Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Les coups de cœur de la rédac’ #HS – spécial E3

ccr-e3-fond-new

Voilà quelques jours maintenant que l’E3 s’est achevé, et l’équipe a bien eu le temps de digérer ces nombreuses annonces. Aujourd’hui, nous allons faire le point ensemble sur celles qui nous ont le plus marqué. Évidemment, il ne faudra pas s’étonner de l’absence de certains titres, vu le contenu plus que conséquent du showcase Xbox + Bethesda ! On démarre tout de suite avec A Plague Tale : Requiem, qui a conquis pas mal de monde.

ccr-e3-fond-new

 

A Plague Tale : Requiem  (Mich_t)

Nous savions qu’un second épisode était en développement. Mais avoir enfin du concret m’a fait ressentir une joie toute particulière. Le premier opus est un véritable coup de cœur. Dans sa narration, sa mise en scène, sa direction artistique tout simplement renversante et pour sa bande-son exceptionnelle, A Plague Tale : Innocence est pour moi un titre marquant à bien des égards. Certaines séquences sont encore gravées dans ma mémoire, des mois après avoir terminé le jeu.

Aussi, les mécaniques de gameplay simples et intuitives étaient parfaitement mises au service de l’histoire. Donc en voyant les visages d’Hugo et Amicia apparaître à l’écran, je n’ai pu contenir mon enthousiasme. Et voir qu’en plus A Plague Tale : Requiem sera disponible day one dans le Xbox Game Pass, c’est la cerise sur le gâteau. Hâte de voir ce qu’Asobo nous réserve et vivement 2022 !


Sea of Thieves : A Pirate’s Life  (Nico)

Une des annonces les plus inattendues de cette conférence nous vient d’un jeu sorti il y a plus de 3 ans. Rare nous a montré une fois de plus qu’il est encore possible aujourd’hui de travailler sur un jeu dans le plus grand des secrets. Et qui aurait cru qu’un DLC gratuit pourrait être l’une des annonces phares d’une conférence E3 ?

Malgré toutes ses qualités, Sea of Thieves souffre d’un univers complexe et difficile d’accès pour les nouveaux arrivants. Quoi de mieux pour attirer les joueurs qu’une collaboration avec Disney pour du contenu au scénario et à la mise en scène chiadés ? De quoi vivre une aventure de pirate rythmée et bourrée d’action. J’ai hâte !


A Plague Tale : Requiem  (Ashaika)

Que dire de cette annonce. Après un premier opus qui m’avait autant enchanté par la beauté de son histoire, que terrifié par la menace permanente, voir le retour d’Amicia et Hugo en vidéo m’a fait sauter de joie. Si A Plague Tale : Innocence (qui va d’ailleurs être optimisé) était déjà très beau sur Xbox One, ce que nous a montré Asobo Studio avec ce trailer capturé in-engine m’a époustouflé.

Les hordes de rats semblent encore plus détaillées qu’avant et Amicia semble prête à en découdre, loin de la fille apeurée du premier opus. Je n’ai qu’une chose à dire sur ce jeu : In-RAT-able ! Et en plus, c’est day one dans le Xbox Game Pass, que demande le peuple ?

a-plague-tale-requiem-paysage-mediterraneen


Starfield  (Kentarus)

Comment ne puis-je pas parler du titre dont je suis aux aguets de la moindre nouvelle depuis sa présentation ? Starfield, qui a été le premier jeu à être présenté durant le Xbox Games Showcase m’a émerveillé dès les premières secondes. Il a réveillé en moi l’amour pour les mondes inconnus et des jeux de rôle à la fois. Il m’a fasciné durant ses deux minutes de présentation.

Alors oui, en définitive, on n’a rien vu du jeu. Alors oui, la sortie est également aussi lointaine que plusieurs voyages vers la Lune en fusée. Mais le titre continue de me faire rêver et continuera, sans nul doute, encore à le faire jusqu’en 2022. Un coup de cœur amplifié par la découverte de son moteur graphique qui s’annonce assurément comme venant d’une autre galaxie. Vivement ! Merci Bethesda !


