voyageurs.
Critères d’accessibilité
Déficience Visuelle | Déficience Auditive | |
✘ Contraste élevé (réticule de visée) | ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance | |
✘ Taille couleur de police | ✔ Identification de la personne qui parle | |
✘ Marquage des ennemis | ✘ Police personnalisable | |
✘ Interface personnalisable | ✘ Couleur de police personnalisable | |
✘ Couleur minicarte personnalisable | ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…) | |
✘ Option daltonisme | ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence) | |
✘ Option Text to speech | ||
✘ Ralentissement du jeu |
Conditions de test
Détails TV | 4K | Jeu fourni par l’éditeur | non | |
Console | Xbox Series X | Temps passé sur le jeu | 20H | |
Niveau de difficulté | normal | Jeu terminé | non |
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