Astria Ascending, le jeu développé par les français de Artisan Studios et édité par Dear Villagers a intégré le Xbox Game Pass à la fin du mois de septembre 2021. Avec une équipe de créateurs ayant travaillé sur la licence Final Fantasy ou Nier : Automata, le potentiel était assez présent pour attirer le regard de nombreux observateurs. Mais qu’en est-il finalement de ce JRPG français ? Nous allons découvrir cela ensemble dans les prochaines lignes.
Un coup d’œil dans le rétro
Astria Ascending ne renie pas sa nature. Qu’on soit bien clair, c’est un JRPG à l’ancienne et avec un style graphique souhaitant s’en rapprocher. A cette occasion, les équipes de développement ont créé un monde en 2D intégralement dessiné à la main. Et on peut dire que l’effet est réussi, les différents mondes traversés ont une belle patte graphique.
Du côté des habitants du monde d’Orcanon, j’ai pu découvrir une panoplie de personnages plutôt diversifiée : on retrouve un voleur, un mage, un tank, une brute… Cependant, leurs animations m’ont quelque peu dérangées, ainsi que les proportions de leurs corps. Peut-être un détail à première vue, mais après quelques heures, je ne m’y suis toujours pas fait. L’énorme point fort d’Astria Ascending vient de la bande-son. J’ai vraiment aimé chaque thème que j’ai entendu, qui correspondent bien aux environnements ou à la situation en cours.
Une histoire classique
Dans le titre développé par Artisan Studios, vous prenez le contrôle d’une équipe de 8 héros : les demi-dieux. Ceux-ci représentent des êtres surpuissants qui restent en vie 36 mois après avoir reçu leur pouvoir. Manque de chance pour vous, il ne reste plus que 3 mois avant leur mort programmée avec la Transcendance. Et c’est pile poil à ce moment qu’une invasion commence et que des ennemis se mettent à envahir la ville : du jamais vu dans l’histoire des 333 générations de demi-dieux à l’obsolescence programmée de 3 ans soit… bientôt 1000 ans.
Astria Ascending est bavard. Très bavard. Jusqu’au point où je n’arrivais plus à suivre la multitude de dialogues traduits en français après quasiment dix minutes ininterrompues. C’est dommage, car le titre cherche à explorer certains sujets tel que le racisme présent au sein même du groupe d’aventuriers. L’histoire reste par la suite très classique, il vous faudra explorer de nouvelles zones pour trouver des donjons, et finir ceux-ci en tuant tout ce qui bouge. Voir ce qui ne bouge pas d’ailleurs. Attention à ne pas abuser de la mécanique permettant d’éviter les combats sous peine de vous faire punir brutalement par le premier ennemi un peu plus féroce que vous croiserez.
Et sinon, ça se joue comment ?
Si vous avez déjà joué à un JRPG, vous ne serez pas perdu. On retrouve la possibilité de placer au front quatre combattants parmi les huit disponibles pour des combats au tour par tour. On retrouve les commandes habituelles : l’attaque, la garde, les compétences spéciales (la magie en général), les objets. Le classique système d’avantage/résistance est également de la partie. La petite nouveauté réside dans la jauge de concentration. Celle-ci se remplit en réalisant des attaques « efficaces » contre le type d’ennemis, en utilisant la faculté concentration de chaque membre de l’équipe, et se réinitialise au début de chaque tour. Elle permet à un combattant de votre choix de voir son action boostée d’un certain pourcentage selon la jauge utilisée. De quoi ajouter un élément plus stratégique aux combats.
Par ailleurs, il est nécessaire de gérer son équipement et un arbre de talent assez massif. Un système de jobs est également présent, ce qui permet de spécialiser vos personnages et de les personnaliser à sa façon de jouer. On retrouve également des quêtes de chasses, des invocations… L’inspiration Final Fantasy se ressent très nettement dans le design de Astria Ascending.
Conclusion
Astria Ascending correspond totalement à ce qui a été annoncé : un JRPG Rétro. Et c’est peut-être là que c’est dommage car j’ai eu l’impression d’y avoir joué de nombreuses fois par le passé. La direction artistique est de qualité tandis qu’on se laisse border par la bande-son enchanteresse. Son point faible est son point fort : Astria Ascending est pour moi un JRPG peut-être trop classique qui ravira les aficionados des premières heures du genre, mais qui pourrait décevoir d’autres joueurs.
Critères d’accessibilité
Déficience Visuelle | Déficience Auditive | |
✘ Contraste élevé (réticule de visée) | ✘ Sous-titres avec indications d’ambiance | |
✔ Taille couleur de police | ✔ Identification de la personne qui parle | |
✘ Marquage des ennemis | ✘ Police personnalisable | |
✘ Interface personnalisable | ✘ Couleur de police personnalisable | |
✘ Couleur minicarte personnalisable | ✘ Options d’alerte alternatives (vibration, flash…) | |
✘ Option daltonisme | ✘ Sons ambiants signalés (informe sur présence) | |
✘ Option Text to speech | ||
✘ Ralentissement du jeu |
Conditions de test
Détails TV | 4K | Jeu fourni par l’éditeur | Oui | |
Console | Xbox Series X | Temps passé sur le jeu | 5h | |
Niveau de difficulté | – | Jeu terminé | Non |
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