Forza Horizon 5  (Franck1707)

Cette année, Xbox et Bethesda nous ont offert un show de qualité. Mais s’il y a bien une annonce qui m’a particulièrement marqué ce soir-là, c’est l’officialisation de Forza Horizon 5. Fortement pressenti depuis plusieurs semaines, j’étais, comme beaucoup de joueurs, impatient d’être enfin fixé quant au prochain opus de la saga automobile en monde ouvert de Playground Games. Lorsque j’ai aperçu des cactus dès les premières images du trailer d’annonce, j’ai tout de suite compris qu’on avait affaire à la présentation officielle du jeu. Cette pensée a été confirmée quelques secondes plus tard avec l’aperçu de la Mercedes-AMG Project One.

En plus de celle-ci, nous avons en plus eu droit à plusieurs séquences de gameplay montrant toute l’étendue du travail réalisé pour ce nouvel opus. Dans l’ensemble, j’ai été absolument subjugué par la beauté et la richesse des décors. La qualité de leur modélisation est absolument ahurissante et les effets visuels sont sensationnels. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Playground Games et Xbox ont réussi une prestation marquante, même si fortement attendue. Forza Horizon 5 se pose donc bel et bien comme l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’année. Vivement le 9 novembre !

Forza-Horizon-5-Screenshot-1


Slime Rancher 2  (Jess Bond)

S’il y a bien un jeu qui m’était totalement inconnu il y a quelques mois, je dirai sans hésitation Slime Rancher. Étant dans ma liste de jeux à faire, je l’ai lancé sans aucune attente et je dois bien vous avouer qu’il fait partie de mes jeux préférés de cette année. Alors lorsque le deuxième opus a été annoncé lors de la conférence, imaginez ma joie ! J’en avais fait mon coup de cœur du mois dernier car il faut dire que le cocktail gestion de ferme + exploration a parfaitement fonctionné sur moi.

Le monde est vaste, les différents types de slimes sont nombreux et tout ce qui est autour de nous ne demande qu’à être exploré en profondeur. Dans le trailer du deuxième opus, il ne fait aucun doute que le titre proposera de nouvelles créatures, de nouveaux outils pour la ferme et un monde plus que riche ! Ma seule réelle attente, c’est un mode coopératif qui manquait clairement à l’appel dans le premier opus et là, je serai totalement comblée !

Autre point, évidemment je ne pouvais pas parler de l’E3 sans évoquer Halo Infinite. Je vous avouerai avoir été assez déçue de ne pas avoir eu un aperçu un peu plus étoffé sur le contenu solo. Cependant, on a eu un résumé plus détaillé sur la partie multijoueur qui va peut-être me réconcilier avec la licence. Dynamique à souhait avec son gameplay et quelques nouveautés bienvenues comme la possibilité de récupérer une arme avec le grappin, j’avoue que ça me donne envie !

slime-rancher-2-artwork-title


S.T.A.L.K.E.R. 2  (Niko1664)

Parmi tous les jeux que j’ai poncé à l’extrême sur PC à l’époque, le premier S.T.A.L.K.E.R. reste l’un de ceux que je chéris le plus. L’ambiance post-apocalyptique, le stress qui s’empare de vous dès que vous rentrez dans la “zone” en soudoyant un garde ou en vous frayant un passage par un chemin secondaire donnait au titre une saveur toute particulière.

S.T.A.L.K.E.R. 2 est parmi toutes les annonces récentes, celui que j’attends le plus (oui oui, même devant FH5 et Halo Infinite). Dégainer votre réserve d’écrous et les lancer autour de vous pour ne pas finir happé par une anomalie radioactive quasi-invisible, comme on le voit au début du trailer est kiffant à souhait. C’est comme marcher dans un champ de mines, mais en pire. Attention à vous ou vous finirez comme la bestiole mutante dans la bande-annonce !

Amoureux des romans de Dmitri Glukhovski (Metro 2033…) qui se sert un peu de cette mythologie ukrainienne moderne du “Stalker”, c’est un univers qui me manquait depuis le tout premier épisode sur PC et dans lequel j’attends avec énormément d’impatience de pouvoir replonger.

