Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

L’Unreal Engine 5 : nouvelle démo et fonctionnalités présentées

unreal-engine-5-demo-ancient

Particulièrement attendu par les développeurs et les joueurs, l’Unreal Engine 5 est désormais disponible en accès anticipé. Epic Games a en effet partagé aujourd’hui une nouvelle vidéo pour annoncer la disponibilité immédiate du moteur et présenter de nouvelles fonctionnalités. À la clé ? De nouveaux extraits assez bluffants et un outil qui semble ultra-intuitif, souple et qui promet un vrai bond graphique !

L’Unreal Engine 5 au service des développeurs

Cette nouvelle démonstration de l’Unreal Engine 5 confirme la bonne voie empruntée par Epic Games pour séduire les développeurs. Outre les fonctionnalités que nous détaillerons plus bas, c’est surtout l’apparente facilité d’utilisation qui impressionne. Tout est fait ici pour faire gagner du temps aux développeurs et leur permettre de se focaliser sur l’essentiel : la création.

Et cela va plus loin que les simples solutions techniques. Tous les développements débutés sur Unreal Engine 4 seront, par exemples, compatibles avec la nouvelle itération du moteur. Mieux, l’accès au moteur est dès à présent disponibles pour les développeurs et les équipes mettent à disposition la démo Valley of The Ancient. Tous les utilisateurs de l’UE 5 peuvent ainsi découvrir comment Epic a travaillé pour arriver à ce résultat… et le modifier à l’envie pour prendre en main le moteur !

Des fonctionnalités nombreuses et performantes

Avec cette nouvelle vidéo, Epic Games a donc illustré les nouveautés de son moteur graphique. Certaines avaient déjà été aperçues l’année dernière et d’autres ont été introduites aujourd’hui. Voici un rapide tour d’horizon des solutions que proposent l’UE5.

Nanite

Présenté l’an passé, la technologie Nanite permet d’apporter un très grand nombre de détails géométriques tout en n’impactant pas la fréquence d’image et sans perte de fidélité. Grâce à Nanite, les jeux vont être de plus en plus nombreux à exploiter des assets photoréalistes et scans photogrammétriques.

Lumen

Lumen est la nouvelle solution d’illumination globale en temps réel. Également présenté l’an passée, elle permet de créer fidèlement des scènes crédibles où la lumière indirecte s’adapte en temps réel à la géométrie et à l’éclairage direct. On peut penser au mouvement du Soleil selon l’heure de la journée ou bien l’utilisation d’une lampe torche. Le rendu est tout simplement saisissant ! Une technologie qui n’a donc pas fini de faire parler d’elle et que l’on pourra retrouver dans de nombreuses futures productions. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les notions d’illumination globale et ray tracing, vous pouvez retrouver notre dossier revenant sur les fondamentaux.

Des mondes plus ouverts

Les ambitions de Epic Games sont de pouvoir permettre aux développeurs de créer des mondes ouverts plus facilement, rapidement et de manière plus collaborative. En ce sens, plusieurs nouveaux outils sont désormais accessibles. Tout d’abord, il est question d’un nouveau système de partition des mondes en grille qui ne diffusent que les cases concernées. Ensuite, vient une nouvelle gestion des fichiers avec le système “Un fichier par acteur”. Plusieurs personnes peuvent ainsi travailler en simultanée sur une même région d’un même monde sans se gêner.

Enfin, Epic introduit les Data Layers ou couches de données. Celles-ci permettent de créer plusieurs variations d’un même monde telles que des versions jour et nuit par exemple, sous forme de couches existants dans un seul et même espace.

Animation

L’un des problèmes majeurs des moteurs graphiques comme l’Unreal Engine ou Unity est le besoin permanent de quitter le programme pour travailler ou créer une animation. Cela constitue un point bloquant qui appartient désormais au passé. En effet, la nouvelle monture du moteur embarque de nouveaux outils d’animation pour centraliser les ressources. C’est le cas du Control Rig qui offre un moyen simple et rapide de créer des rigs – ensemble d’articulations, de commandes et de fonctions pour contrôler et animer un personnage – et les partager entre plusieurs personnages. Il est ensuite possible d’utiliser le nouveau gestionnaire de poses pour enregistrer et appliquer, vous l’aurez deviné, les poses en tant qu’actifs. Deux autres outils sont de la partie avec le Full-Body IK pour créer des mouvements naturels et le Motion Warping pour l’ajustement dynamique des mouvements sur différentes cibles.

L’Ancient présent dans la vidéo du jour utilisent d’ailleurs l’ensemble de ses outils et fonctionnalités.

MetaSounds

Dans cette cinquième itération de leur moteur, Epic introduit une nouvelle manière de créer de l’audio. MetaSounds est un nouveau système qui promet d’offrir des performances accrues avec un contrôle total sur les sources sonores. MetaSounds fonctionne comme un pipeline de matériaux traditionnel, offrant tous les avantages de la création procédural au monde de l’audio.

Interface et Workflow

Enfin, c’est toute l’interface utilisateur qui a été repensée dans l’UE5. Il fait la part belle à l’éditeur, avec la possibilité d’appeler et de ranger facilement le navigateur de contenu et d’ancrer n’importe quel onglet de l’éditeur dans la barre latérale pliable. Nouveau système de favoris, un bouton Créer dans la barre d’outils principale, le flux de travail simplifié. Bref, tout est censé permettre aux développeurs d’être toujours au cœur de ses priorités.

Autant de nouveautés qui laisse présager des jeux toujours plus époustouflants, réalistes et, possiblement, novateurs grâce à des outils plus accessibles et performants. Des studios comme Ninja Theory ayant déjà annoncés utiliser l’Unreal Engine 5 pour leurs productions vont certainement nous en mettre plein les yeux. Si votre ordinateur le permet et vous souhaitez vous amuser avec la démo, toutes les informations sont disponibles à ce lien.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr