Disponibles depuis le mois d’octobre pour les membres de la Xbox Accessibility Insider League (XAIL), les étiquettes dédiées à l’accessibilité sont désormais visibles à toutes et tous sur le Microsoft Store, sur Xbox et Xbox.com. Elles sont aussi présentes dans l’application Xbox pour PC et l’application mobile Xbox Game Pass.
Ces étiquettes sont utilisées par les développeurs afin d’indiquer la présence de fonctionnalités dédiées à l’accessibilité dans leurs jeux. Ils aident ainsi les joueurs à choisir un titre en connaissance de cause. Les éditeurs, eux, peuvent inclure des liens pour permettre aux joueurs d’accéder à plus d’informations sur l’accessibilité d’un jeu.
Vingt étiquettes différentes existent à ce jour. Elles ont été établies sur la base d’une étude approfondie et d’échanges avec la communauté de personnes en situation de handicap. Celles-ci incluent la narration pour les menus, les options de sous-titrage (taille, police), la possibilité de modifier les actions déclenchées par les différents boutons, la compatibilité intégrale avec le clavier ou le fait de pouvoir jouer avec un seul stick analogique.
Les divers retours ont permis à Microsoft d’améliorer leur expérience sur de nombreux points :
- Des badges ont été ajoutés en haut de la page détails de chaque jeu afin de voir de fonctionnalités dédiées à l’accessibilité
- La section “Accessibility Spotlight” a été déplacée pour qu’elle soit plus visible depuis l’accueil du Microsoft Store sur Xbox.
- Le Microsoft Store et les pages de support des jeux ont été mis à jour afin de mieux expliquer comment et pourquoi les titres possèdent ou non certaines étiquettes.
- L’application Xbox PC et l’application mobile Xbox Game Pass ont été mises à jour pour inclure les étiquettes dédiées à l’accessibilité.
Au final, plus de 325 produits affichent ces étiquettes d’accessibilité grâce au soutien des Xbox Games Studios et de leurs partenaires. Microsoft pense ajouter dans les prochains mois la possibilité de filtrer et trier les jeux selon ces dernières. Cette fonctionnalité pourrait également s’étendre à d’autres expériences Microsoft.
Pour rappel, le groupe public de la XAIL est ouvert à chaque personne, en situation de handicap ou non, désirant aider et apporter des commentaires particuliers sur l’accessibilité afin de rendre l’expérience du jeu vidéo accessible pour tous. Pour plus de détails vous pouvez consulter la FAQ sur l’accessibilité de la Xbox Insider Ligue.
Article rédigé par BenTheCameleon
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