Stalker2-bannière


Hades  (JiTeuBey)

Cet E3 2021 a été vraiment riche en annonces, côté Microsoft. J’attends énormément Starfield, Forza Horizon 5 ou encore A Plague Tale : Requiem, tous cités plus haut. Mais côté jeux indépendants, il y a eu beaucoup de choses qui m’ont plu, notamment l’arrivée de Hades sur Xbox. J’essaie d’en savoir le moins possible sur ce titre pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Néanmoins, avec toutes les critiques élogieuses qu’il reçoit, le côté roguelite et sa direction artistique très soignée, je pense passer un sacré bon moment dès le 13 août !

Il faut aussi saluer sa présence dans le Game Pass le jour de sa sortie, tout comme 27 des autres jeux présentés sur 30. S’il y en avait qui doutaient encore, ce service est maintenant devenu incontournable. Bravo Microsoft.


Elden Ring  (JSam)

Bien que cet E3 n’aura pas été le plus marquant en terme d’annonces et que les absents se sont fait ressentir, ce serait tout de même un mensonge de dire que cette édition a été avare en jeux. Et pour ma part, LE titre qui m’a retourné, alors que je n’ai jamais touché à un jeu de ses créateurs, c’est Elden Ring (bon, ok, j’avoue, ça n’a pas été annoncé à l’E3 mais au Summer Game Fest, mais même le bon Geoff semblait ne pas être sûr de lui non plus). Tout d’abord, pour sa collaboration atypique avec George R. R. Martin, qui me rend tout à fait curieux dans la manière dont l’univers et la narration vont êtres amenés.

Mais aussi et surtout pour constater l’utilisation que From Software va faire de l’open-world. Car venant de ceux qui ont ré-inventé le level-design grâce aux Dark Souls, on est en droit d’avoir la même exigence pour ce qu’ils vont faire du monde ouvert. En effet, c’est un élément parfois utilisé à tort et à travers dans beaucoup trop de jeux mais qui, ici, on l’espère, sera utilisé avec ingéniosité au même titre que dans The Legend of Zelda : Breath of the Wild récemment.

Alors en effet, beaucoup d’attente pour ce Elden Ring mais aussi énormément de curiosité vis-à-vis de ce qu’il nous proposera. J’ai hâte d’aller combattre des immenses monstres en étant vêtu d’un simple pagne et armé d’une petite épée, le 21 janvier 2022. En attendant, c’est ce que je risque de faire sur Dark Souls et Sekiro.


REPLACED  (Fab !)

Quelle baffe ! À peine avais-je eu le temps de me remettre du trailer décoiffant d’Atomic Heart, qu’une autre bombe est venue frapper mon cœur. Non sans rappeler un certain The Last Night dans la forme, REPLACED propulse lui aussi le pixel art dans une nouvelle dimension. Tout en 2,5D, le titre offre un rendu absolument superbe avec des jeux de lumière divins et une ambiance rétro-futuriste du plus bel effet. Mieux, les développeurs de Sad Cat Studios et Coat Sink parviennent, grâce à une mise en scène et des mouvements de caméras extrêmement dynamiques, à redéfinir le plate-former action. La scénographie est folle, tout comme les chorégraphies des personnages qui s’affrontent au corps à corps.

Il ne reste plus qu’à espérer que la dystopie dans laquelle nous serons projetés tiendra ses promesses et que l’histoire d’une IA piégée dans le corps d’un humain ne sera pas un simple prétexte pour tout écraser sur son passage. Mais d’ores et déjà, avec un simple trailer, REPLACED à toute mon attention !

Replaced-annonce-xbox

On arrive à la fin de notre tour d’horizon des annonces marquantes de ces dernières semaines. Et vous ? Quels sont vos coups de cœur et les jeux que vous avez le plus hâte de tester ? N’hésitez pas à tout nous raconter en commentaires ! On se donne rendez-vous à la fin du mois pour une nouvelle chronique !

3 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr