Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualité

Une étude sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo

women-mentoring-place-gaming

Depuis plusieurs années, Xbox mène de nombreuses actions en faveur de l’inclusion de chaque personne. Aujourd’hui, la marque a révélé une nouvelle étude autour du rapport des femmes à l’industrie du jeu vidéo. En partenariat avec le CSA (Consumer Science & Analytics), celle-ci déconstruit plusieurs idées reçues et dresse un tableau de la situation actuelle en France.

Les Françaises sont des gameuses

Malgré près d’un joueur sur deux qui est une joueuse, le score s’effondre à 22 % quand il s’agit de voir combien d’entre elles évoluent au sein de l’industrie. Pourtant, l’étude montre bien que le médium plaît aux femmes. En effet, 73 % déclarent aimer jouer aux jeux vidéo et 56 % en ont même fait une activité quotidienne. Leur perception va d’ailleurs à l’opposé d’une image très masculine du secteur. Près de deux tiers d’entre elles estiment que l’offre est perçue comme non exclusive aux hommes. Néanmoins, elles ne sont que 53 % à penser qu’il y a autant de femmes que d’hommes qui jouent aux jeux vidéo.

Les habitudes de consommation diffèrent également entre les deux genres. Les smartphones restent en effet la plateforme privilégiée pour 87 % des femmes interrogées, les consoles et le PC ne sont pour autant pas abandonnés, 75 % et 60 % respectivement. On est ainsi bien loin du cliché d’une attirance prépondérante pour les jeux casual sur mobile.

Une industrie qui peine à séduire

L’étude soulève un point très intéressant sur la relation entre l’attrait du secteur et la fréquence de consommation des jeux. En effet, une majorité des femmes perçoit le secteur comme attractif, dynamique et encourageant la diversité des collaborateurs. Cependant, une grande partie (72 %) des répondantes émettent des craintes quant à la stigmatisation des joueuses dans leurs pratiques. Un sentiment qui est d’autant plus croissant à mesure que la pratique du médium est régulière. De plus, près de huit femmes sur dix trouvent la représentation des personnages féminins éloignée de la réalité. Cela se traduit naturellement par une perception d’un manque de représentativité pour trois quarts des sondées. Un avis qui est d’autant plus ressenti parmi la plus jeune génération.

Morgane Falaize, présidente de Women in Games en France, partage ce regard et souligne que “l’industrie du jeu vidéo souffre encore d’une image peu inclusive[…]”. Une tendance qui pourrait s’inverser avec une meilleure communication en amont au niveau des formations. Des efforts qui devraient arriver avec entre autres le programme de mentorat porté par les figures de l’industrie telles qu’Ina Gelbert.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualité

L’actu du 3 Novembre : conf d’ouverture de la Blizzcon, trailer de lancement de Modern Warfare 3…

  • Call of Duty: Modern Warfare III nous montre son trailer de lancement, alors que la campagne du jeu est disponible en accès anticipé.
  • Thirsty Suitors est disponible dans le Game Pass.
  • Overwatch 2 a vu son nouveau héros tank être présenté : Mauga. Un samoan qui a comme arme… un double minigun. Et son ultime lui permet de tirer tout en gagnant de la vie. Un héros fait pour la subtilité donc !
  • Overwatch 2 aura aussi droit à de nombreuses nouveautés tout au long de l’année 2024, et voici un aperçu de ce qui est prévu dans les 12 prochains mois :
    • une refonte du mode compétitif
    • un nouveau mode de jeu PVP : Clash
    • une nouvelle map : Hanaoka
    • 3 nouveaux héros dont un support et un dps
  • La première extension de Diablo 4 a également été annoncée pour fin 2024 : Vessel of Hatred. Celle-ci nous amènera dans une nouvelle zone, les jungles de Torajan… et elle amène une nouvelle classe totalement inédite pour la série !
  • Warcraft Rumble, le Clash of Clans dans l’univers de Warcraft est disponible sur mobile aujourd’hui. Et on a droit à un trailer pour le lancement.
  • World of Warcraft n’est toujours pas annoncé sur Xbox… mais la prochaine extension classique, Cataclysm, a été annoncée pour le premier semestre 2024.
  • Hearthstone non plus n’est toujours pas disponible sur console… mais continue son bonhomme de chemin avec une nouvelle extension qui arrivera le 14 novembre : Rixe en Terres Ingrates. Nouvelles cartes évidemment, mais aussi un nouveau mode coopération en début d’année 2024.
  • Enfin, World of Warcraft annonce non pas une, mais 3 extensions et une nouvelle saga : Worldsoul Saga. Celles-ci devraient avoir des sorties rapprochées, et permettre de mieux approfondir un même arc narratif. La première, The War Within, sortira fin 2024, et comme d’habitude la cinématique vaut le détour

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Copyright ©2023 XboxSquad.fr