Alors que je passe mon temps au travail à écrire des lignes de code, la possibilité de jouer un virus informatique m’a attiré. Lorsque j’ai vu le premier trailer de Recompile, la promesse était simple : un système de piratage de l’environnement, des combats intenses et des plateformes 3D. Est-ce que les développeurs de Dear Villagers ont réussi à retranscrire cette vision ? Réponse dans ce test.
Une ambiance qui colle parfaitement à l’histoire
Dès le lancement du jeu, j’ai pu prendre le contrôle du…euh…du Virus. Cette entité a été envoyée dans le système de sécurité d’une forteresse que cherche à reprendre le développeur. Mais au vu des problèmes d’accès, le piratage est nécessaire et c’est là que l’on intervient. Le character design est tout cubique ce qui vous place directement dans l’ambiance : nous ne sommes qu’un programme informatique qui a un but précis.
Nous découvrons donc le monde de la Mainframe, la structure que nous avons la charge de pirater. Celle-ci est à l’arrêt au moment où nous arrivons, et nous pouvoir le ressentir totalement dans l’environnement. Tout est sombre, silencieux, la source de lumière principale vient de votre avatar et laissez-moi vous dire que cela propose un rendu superbe ! Les jeux de lumière sont de qualité et apporte un énorme plus à Recompile. Du côté de la bande son, si celle-ci peut sembler un peu absente par moment, la musique se déclenchant à certains moments contribue également grandement à l’immersion. Cependant, le côté visuel et audio deviennent de plus en plus vides avec le temps qui passe, ce qui n’est pas agréable au vu du reste de l’aventure.
Des casses-têtes au programme (informatique)
Recompile s’inspire clairement des Metroidvania. Vous n’aurez pas grande aide à part une petite indication en mode « il faut réparer cette zone ». Rien de plus même si vous trouverez une immensité de packs de données qui contiendront le journal de la Mainframe. Discussions entre les membres du complexe, logs du système et autres écritures. Tout est intégralement traduit en français. L’histoire créée par Dear Villagers est extrêmement complexe, beaucoup trop complexe pour être honnête. Il est difficile de tout suivre.
Pour avancer dans les différents mondes, il vous faudra trouver votre chemin dans le labyrinthe composant la Mainframe. De temps à autre, des énigmes sont également à résoudre : gérer un circuit électrique en ouvrant et fermant les portes logiques à l’aide d’interrupteurs pour alimenter un ascenseur. Le jeu ne vous explique le fonctionnement que très vaguement, j’ai passé sans exagérer plus de 20 minutes sur un de ces puzzles. Frustration assez énorme de ce côté, surtout quand le côté labyrinthe de Recompile vous fait en permanence douter d’être au bon endroit.
Il est également très compliqué de se repérer dans cette simulation de piratage informatique. Le titre ne propose aucune carte, aucune indication à part « il faut réparer les différentes zones ». Et honnêtement, après m’être perdu 50 fois ou être arrivé dans des zones pour laquelle je n’avais pas les capacités nécessaires, ça m’a lassé.
Recompilation permanente
Votre virus ne cesse d’évoluer. Cela commencera par la translation verticale AKA le saut, la possibilité d’avoir une arme, l’évolution de celle-ci… On trouve ces ajouts un peu partout dans la carte sans forcément s’y attendre ou de suite logique. Je parlais des puzzles à base de portes logiques plus haut, j’ai trouvé un pouvoir me permettant de modifier le sens de celles-ci … dans une toute autre zone que celles des énigmes. De quoi pousser un « léger » hurlement de rage quand on pense au temps perdu.
Concernant les ennemis, ceux-ci prennent différentes formes. Leurs attaques sont lentes et prévisibles, le principal danger vient du système de tir imprécis qui vous fait perdre du temps, laissant les défenses de la Mainframe vous canarder. L’arme dont est équipée le virus peut prendre différentes formes mais cela ne résout qu’en partie le problème.
Conclusion
J’étais très enthousiaste à propos de Recompile. Les premières minutes proposent un superbe cadre, tant visuellement que dans l’ambiance. Cependant, le manque d’indications pour avancer dans l’histoire est un clair frein pour profiter du jeu, d’autant plus que les énigmes complexes sont assez mal amenées ce qui m’a causé pas mal de frustration. Je ne retournerais pas dans la Mainframe à l’avenir, Recompile me laisse malheureusement un goût de concept intéressant, mais des idées mal exécutées.
Critères d’accessibilité
Déficience Visuelle | Déficience Auditive | |
✘ Contraste élevé (réticule de visée) | ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance | |
✘ Taille couleur de police | ✔ Identification de la personne qui parle | |
✘ Marquage des ennemis | ✘ Police personnalisable | |
✘ Interface personnalisable | ✘ Couleur de police personnalisable | |
✘ Couleur minicarte personnalisable | ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…) | |
✘ Option daltonisme | ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence) | |
✘ Option Text to speech | ||
✘ Ralentissement du jeu |
Conditions de test
Détails TV | 4K | Jeu fourni par l’éditeur | oui | |
Console | Xbox Series X | Temps passé sur le jeu | 4 heures | |
Niveau de difficulté | normal | Jeu terminé | non |
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